Guide pour chatter sur Tinder

Vous souhaitez faire de nouvelles rencontres sur Internet et vos amis vous ont conseillé de vous inscrire sur Tinder. Vous avez pris les mesures nécessaires pour créer votre profil sur cette plateforme de rencontre et avez réussi à le faire sans problème. Cependant, une fois que vous vous êtes connecté, vous avez quelques doutes sur son fonctionnement, notamment sur la fonction qui vous permet de chatter avec d’autres utilisateurs.

Vous vous demandez donc comment chatter sur Tinder et vous souhaitez qu’on vous l’explique ? Bien sûr, il n’y a aucun problème, c’est vraiment un jeu d’enfant. Dans les prochaines lignes, on vous expliquera en détail comment fonctionne le chat Tinder et comment entamer une conversation avec les utilisateurs de la plateforme, agissant depuis des appareils Android, iPhone, iPad et même depuis un ordinateur.

Avant de passer à l’action, on vous suggère de prendre quelques minutes de votre temps libre, afin de lire attentivement les instructions contenues dans ce guide. Comment utiliser un chat Tinder ? Comment envoyer une photo dans une conversation Tinder? Suivez le guide !

Comment fonctionne le chat Tinder ?

Si vous vous demandez comment chatter sur Tinder, c’est probablement parce que vous êtes nouveau sur cette plateforme de rencontres en ligne. Peut-être que c’est votre première fois sur Tinder, et qu’après avoir créé un compte vous étiez confus et ne trouviez pas la section chat.

Si c’est le cas, vous devez savoir que Tinder n’est pas comme les autres plateformes de réseaux sociaux, en ce sens qu’il s’agit d’un outil dédié à ceux qui veulent faire de nouvelles connaissances et, peut-être, qui sont aussi à la recherche d’une nouvelle relation amoureuse. Pour cette raison, il n’est pas possible de discuter avec tous les utilisateurs de Tinder comme s’il s’agissait d’un réseau social traditionnel.

Pour pouvoir envoyer des messages privés à une personne inscrite, vous devez obtenir une compatibilité (également appelée Match) avec elle. Cela signifie que même si Tinder propose un chat gratuit, seules les personnes qui ont exprimé un intérêt mutuel peuvent entamer une conversation privée.

Pour obtenir la compatibilité, vous devez parcourir les profils des utilisateurs de la plateforme et interagir avec eux, en utilisant les outils dont on va vous parler. Cela dit, au cours des prochaines lignes, on va vous expliquer comment chatter sur Tinder en agissant depuis les smartphones et tablettes (via l’application officielle du service) ou depuis un ordinateur, via le navigateur.

Chatter sur Tinder à partir de smartphones et de tablettes

Si vous souhaitez chatter sur Tinder acting depuis un smartphone ou une tablette, téléchargez l’application officielle du service sur Android ou iOS, respectivement, depuis le Play Store ou l’App Store. Dans le premier cas, une fois que vous avez trouvé l’application dans le Google Store, cliquez sur les boutons Installer et Accepter, attendez la fin du téléchargement et de l’installation automatique, puis cliquez sur Ouvrir pour lancer l’application.

Sur iOS, en revanche, une fois que vous avez repéré l’application Tinder via la boutique virtuelle d’Apple, installez-la en appuyant sur les boutons Obtenir et Installer. Si nécessaire, lancez le téléchargement en utilisant Touch ID, Face ID ou tapez le mot de passe de votre compte iCloud à des fins de confirmation, puis cliquez sur Ouvrir pour lancer. Sur les deux systèmes d’exploitation, une fois que vous avez téléchargé l’application, vous pouvez également la lancer en appuyant sur son icône, qui aura été ajoutée à l’écran d’accueil de votre appareil.

Lorsque vous lancez Tinder, connectez-vous en appuyant sur les boutons Connexion avec Facebook ou Connexion avec le numéro de téléphone, puis suivez les instructions à l’écran pour vous connecter avec Facebook ou votre numéro de téléphone (dans ce dernier cas, vous recevrez un code de confirmation par SMS).

Une fois que vous vous êtes connecté à Tinder, vous pouvez commencer à parcourir les profils des utilisateurs, pour trouver ceux qui vous intéressent et interagir avec eux. Les outils dont vous avez besoin pour faire de nouvelles rencontres sont les boutons situés en bas de l’écran : le symbole du cœur vert est le « J’aime » et sert à indiquer une appréciation envers la personne affichée, le symbole du X rouge est le « Non » : il sert à indiquer à Tinder que le profil affiché ne présente aucun intérêt.

Le bouton avec le symbole de l’étoile bleue est le Super J’aime et est utilisé lorsque vous voulez montrer un fort intérêt pour une personne. Cette fonction est gratuite, mais limitée à une par jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter d’autres Super Likes.

