Comment réussir l’intégration PIM ?

Logiciel PIM

Le PIM, c’est un acronyme signifiant Product Information Management. Il s’agit d’un outil qui permet de gérer des informations sur les produits. De plus, en centralisation l’ensemble de données des articles sur un même endroit, il est facile d’harmoniser le contenu, de travailler sur la fiabilité d’informations que voulez exposer sur les différents canaux. Découvrez comment réussir l’intégration PIM.

Que gère-t-on avec le logiciel PIM ?

On gère, avec un PIM, l’ensemble des informations gravitant autour de vos articles et vos produits. Ces informations sont variées et nombreuses telles que les données de type marketing comme les collections, les catégories, le libellé de produit, les descriptions longues et les descriptions courtes ; les médias comme les vidéos, le document pdf, les photos ; les logistiques comme les poids, les dimensions, le code barre. On peut également citer les produits de remplacement et les caractéristiques techniques qui sont souvent portées par des articles comme la puissance, la couleur, etc. Les avis clients peuvent aussi être remontés sur la fiche produit. Le PIM n’est souvent pas en stand alone. En effet, il est intégré dans un système d’information de la société. Il va alors communiquer avec des autres outils : il faut donc définir ce qui doit être maitre sur une donnée. L’ERP peut-il décider de cycle de vie dudit article ? Le WMS peut-il détenir les informations logistiques ? Le BI peut-il détenir les autres informations chez OneBase ? Il est important de définir le bon processus à établir et aussi s’assurer que les flux des informations seront optimisés afin de gagner de temps au quotidien.

Quelles différences entre un article et un produit ?

Le fait de pouvoir différencier l’article et le produit est une des nombreuses forces de produit. Le produit représente l’usage commun pour un service ou un projet et l’article représente une variante du produit, une déclinaison et une variation. Cette catégorisation va vous permettre d’indiquer des informations communes sur un produit et aussi les caractéristiques différentes sur des articles. Cette notion est également utilisée sur des plateformes e-commerce et elle permet de visualiser le produit et d’opter pour un article que l’on veut mettre au panier. Un produit serait par exemple une chemise marque X, les articles seraient choix : une chemise marque X verte ou une chemise marque X blanche ou une chemise marque X rouge. Les caractéristiques communes seront donc portées par le produit alors que lesdits articles porteront des variations de couleurs.

La solution PIM, pour qui ?

Quel PIM convient le mieux à votre activité et à votre métier ? Vous cherchez le meilleur PIM pour des métiers de bâtiment, le meilleur PIM afin d’alimenter un site web et le meilleur PIM afin de faire de la distribution et de négoce ? La solution OneBase n’est généralement pas pensée pour le métier en particulier. Une solution PIM Onebase est plutôt pensée afin de répondre à l’état d’art de la gestion de données d’un PIM. Un seul outil PIM est proposé chez OneBase. Cela peut être paramétré en fonction de vos attentes et de vos besoins. Aucun client n’aura pas les mêmes besoins et aucun client n’aura pas donc le même OneBase. Mais quel PIM devez-vous utiliser pour votre force de vente ? Quel PIM utiliser pour votre service marketing ? Ladite solution Onebase s’adapte généralement à vos utilisateurs et à vos besoins. La solution PIM est ainsi compatible avec différents secteurs d’activités comme service, formation, distribution, bâtiment, négoce, industrie, etc. Le logiciel PIM est également compatible avec différents métiers comme logisticien, traducteur, photographe, infographiste, webmaster, responsable marketing, responsable achat, etc.

Comment mettre en place le logiciel PIM ?

La mise en place de la solution résulte régulièrement de l’incapacité à gérer l’ensemble de flux d’informations sur des produits, d’irritants quotidien sur une capacité à recevoir et aussi traiter les informations et à les publier sur les systèmes tiers. Afin de mettre en place le PIM, il est important par plusieurs étapes comme la rédaction de l’expression des besoins qui identifient les facteurs clés du succès et des irritants métiers à corriger, la rédaction des spécifications fonctionnelles qui décrive précisément les attendus et la rédaction du backlog de la priorisation de lots. La rédaction du cahier de recette afin de contrôler est aussi nécessaire. Vous devez aussi mettre en place le comité en interne afin de piloter et d’organiser le projet qui est souvent le product owner, le sponsor projet et les intervenants clés DSI, service infographie, service e-commerce, photographie, etc. Il est aussi important de fédérer l’ensemble d’équipes sur des gains et également ROI à atteindre tout en mettant en place une solution PIM. Les éditeurs et l’intégrateur chez OneBase ont l’habitude de mener à bien les phases d’implémentation et aussi l’habitude de vous accompagner dans des changements opérationnels. Ils ont aussi l’habitude de travailler avec les agences ou consultant, vous accompagnant sur la structuration de modèle des données.