Schématique électrique : les outils et logiciels à utiliser

Schématique électrique

Outils pour augmenter la productivité de la conception et du dessin avec un ensemble complet d’outils et de fonctions conçus spécifiquement pour créer des systèmes de contrôle électrique standard, les logiciels et outils de schématique électrique peuvent instantanément augmenter l’efficacité des concepteurs de systèmes de contrôle. Ces outils et logiciels sont nombreux pour ne parler que certains.

WinRelais

WinRelais est un logiciel d’aide à la création de schémas électriques de types architecturaux, multifilaires, unifilaires et développés. Vous pouvez également créer des plans hydrauliques et pneumatiques. Il est connu pour sa facilité d’utilisation. L’application offre plusieurs fonctionnalités et quelques outils. Parmi eux figurent WinRelaisBase, ViruSymbole et winSymbole. Avec eux, vous pouvez modifier les symboles, en créer de nouveaux, les afficher et les rechercher.

 

Les dernières avancées de cet outil professionnel de création de schémas permettent de créer des agencements d’armoires de commande. Les programmes graphiques vous aident à travailler efficacement avec les photos et offrent la possibilité de concevoir et de créer différents types d’éléments graphiques. L’outil en question, en revanche, relève correctement de la sous-catégorie « CAD DAO – AutoCAD ».

Si vous recherchez une solution logicielle qui fonctionne dans différents domaines de finition comme plomberie, isolation, chauffage et électricité, consultez ce site.

AutoCAD Electrical 

 

C’est un outil de CAO avec des bibliothèques spécifiques à l’industrie pour la documentation des systèmes de contrôle électrique. Ce logiciel permet aux ingénieurs de créer une documentation de contrôle spécifique à l’industrie. Avec ce programme de génie électrique, les spécialistes peuvent automatiser tous les travaux de CAO et rationaliser leur flux de travail. C’est une référence de CAO électrique pour la conception de circuits électriques. Il comprend une vaste bibliothèque de symboles schématiques et d’outils qui permettent aux concepteurs d’identifier les problèmes potentiels avant la fabrication. Ce logiciel offre également la possibilité de générer des rapports d’une manière automatique et de booster la coopération avec les fournisseurs et les clients en partageant des dessins DWG. Enfin, il fournit des outils pour faciliter la gestion de projet et arranger divers fichiers. L’outil prend en charge le format PDF et comprend un module d’exportation PDF.

 

À l’aide de ce programme, vous pouvez créer des dessins électriques précis, des schémas et des dispositions de panneaux et organiser vos dessins suivant la conception et des normes connexes. Vous avez accès à une bibliothèque de plus de 65 000 symboles électriques.

À la fin, vous pouvez intégrer vos projets électriques dans des prototypes numériques pour créer des projets concrets qui peuvent être facilement partagés avec toutes les parties prenantes.

 

SEE Electrical

Il s’agit également d’un logiciel de schematique electrique. Toutes les fonctions et commandes de SEE Electrical sont simples à manipuler et conçues pour simplifier l’ingénierie dans le domaine de l’électricité et la notion d’installation électrique. L’interface intuitive de ce programme de CAO électrique permet aux usagers de concevoir très rapidement avec une formation minimale.

Les diverses versions : 

 

SEE Electrical Basic

C’est la meilleure solution d’entrée de gamme pour tous les secteurs et PME/PMI. Plusieurs fonctionnalités et le coût réduit de ce logiciel de CAO électrique rendent cette version très accessible et parfaite pour vos petits besoins en schéma électrique.

SEE Electrical Standard

Il fournit toutes les fonctions du niveau de base ainsi que toutes celles liées au traitement automatique, ce qui permet de gagner du temps dans la création et l’actualisation des fichiers électriques. Ce logiciel fournit aussi la gestion de la base d’outils et toutes sortes d’édition de listes.

SEE Electrical Advanced

En plus de toutes les fonctionnalités de SEE Electrical Standard et Basic, cette version propose des logiciels encore plus puissants et flexibles pour gérer des fichiers complexes, automatiser les erreurs fastidieuses et chronophages, et minimiser le temps d’apprentissage pour fournir des fonctionnalités.

 

SchemELECT 

 

Ce logiciel de schematique electrique vous permet de créer parfaitement des fichiers et des dessins électriques. Grâce au traitement en ligne ou après vérification, SchemELECT s’assure que toutes les informations du dossier sont cohérentes. Ce programme permet de créer divers schémas électriques (puissance, commande distribution, multifilaire et unifilaire…). Les cartouches intègrent les logos sous divers formats et les informations nécessaires (indice, numéro de dossier, titre…) en fonction de vos exigences de qualité. Des commandes rapides et simples vous aident à définir le schéma. Des fonctions ergonomiques avancées facilitent énormément la création de symboles standardisés et le placement des câbles et fils (copie, déplacement, rotation, étirement, suppression…). Cet outil vous permet de créer divers symboles standards (BS, JIS, ANSI, DIN, CEI). Il gère plusieurs dossiers pour les grands projets et crée des schémas unifilaires, des schémas complexes et des schémas de connexion. Il gère également tous les liens d’un fichier, à la fois pour les liens potentiels et pour les relations multiples.

Par ailleurs, le logiciel intègre le concept de bus couvrant les feuilles souhaitées. Les contacts du contacteur sont automatiquement mis à jour sur les programmes selon la configuration schématique et la véritable destination des composants (additifs, broches, contacteur…). Les représentations graphiques sont disponibles sous forme de tableaux, de texte ou de graphiques de fonctions personnalisables et complets. Pour votre commodité, ces références croisées sont automatiquement mises à jour lorsque les fichiers changent.

Découvrir les meilleures nouvelles tendances de lunettes pour hommes et femmes en ligne
Pourquoi les e-liquides contiennent-ils de la glycérine végétale ?