Comment se lancer dans le bricolage quand on est débutant ?

bricolage

Le bricolage est un moyen bon marché et souvent amusant de réparer ce qui est cassé, de réparer ce qui ne fonctionne pas et d’embellir ce qui est vieux, laid ou fatigué. Naturellement, ce n’est pas la bonne approche pour tous les travaux de réparation à la maison – les problèmes plus complexes impliquant des travaux d’électricité ou de plomberie, par exemple, doivent être confiés à des professionnels. Dans l’ensemble, cependant, la plupart des petites et moyennes réparations domestiques sont faciles à réaliser soi-même, surtout si vous n’avez pas une somme astronomique à dépenser pour la main-d’œuvre, car les professionnels facturent généralement un bras et une jambe pour leur expertise plutôt que pour les pièces qu’ils réparent ou remplacent. Mais qu’est-ce que vous dites ? Vous détestez le bricolage ? Vous n’êtes pas le seul, mais même si vous n’êtes pas doué et que vous détestez le travail manuel, vous pouvez quand même faire le travail.

Utilisez votre projet pour ouvrir votre chaine YouTube

YouTube est une ressource inestimable pour à peu près tous les projets de bricolage que vous pouvez imaginer. Vous trouverez un guide étape par étape ou une vidéo pratique pour de nombreuses tâches d’amélioration de la maison, allant de la peinture et du carrelage de la salle de bains à la pose de moquette et à la rénovation de meubles. Outre les didacticiels qui vous guident dans presque tous les projets, vous pouvez également utiliser les vidéos pour vous inspirer en matière de décoration et de design. Une fois que vous aurez constaté tout le potentiel de vos mains, vous aurez peut-être envie d’explorer les limites de vos talents cachés en matière de bricolage. Ou exploitez vous-même vos travaux de bricolage. Sérieusement, si vous avez de nombreux travaux d’amélioration de l’habitat sur votre liste de choses à faire et que vous êtes un homme de parole ou un personnage télégénique, transformez vos travaux de bricolage en une opportunité de blog ou de vlogging. Sur un blog, vous pouvez illustrer l’avancement de chaque projet à l’aide de photos haute résolution et d’une approche narrative détaillée de la description de chaque étape. Avec un vlog, vous pouvez installer une caméra et documenter votre projet étape par étape, en lui donnant peut-être même une tournure comique. En tout cas, les possibilités sont infinies.

Passez vos week-ends à la quincaillerie

Les magasins de bricolage comme bricovis.fr et même les quincailleries locales proposent des cours, des démonstrations et des séances d’initiation en magasin pour toute une série de tâches, à quoi sert un écrou ? comment accrocher un lustre ? Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la peinture, l’installation de revêtements de sol, la pose de carrelage et le remplacement d’éviers, entre autres améliorations de la maison. Il y a aussi souvent des cours saisonniers, de sorte que vous pouvez apprendre à concevoir un patio ou à installer une clôture en été et à préparer votre maison pour l’hiver à la fin de l’automne ou en hiver.

Recrutez vos amis ou votre père pour vous aider

Comme deux têtes valent mieux qu’une, invitez toute votre équipe. Faites-leur savoir ce que vous faites et ils pourront amener leurs amis s’ils savent ce qu’il y a à faire. De plus, même les pires travaux sont beaucoup plus amusants quand on est en groupe. À vous tous, vous avez toutes les chances de trouver un moyen de faire à peu près n’importe quoi, et le fait de travailler ensemble accélère le travail. Évidemment, si l’un de vos copains invite ses amis compétents, c’est un énorme gain de connaissances. Votre père est également une valeur sûre en matière de bricolage, n’oubliez pas qu’il le fait depuis plus longtemps ! Ce n’est pas très utile pour vous aider à accomplir la tâche, mais franchement, tout travail est plus agréable lorsqu’il a une bande sonore. Si la partie bricolage du bricolage vous met vraiment en rage, dressez une liste de chansons en colère, puis criez en suivant les paroles pendant que vous travaillez. Motivez-vous avec une sélection de morceaux optimistes et encourageants. Astuce : les chansons des années 80 et du début des années 90 sont idéales pour transformer votre cauchemar de bricolage en un montage musical radical.

Laissez libre cours à votre créativité

Certaines tâches ne sont tout simplement pas agréables, même si vous essayez de vous rendre optimiste. Il est difficile de se motiver pour faire le premier pas d’une tâche que l’on redoute vraiment. Faites comme si vous étiez un politicien et mettez un peu de couleur dans vos pensées. Quel que soit le projet de bricolage que vous essayez d’accomplir, pensez-y de cette façon : vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous êtes aux commandes. Disons que vous devez changer le lavabo de la salle de bains. Utilisez cette excuse pour redécorer toute la pièce. Peindre votre chambre vous donne la possibilité d’introduire des couleurs étonnantes et des motifs accrocheurs. Changer l’objectif vous permet d’apporter quelques améliorations plus amusantes. Beaucoup de gens apprécient réellement l’approche du bricolage, mais tout le monde n’a pas envie de sortir les outils et de s’attaquer à une tâche d’amélioration de la maison. Vous n’aimerez peut-être jamais cela, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y exceller. Si tout échoue, pensez à tout l’argent que vous économiserez, de l’argent que vous pouvez maintenant dépenser à faire quelque chose que vous aimez.

Pourquoi une assurance dommage ouvrage particulier est-elle obligatoire ?
Alternatives vertes – Les CINQ R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Réserver, Recycler