Ensuite, il y a le symbole de la flèche jaune à gauche : si vous avez fait une erreur en indiquant un Non ou un J’aime, vous pouvez revenir sur votre décision en utilisant cette commande. L’utilisation gratuite de Tinder ne peut toutefois se faire qu’une fois par jour, sinon, pour une utilisation illimitée, il faut acheter Tinder Gold. Enfin, il y a le bouton avec un symbole d’éclair violet : c’est Boost, une option payante qui met en valeur votre profil et vous aide à obtenir de nouvelles compatibilités. Vous pouvez même acheter des Boosts.

Maintenant que vous comprenez les outils dont vous avez besoin pour interagir sur Tinder, commencez à regarder les profils présentés et indiquez une appréciation vers ceux qui vous intéressent.

Pour pouvoir chatter sur Tinder, vous devez obtenir une correspondance avec une personne : un événement qui est notifié par un avertissement à l’écran (It’s a match) et qui vous permet d’accéder à la section dédiée aux conversations privées, en cliquant sur l’icône avec le symbole de la bande dessinée située dans le coin supérieur droit.

Après avoir trouvé une correspondance, appuyez sur le profil de la personne avec laquelle vous souhaitez entrer en contact, puis utilisez le champ de texte Écrire un message pour entamer une conversation. Outre le bouton avec le symbole GIF, vous pouvez également appuyer sur l’icône du smiley pour envoyer un emoji et commencer une discussion d’une manière différente de l’habitude afin de vous faire remarquer.

Pour débloquer les fonctionnalités illimitées de Tinder et avoir plus de chances d’être compatible, et donc d’engager la conversation, vous pouvez souscrire l’abonnement Tinder Gold. Parmi les avantages de l’abonnement, on peut citer la possibilité de savoir qui a aimé votre profil, un nombre illimité de balayages vers la droite, des « super j’aime » supplémentaires et la possibilité de masquer l’âge et la distance dans votre profil.

Remarque : pour utiliser Tinder sur les appareils mobiles, vous devez activer le GPS : procédure que, sur Android, vous pouvez effectuer en cliquant sur l’icône de localisation située dans la zone de notification (à laquelle vous pouvez accéder par un glissement de haut en bas) ou en agissant à travers le panneau des paramètres (l’application avec un symbole d’engrenage sur l’écran d’accueil), en déplaçant sur ON le levier que vous trouvez dans la section Géolocalisation. Sur iOS, en revanche, cliquez sur l’icône de l’engrenage sur l’écran d’accueil, allez dans la section Confidentialité > Localisation et mettez le commutateur à bascule que vous voyez dans l’écran suivant sur ON.

Chatter sur Tinder depuis votre ordinateur

Si vous souhaitez utiliser Tinder depuis votre ordinateur, connectez-vous au site web de la plateforme à l’aide de votre navigateur web habituel, cliquez sur le bouton S’identifier dans le coin supérieur droit et cliquez sur le bouton S’identifier avec Facebook (si vous vous êtes précédemment inscrit à Tinder en utilisant votre profil Facebook) ou cliquez sur S’identifier avec le numéro de téléphone mobile si vous vous êtes inscrit en utilisant votre téléphone mobile.

Dans le premier cas, si c’est la première fois que vous vous connectez à Tinder depuis votre ordinateur, saisissez vos informations d’identification Facebook (adresse électronique et mot de passe) et autorisez l’accès à votre compte, afin de pouvoir enregistrer vos informations pour votre prochaine connexion. Si vous avez choisi de vous connecter à l’aide de votre numéro de téléphone, saisissez votre numéro de téléphone mobile dans le champ de texte Saisissez votre numéro de téléphone mobile, cliquez sur Suivant et confirmez votre identité en saisissant le code de confirmation que vous recevrez par SMS.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à utiliser les outils d’interaction de Tinder, comme le Like ou le Super Like, dont on vous a déjà parlé dans le chapitre précédent. Le fonctionnement de ces outils est exactement le même. S’il existe un intérêt mutuel avec une personne, cela sera indiqué à l’écran et le profil de l’utilisateur apparaîtra dans la section Compatibilité qui se trouve dans la barre latérale gauche.

Pour commencer à chatter sur Tinder avec une personne que vous avez trouvée, cliquez sur son image et utilisez le champ de texte Écrire un message que vous voyez à l’écran. Si vous ne savez pas comment « faire fondre la glace », appuyez sur le bouton GIF et envoyez à l’utilisateur une image animée en cliquant sur l’une de celles que vous voyez à l’écran.

Conseils pour choisir un vélo elliptique de haute qualité
Combinaison de triathlon, comment bien la choisir ?