Solutions naturelles pour renforcer les défenses de votre corps : compléments alimentaires

compléments alimentaires bio

Le retour de la saison hivernale peut provoquer plusieurs maladies telles que le rhume, la grippe, la toux et les attaques des virus. Le système immunitaire a pour but de défendre votre organisme contre ces agressions extérieures. Pourtant, il doit être en bonne santé pour qu’aucune infection ne puisse lui résister. Voici donc quelques solutions naturelles pour vous aider à renforcer vos défenses immunitaires.

Tout savoir sur l’immunité du corps.

L’immunité c’est la compétence de l’organisme à lutter contre les attaques extérieures comme l’infection par un microbe qui menacent son bon fonctionnement. En effet, l’environnement est peuplé de microbes (bactéries, virus…) et de corps étrangers (allergènes, pollen…) auxquels l’organisme est souvent exposé. De plus, le corps humain est le milieu favorable au développement des microbes, c’est normal donc qu’ils cherchent à s’y pénétrer. Dans ce cas, le corps met en place des mécanismes de défense par le système immunitaire. Et ce système met en place deux types de réponses pour faire face aux agents pathogènes : l’immunité innée et immunité adaptative. Le premier cas est les barrières physiques pour faire face aux agressions. Si celle-ci ne suffisait pas, il y a une réponse immunitaire qui se déclenche après 96 heures du contact avec un corps étranger. Notre organisme possède une mémoire des invasions, c’est-à-dire que le corps réagira plus fort et plus vite à chaque contact d’un agent déjà rencontré. Il faut donc bien renforcer vos défenses immunitaires pour qu’ils ne perdent pas leur vitalité.

Renforcez naturellement vos défenses

Certains signes peuvent révéler que vos défenses immunitaires sont affaiblies. Il y a par exemple la fatigue persistante, les infections à répétition ou une mauvaise cicatrisation, c’est-à-dire une cicatrisation plus longue. Tout cela est dû à de nombreux facteurs tels que l’âge (personnes âgées) et les nourrissons, l’hygiène de vie (manque de sommeil, stress chronique, activité physique intense…) Dans ce cas, vous pouvez rapidement renforcer naturellement vos défenses. Manger une alimentation équilibrée et variée représente un véritable atout pour avoir un système immunitaire plus performant. Les vitamines C et le Zinc sont intéressants pour le favoriser. Les fruits et les légumes de saison sont parfaits pour en tirer de la vitamine C. Et les huîtres, les crabes et le germe de blé pour le Zinc. Vous devez toutefois prendre l’avis de votre médecin avant de commencer une cure en cas d’infections. Ainsi, vous devez maintenir votre immunité lors d’une période automne/hiver. C’est effectivement le moment du retour des allergies et c’est possible donc de s’y préparer.

Quel complément alimentaire choisir ?

 Les compléments alimentaires sont des sources de nutriments c’est-à-dire de sels minéraux et de vitamines. Ils peuvent se présenter en plusieurs formes : pastilles, gélules, pilules, comprimés, ampoules de liquide, sachets de poudre… Pour assurer le bon fonctionnement de l’immunité du corps surtout face aux grosses allergies et aux maladies d’hiver, il est indispensable de savoir le complément à prendre. De plus, opter pour les suppléments est nécessaire si vos rythmes de vie quotidienne empêchent une alimentation équilibrée. Il y a certaines personnes qui ont déjà leur routine à suivre pour chaque année. Par contre, il y en a ceux qui ont besoin d’être guidés. Si c’est le cas, vous devez demander l’avis d’un professionnel pour avoir le bon supplément pour votre métabolisme. Vous pouvez par exemple consommer de la vitamine D ou du fer. Les antioxydants sont également importants parce que limiter l’oxydation cellulaire vous permet d’avoir de bonnes défenses. Il faut donc bien choisir son complément alimentaire. N’oubliez pas de lire attentivement l’étiquette pour savoir les composants et les indications du produit. Ainsi, respectez la posologie pour éviter la sous-dose qui n’a pas aucun effet et la surdose qui pourra provoquer des effets indésirables.