Sur quels critères choisir sa baignoire balnéo ?

baignoire balnéo

Relaxante et tonifiante, la baignoire balnéo est un dispositif aux vertus multiples. Indispensable de la balnéothérapie, elle est la garante d’un bien-être à la portée de mains. En effet, vous pourrez désormais vous adonner aux plaisirs de l’hydromassage dans le confort de chez vous, sans vous déplacer, en installant dans votre salle de bains un sauna massif. Entre des séances de relaxation et des cures stimulantes, vous profiterez d’un dispositif aux multiples atouts.

Les questions à se poser avant de choisir un sauna massif

Il y a des questions classiques, que l’on appelle « critères de base », lorsqu’on fait le choix d’installer un sauna infrarouge chez soi. Il s’agit de la taille et de la forme qui sont conditionnées suivant la configuration de la salle d’eau. Il n’est pas question de courir le risque de choisir une baignoire qui n’arrive pas à trouver sa place dans la salle de bain. Effectivement, vos envies et votre budget impactent également votre choix, tout comme vos besoins. D’où l’intérêt de vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous avoir une baignoire  pour vous relaxer ou bien pour vous dynamiser ? Pour information, il est possible de combiner les deux. 

Pour le reste des critères, il y a les différences de prix. Votre budget aura les derniers mots sur ce sujet. À ce propos, plusieurs éléments influencent le prix d’une baignoire balnéothérapie. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres l’éventuelle présence d’une table massage, le nombre de blowers ou de buses hydromassantes, etc. En ce qui concerne les éléments qui conditionnent le prix d’une baignoire balnéo, il y a l’ergonomie de la coque, qui sera plus confortable si elle épouse mieux le corps. Vous avez aussi le système de désinfection, idéalement à l’ozone pour le cas des utilisateurs assujettis aux allergies et enfin les thérapies annexes proposées. Cela dit, suivez ce lien pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les avantages du modèle de baignoire ou saunas de votre choix.

Quelles sont la forme et l’ergonomie à privilégier ?

Pour faire le choix d’une bonne baignoire, deux critères principaux sont à prendre en considération. D’une part le côté ergonomique, notamment avec l’implantation des buses et des jets. D’autre part, la question de forme et de taille de la coque qui dépend évidemment de la configuration de votre salle de bains. Pour les critères ergonomiques en particulier, des points essentiels sont à examiner de près. Dans un premier temps, le fond du sauna infrarouge ou celui du sauna massif doit offrir une zone décaissée, pour plus de confort pour les fessiers. Elle doit aussi comporter une repose-nuque qui permet de favoriser la détente. Des accoudoirs sont conseillés afin de contribuer à la détente des bras et des épaules. Autrement dit, la configuration de la baignoire se doit de permettre au corps de s’étendre complètement.

Vous pourrez par la suite vous attarder sur la forme de la baignoire. Vous pourrez entre autres choisir une baignoire d’angle. Idéale pour optimiser l’espace, elle confère un petit plus sur l’esthétique de votre salle de bains. À part cela, il est aussi possible de choisir une baignoire asymétrique qui s’installe aisément dans des petites ou bien une baignoire rectangulaire qui est moins encombrante et s’adapte à un espace réduit. Vous avez également le modèle de baignoire encastrée qui offre une esthétique et un niveau de confort incomparables après des travaux plus ou moins fastidieux.

Les bienfaits principaux de la balnéothérapie sur la santé

Les saunas permettent de profiter des vertus de la balnéothérapie sans quitter votre domicile.  D’ailleurs, cette pratique est fortement recommandée pour ceux qui souffrent de problèmes de dos ou d’articulation. L’hydromassage est aussi à la portée de main grâce aux diffusions de jets d’air et d’eau qui permettent de tonifier et de relaxer. 

Pour une séance dynamisante et relaxante, les jets hydromassantes sont également un must. D’ailleurs, il est bel et bien prouvé que ces jets permettent de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer par la même occasion les toxines. Ce qui ne manque pas de revigorer le corps étant donné que la séance soulage les traumatismes articulatoires et musculaires. La séance détente avec un sauna traditionnel est également précieuse. En raison de la température de l’eau et de la sensation de bien-être procurée, le sauna est très avantageux.

Des vertus ressenties sur l’ensemble du corps 

La sensation d’apaisement procurée par une baignoire balnéo incite les utilisateurs à opter pour une installation à domicile. Toutefois, la baignoire est également prouvée pour soulager les maux de tête et l’asthme, pour soulager les différentes douleurs cervicales et dorsales, pour dilater les pores et assouplir ainsi les tissus et aussi pour drainer et éliminer la cellulite, etc.

Pour un massage tonifiant et stimulant, on s’adonne à quelques séances sur une table massage. Ce sera un massage en profondeur qui permet de détendre le corps totalement. Pour un hydromassage complet, il vous est conseillé de privilégier un modèle équipé d’un système mixte eau/air. Certes, ce dernier mixte est idéal pour vous offrir un hydromassage complet après une journée de travail sans relâche au bureau.