Les bienfaits du henné pour les cheveux

henné

La poudre de henné est une solution naturelle qui peut embellir vos cheveux sans les abîmer. Qu’est-ce que le henné ? Henné et cheveux. Avantages et inconvénients du henné. Les contre-indications de la coloration au henné.

 Qu’est-ce que le henné ?

 Le henné est une plante appartenant à la famille des Lythracées et son nom botanique est lawsonia inermis. En particulier, il possède également des propriétés colorantes qui augmentent avec la température du milieu dans lequel il pousse. Découvrez Sur ce site, les propriétés du henné pour les cheveux.

Le henné est célèbre pour ses nombreux bienfaits. En fait, les feuilles de henné sont utilisées pour leurs propriétés de beauté et de guérison. Ses fleurs dégagent du parfum doux. Ses racines ont des propriétés médicinales. Sous forme de poudre, le henné est utilisé pour colorer, embellir et éclaircir les cheveux. Cependant, l’intensité de la couleur dépendra du temps d’exposition.

Il existe trois types de henné : le henné « neutre », qui ne contient pas de colorants capillaires. Le henné « naturel », qui contient des pigments naturels rouge-orange appelés haricots. Henné noir. Avec ce dernier, vous obtiendrez des résultats très sombres. Il n’est pas recommandé en raison du risque grave du développement des allergies.

 Henné et cheveux

 Tout d’abord, le pouvoir colorant du henné est attribué au tanin, véritable soin et colorant naturel. En fait, il est attaché à la kératine des cheveux. Le henné peut revitaliser vos cheveux, ajouter des reflets subtils et renforcer les racines. De plus, il peut recouvrir les cheveux et conserver ses fonctions de base tout en assurant coiffage, souplesse, brillance et couleur. De plus, il ne décolore pas ou n’endommage pas les cheveux, il donnera aux cheveux une couleur très naturelle et une sensation d’épaisseur et de force. Il est donc particulièrement recommandé pour les personnes aux cheveux fins ou abîmés. Ce colorant peut durer 3 mois, il a un peu disparu de gauche et de droite, a couvert les cheveux gris et a apporté une couleur marron. Le henné a des propriétés antifongiques et astringentes et peut rééquilibrer les cheveux. On constate également qu’avec le henné, le taux de chute des cheveux a ralenti.

 Avantages et inconvénients du henné

 Le henné est un produit entièrement végétal sans aucune substance nocive. Les avantages apportés par le henné : le henné peut cicatriser les plaies. Il empêche les brûlures, les coupures et les abrasions. Il est également utile si la mastication affecte principalement les ulcères buccaux chez les enfants, tels que le cancer et la candidose. Il réduit la fièvre et est idéal pour les maux de tête ; c’est aussi un anti-inflammatoire. Boire l’infusion de l’écorce ou des feuilles de plants de henné peut améliorer la santé de la rate et du foie. Le henné a de nombreuses propriétés, dont l’huile de henné qui peut favoriser le sommeil. L’un des effets les plus importants et sous-estimés du henné est qu’il s’agit d’une herbe saine pour le cœur.

D’autre part, bien que le henné soit relativement facile à préparer pour une utilisation et une application à la maison, l’inconvénient est qu’il doit être fait à l’avance. Il doit être mélangé avec des huiles essentielles telles que les tebruns, la fleur jamaïcaine, la camomille et l’huile d’olive ou d’autres.

Autres inconvénients : la longue durée d’application, bien que les colorants commerciaux restent sur les cheveux pendant environ 45 minutes, le rubin à ongles doit être appliqué et laissé dans les cheveux pendant 4 à 5 heures pour fixer la couleur. De plus, pendant l’utilisation, évitez tout contact avec la peau et nettoyez immédiatement tous les déversements ou taches.

D’autre part, le henné rend généralement les cheveux secs. Il doit être hydraté avec de l’huile ou de la crème. La teinture au henné vert peut être nocive pour les cheveux.

 Contre-indications de la coloration au henné

  Même s’il s’agit d’un produit naturel, évitez de teindre les cheveux en plusieurs couches. En moyenne, il est bon de colorer les cheveux une fois tous les deux mois. Pendant la coloration, évitez tout contact de la poudre de henné avec les yeux et la bouche et surtout, n’oubliez pas de la garder hors de la portée des enfants.

Faites également attention à la décoloration. La décoloration n’est autorisée que dans le henné naturel neutre ou pur, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’autre plante avec un pigment bleu. En revanche, il est strictement interdit après une coloration végétale, la raison en est que les couleurs de henné simples, brunes, rouges ou cuivrées doivent contenir un certain pourcentage d’indigo. Si vous effectuez des traitements de balayage ou des mèches et décolorez les cheveux qui ont été teints avec de l’indigo ou d’autres plantes pigmentées bleues, le blanchiment révélera le pigment jaune dans les cheveux. La composition de la poudre de henné de couleur jaune avec du bleu donne du vert.