Le bol tibétain : un outil thérapeutique puissant

bol tibétain

Si vous vous intéressez à la vie et à la méditation zen, vous avez peut-être entendu parler du chant du tigre tibétain. À tel point que de nombreux adeptes ont commencé à l’utiliser. Il est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de soulager le stress. Il fait partie d’une technique ancienne qui vise à animer et à approfondir les muscles par une thérapie sonore. Cependant, de nombreux débutants et profanes se demandent ce que cet outil de méditation a de si spécial. Dans ce petit guide, vous pourrez en apprendre davantage sur le bol tibétain et ses bienfaits.

Quelles sont les origines du bol chantant tibétain ?

Les bols chantants sont apparus il y a au moins quatre millénaires au Tibet, au Népal et dans l’Himalaya et étaient à l’origine utilisés principalement pour la nourriture et l’usage personnel.

Ils étaient fabriqués à la main à partir de divers mélanges et leur son annonçait l’arrivée des moines ou des chamans.

Les chamans utilisaient le son des bols pour invoquer de puissantes énergies cosmiques, pour communiquer avec la manne, pour activer de puissantes capacités d’auto-guérison et pour guider les mortels vers les royaumes supérieurs.

Lorsque le bouddhisme a été introduit, les moines ont commencé à ajouter les bols chantants à leurs rituels et ont trouvé dans leurs vibrations une énergie très puissante, le son de l’univers.

Le secret de ce pouvoir était transmis oralement entre maîtres et élèves et est resté entre les mains d’individus privilégiés pendant des siècles.

Ce n’est qu’après la fuite des moines tibétains en Inde que les vibrations du bol chantant tibétain se sont rapidement répandues en Occident, et que les premiers scientifiques allemands ont développé de nouvelles théories et méthodes.

Les bols chantants tibétains : Quels sont leurs effets ?

La taille et les proportions métalliques d’un grand bol chantant tibétain peuvent affecter sa tonalité, ses vibrations et sa qualité sonore. En musicothérapie, la forme peut également varier en fonction de l’utilisation et des accessoires. Des marteaux en bois sont couramment utilisés. En jouant sur les touches, les bords peuvent se frotter ou les côtés se toucher.

Quoi qu’il en soit, ils sont utilisés à des fins diverses, principalement pour soulager le stress et l’anxiété inutiles. Il en va de même pour le soulagement de la douleur.

Certaines personnes l’utilisent en combinaison avec d’autres exercices de santé, comme la méditation ou la respiration profonde. Toutefois, malgré ses nombreux avantages, la thérapie par bol tibétain ne remplace pas la médecine traditionnelle. Il s’agit simplement d’un moyen de guérir les trois niveaux de l’être humain – physique, mental et spirituel. Par conséquent, en intégrant cette pratique, on peut renforcer les effets positifs d’autres domaines tels que la visualisation et l’imagination.

Pour favoriser la méditation et soulager les tourments de l’esprit !

Les bols chantants ne peuvent être séparés de la méditation car le son qu’ils produisent est linéaire. Cela facilite le passage des ondes bêta (l’état du cerveau pendant l’éveil, l’activité et le sommeil) aux ondes alpha et thé.

Les ondes alpha indiquent l’activité cérébrale avant le sommeil et se caractérisent par un état de conscience altéré et une transition vers un état de relaxation complète.

En revanche, les ondes thêta font référence à l’activité cérébrale caractérisée par la transition vers un état de relaxation profonde après le réveil.

Les bols chantants bouddhistes sont utilisés pour induire une méditation profonde car leur son est harmonieux. Ils constituent un outil efficace pour la relaxation et le relâchement.

Les chamans peuvent entrer en transe et avoir des visions grâce au son des bols. Certaines combinaisons de fréquences clés rendent le son capable de modifier la conscience.

Pour soulager les symptômes de certaines maladies et lutter contre l’hypertension artérielle !

Les bols chantants peuvent être utilisés pour améliorer la santé des personnes atteintes de schizophrénie. Ils peuvent également être utilisés pour traiter les enfants autistes. La musicothérapie améliore le vocabulaire, la concentration et surtout les capacités de communication.

Le bol chantant est aussi un outil pour favoriser le développement des enfants. En effet, c’est un exercice très enrichissant qui peut améliorer la motricité des enfants. Par conséquent, ces instruments doivent être tenus hors de portée des enfants afin qu’ils ne puissent pas les altérer. Ils aident aussi à lutter contre les migraines et favorisent la digestion chez les jeunes enfants.

Vous avez maintenant une idée de certains des avantages du chant bouddhiste. Comme vous pouvez le constater, il est très utile à la maison. Les grands bols chantants sont souvent employés pour le massage sonore. Ils ont un fond plat, un métal fin et une vibration particulièrement forte et puissante. Ces différentes vibrations rayonnent dans la pièce et se propagent dans tout le corps.

Il est important de savoir que les coupes thérapeutiques ont différentes tailles et différentes vibrations pour différentes parties du corps. Que ce soit pour la tête, le cou, l’estomac ou le cœur, le choix doit être fait en fonction de l’effet recherché. Ces instruments peuvent être utilisés pour ouvrir sans effort les points énergétiques du corps. Ils peuvent ainsi soulager le stress et l’hypertension artérielle. Ils peuvent également aider à soulager les douleurs psychologiques.

Découvrir les meilleures nouvelles tendances de lunettes pour hommes et femmes en ligne
Pourquoi les e-liquides contiennent-ils de la glycérine végétale ?