Des peintres passionnés à découvrir

L’histoire de la peinture remonte à l’antiquité. De nombreux artistes talentueux se sont succédé à travers les âges en laissant un héritage culturel qui a inspiré de nombreux peintres. La peinture se présente sous différentes formes : nature morte, portrait, surréaliste et bien d’autres encore. Chaque peintre à son style. Découvrez dans les lignes suivantes ces peintres passionnés qui ont laissé leur empreinte dans le monde de l’art.

Les plus grands artistes de l’histoire de l’art

Paul Gauguin est sans aucun doute l’un des plus célèbres peintres de l’histoire. Il est né en 1848 à Paris. Il a exercé son talent de peintre à l’Ecole de Pont-Aven. Ses grands tableaux évoquent l’impressionnisme et les estampes japonaises dans de grands musées, tels que le Musée d’Orsay.

Claude Monet fait également partie des peintres impressionnistes du 19e siècle. Il commence sa carrière de peintre à Paris pour ensuite suivre l’enseignement de l’Académie suisse.

Edouard Manet est connu pour sa peinture « déjeuner sur l’herbe ». Il est un élève de Thomas Couture. Son art est très varié puisqu’il peint à peu près tous les types de peinture, dont la nature morte, des portraits, des paysages ou encore la vie parisienne de l’époque.

Paul Cézanne est né en 1839, et décède en 1906. Il est considéré comme étant le père de l’art moderne. Intégrant le monde professionnel en tant que banquier, il déménagea ensuite à Paris et dévoile son talent de peintre.

Leonard de Vinci, qui ne le connait pas ? Tout le monde a déjà sans doute vu sa célèbre peinture, « la Joconde ». Peintre de la Renaissance, il était également botaniste, écrivain, inventeur ingénieur, sculpteur, architecte et même philosophe. En gros, Leonard de Vinci définit ce qu’est un vrai artiste. Pour acheter des œuvres d’art, vous pouvez visiter le site www.artistespeintres.net.

Les peintres de surréaliste

Le surréalisme est un mouvement artistique apparu en 1924. Parmi les premiers peintres qui ont marqué le mouvement, on peut trouver Pablo Picasso. Il a appris l’art à l’école des beaux-arts de Barcelone avant de s’installer à Paris dans ses 23 ans.

C’est indéniable, Salvador Dali est l’un des plus célèbres artistes peintres de surréalisme. Grand peintre espagnol, ses œuvres évoquent les rêves les plus étranges et anormales. Considéré comme l’un des plus grands peintres de XXe siècle, « la persistance de la mémoire », fait partie de ses toiles les plus populaires.

René Magritte est un peintre surréaliste belge né en 1898 et décédé en 1967. Le suicide de sa mère lorsqu’il avait 14 ans a beaucoup influencé dans ses œuvres. Il côtoie le mouvement Dada avant de rejoindre le mouvement surréalisme, et en devient un symbole.  

Les artistes de nature morte

La nature morte est une forme d’art se caractérisant par la peinture d’objets inanimés. Ce genre a connu son essor vers 1600. Parmi les peintres de nature morte les plus célèbres, on trouve Vincent Van Gogh. Eh oui, qui ne le connait pas ? Ses toiles de paysages et de nature morte ont marqué l’histoire de la peinture. Son tableau le plus célèbre est « la nuit étoilée ».

Jan Davidz de Heem est né en 1606 et mort en 1684. L’illustration du « fruit et riche vaisselle sur table » a fait sa gloire. Il s’est principalement focalisé sur la peinture de fleurs.

Jean-Baptiste Siméon Chardin est connu pour la fameuse nature morte « la raie ». Sur cette toile, l’artiste dévoile la beauté d’une chose qui en est dépourvue selon le monde. Cette œuvre a fait l’objet de copie de la part d’autres peintres, dont Paul Cézanne.

En effet, mis à part la peinture surréaliste, Paul Cézanne est également un adepte de nature morte. Son plus célèbre tableau est actuellement exposé à Philadelphie, « la nature morte au crâne ».

Entre autres, on trouve Jacob Van ou encore Georges parmi les célèbres peintres de ce genre.

Les peintres contemporaines

Les grands artistes du passé n’ont pas emporté l’art dans leurs tombes. L’époque contemporaine compte également de nombreux talentueux peintres. Gerhard Richter est l’un d’entre eux. Il est né en Allemagne en 1932 et fait partie des plus grands artistes contemporains. Il enseigne la peinture à l’école des beaux-arts de Dresde qui lui a permis de développer son talent pour l’art abstrait.

Le chinois Yan Pey Ming a quitté sa patrie pour découvrir la peinture en France lorsqu’il avait 20 ans. Il est plus connu pour ses grandes toiles de portraits, dont celui de Barack Obama.

Philippe Garel est né en France en 1945. Il a appris l’art à l’école des beaux-arts de Quimper. Sa première exposition fut au Biennale des jeunes de Paris, en 1967.

Gérard Garouste est un symbole de la peinture contemporaine française. Il évoque dans ses toiles l’héritage, la culture et les mythes.

Entre autres, on peut citer Miquel Barcelo, le Yougoslave Vladimir Velickovic, l’allemand Georg Baselitz, Pierre Soulage ou encore Marlene Dumas comme étant les plus grands peintres de l’époque actuelle.