Vaccination Covid à domicile : comment prendre rendez-vous ?

vaccination covid-19

La vaccination covid est à prescrire pour se protéger contre cette pandémie internationale. Pour information, il est maintenant possible pour les personnes de plus de 75 ans de prendre rendez-vous pour une vaccination à domicile ou auprès du professionnel le plus proche avec le numéro vert 0 800 730 957. Pour éviter les fils d’attentes, vous pouvez appeler ce numéro tous les jours entre 6 heures jusqu’à 22 heures.  

Les solutions disponibles pour prendre un rendez-vous vaccination coronavirus

Depuis le début de l’année 2021, toutes les personnes âgées ont la possibilité de prendre rendez-vous pour une vaccination covid-19. Pour se faire, il existe plusieurs solutions disponibles. La première méthode est d’appeler le numéro vert 0 800 730 957. Ce dernier vous redirigera alors au centre de vaccination le plus proche de chez vous. Vous pouvez également le réaliser en ligne. En effet, il existe de nombreux sites web qui permettent la prise de rendez-vous en seulement quelques clics. Il vous suffit de rechercher sur un moteur de recherche « vaccination coronavirus » pour qu’il affiche les sites de prise de rendez-vous. Par ailleurs, il est important de mentionner que depuis mars 2021, vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin généraliste. À noter que les personnes âgées de plus de 75 ans ne peuvent réaliser la vaccination que dans un centre de vaccination et cela pour de raisons logistiques. Mais la vaccination à domicile contre la COVID-19 reste tout à fait disponible pour eux sur prise de rendez-vous.

Les personnes qui peuvent faire une vaccination covid-19

Il est important de savoir que la vaccination coronavirus est priorisée aux personnes les plus vulnérables. C’est aussi le cas pour ceux qui ont un risque élevé de développer les formes graves. De ce fait, il est conseillé de vous faire vacciner si vous êtes une personne âgée ou tous ceux qui présentent une pathologie à risque (vous devrez par contre présenter une prescription médicale pour le prouver). Les professionnels de santé ainsi que les libéraux sont également à prioriser pour diminuer le risque d’infection. C’est aussi le cas pour ceux qui interviennent dans les établissements pour personnes vulnérables ou les prestataires travaillant dans les domiciles des patients. Par ailleurs, les étudiants ainsi que les élèves qui risquent d’être en contact avec des patients doivent également se faire vacciner. Pour se faire, lors de votre rendez-vous, munissez-vous de votre carte vitale ainsi que de votre carte d’identité. À noter que suivant le décret du 31 décembre 2020, le traitement reste totalement gratuit. Par contre, se faire vacciner dépendra de votre consentement.

Utilisez le numéro vert pour prendre rendez-vous sur place ou chez vous

Disponible tous les jours de 6 heures jusqu’à 22 heures, le numéro vert permet aux séniors de prendre un rendez-vous vaccination coronavirus chez un médecin traitant ou auprès d’un infirmier à proximité. Ce numéro vous permettra également de voir les disponibilités pour une vaccination à domicile. Concernant cette dernière, vous devrez prendre en charge l’organisation de votre rendez-vous (lieu, jour, heure) en informant le professionnel de santé habilité. Dans le cas d’une vaccination dans un espace médical, ou chez un infirmier en ville, la personne peu mobile peut effectuer une demande de prise en charge pour les frais de transport. De ce fait, elle recevra une aide familiale ou une aide à domicile pour son déplacement pour son rendez-vous. Pour inciter les personnes âgées à se faire vacciner, des mesures sont mises en place telles que l’envoi par courriers d’un bon de transport accompagné d’un créneau de vaccination. À noter que le numéro vert ne reçoit des appels que pour une vaccination contre le coronavirus. Tous autres vaccins pour d’autres maladies tels que la grippe par exemple devront alors se faire chez votre médecin traitant ou chez votre pharmacien.

Vaccination covid-19 : pas d’effets secondaires chez les personnes âgées

Malgré les nombreuses incitations pour se faire vacciner, il existe tout de même des personnes hésitantes. Pour information, le ministère de la Santé rappelle que jusqu’ici, il n’y a pas eu de risque d’effets indésirables sur les personnes fragiles ainsi que sur les personnes âgées. Par contre, le taux d’infection est d’autant plus élevé chez les séniors que pour d’autres. D’ailleurs, à plus de 85 ans, le risque d’hospitalisation est supérieur à celui d’une personne de 40 et 44 ans. Selon une étude même, le risque de décès pour un sénior atteint du covid-19 s’élève à 10 % par rapport aux autres. C’est pourquoi, le Conseil scientifique, dans une note d’alerte, informe que la vaccination des octogénaires devient une urgence sanitaire pour minimiser les risques d’infections. Il stipule dans cette note que tous les moyens doivent être mis en place afin d’administrer le vaccin aux personnes âgées. Comparés aux autres pays dans le monde, les séniors non vaccinés en France sont à ce jour trop nombreux.