Santé et équilibre : consulter un nutritionniste à Paris

Habituellement, lorsqu’on décide de commencer un régime, un nutritionniste vient à l’esprit. Ce praticien spécialisé en science alimentaire propose des consultations pour développer une approche globale de la perte de poids. Un diététicien n’est pas un médecin, mais seulement un assistant médical. Il agit donc davantage comme un rééducateur nutritionnel, car il est parfaitement formé à la qualité des aliments et leur valeur calorique. Il a donc la fonction d’escorte de tous les jours.

C’est quoi un nutritionniste ?

Un nutritionniste est un médecin spécialisé de la nutrition. Il peut traiter diverses pathologies nécessitant un suivi alimentaire telles que le diabète ou l’obésité. Le nutritionniste fera un diagnostic et proposera aux patients un suivi diététique. Il peut prescrire des analyses complémentaires pour clarifier son diagnostic.

Le rôle du médecin en nutrition est multiple. Il est d’abord responsable du bon diagnostic du problème nutritionnel du patient. Il est alors chargé d’identifier les causes de tout trouble de l’alimentation ou état pathologique. Il aide également le patient à retrouver un bon équilibre nutritionnel, une bonne santé et peut être l’amenée à créer un régime thérapeutique sur mesure et adapté. Si vous été à la recherche de nutritionniste paris, visiter la page www.nutritionniste-paris.fr.

Quand faut-il consulter un nutritionniste ?

Vous pouvez consulter un nutritionniste juste pour avoir une opinion sur vos habitudes alimentaires. Cet expert en santé vous aide à votre équilibre nutritionnel quotidien et vous donne un aperçu de la façon de manger plus sainement.

La diététiste commence par établir un diagnostic précis de vos habitudes alimentaires, de votre famille, de votre situation professionnelle, de votre mode de vie et de votre état de santé pour vous conseiller au mieux.

La première raison de contacter un nutritionniste est bien sûr le surpoids. Que vous n’ayez perdu que quelques kilos ou que vous soyez prédisposé à l’obésité, une diététiste saura trouver une solution pour vous. Après avoir étudié votre quotidien actuel, les raisons qui vous ont conduit à cet état et les objectifs que vous souhaitez atteindre, il établira un plan d’action. D’une alimentation personnalisée à un programme sportif d’accompagnement, un nutritionniste connaît les mécanismes de l’alimentation, du corps et de la santé.

Le surpoids n’est pas la seule raison pour laquelle un diététiste peut être consulté. Inversement, la minceur, l’anorexie et la boulimie peuvent également survenir chez les adultes, les adolescents et les enfants. Une diététiste peut également aider à des changements de vie, tels que l’arrêt du tabac, la grossesse, la ménopause qui ont un impact sur le corps et impliquent une adaptation, voire des changements alimentaires. Une diététiste vous examinera si vous avez des problèmes digestifs ou une maladie chronique causée par votre alimentation.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de consulter une diététicienne. Le nutritionniste a d’abord pris le temps d’entendre le patient parler de ses habitudes alimentaires, de ses dossiers médicaux, de ses prédécesseurs et d’une éventuelle pathologie. Il devra peut-être l’écouter et prendre des mesures spécifiques. Il peut également prescrire d’autres tests, tels que des tests sanguins pour clarifier son diagnostic.

Il explique puis informe le patient sur la stratégie thérapeutique à mettre en œuvre. Il peut s’agir d’un régime à suivre, d’une médication, d’un exercice… Une surveillance régulière est souvent nécessaire pour qu’une alimentation appropriée soit efficace.

Pourquoi choisir un nutritionniste au lieu d’un diététicien ?

Un nutritionniste est un médecin spécialisé en nutrition, tandis qu’un diététicien est un technicien qui a passé un certificat technique supérieur en diététique. Un nutritionniste peut prendre en charge diverses pathologiques, prescrire un traitement médicamenteux ou des examens médicaux et poser un diagnostic. La diététiste a davantage un rôle d’enseignant en hygiène alimentaire. En particulier, il propose de suivre les personnes qui souhaitent commencer une alimentation adaptée.

Une autre différence fondamentale est que les consultations avec une diététiste ne sont pas couvertes par l’assurance maladie. Cependant, certaines assurances maladie complémentaires peuvent couvrir une partie du coût d’une séance. Il est maintenant prouvé que consulter un médecin et un nutritionniste permet d’augmenter les chances de réussite de la perte des calories.

« Le conseil permet également une meilleure prévention des maladies chroniques, telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires, chez les personnes à risque, “Explique le Dr Serfaty-Lacriosnière. En fin de compte, cela conduit également à un meilleur confort quotidien des patients atteints du syndrome du côlon irritable ou de douleurs diverses, car le régime alimentaire peut être anti-inflammatoire.

Les mutuelles et la Sécurité sociale pour une consultation d’un nutritionniste ?

La consultation avec un nutritionniste paris est fixée à quelques euros. Sur cette base, l’Assurance Maladie remboursera 70 %. Une assurance maladie supplémentaire peut couvrir les 30 % restants. Vous devriez toujours vérifier avec l’assureur pour un remboursement à effectuer.

Les nutritionnistes peuvent également pratiquer la surpuissance. Là encore, l’assurance maladie complémentaire propose différents remboursements. Il convient de noter que certains cas de conseil peuvent être entièrement remboursés par l’assurance maladie, comme le conseil pour les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies de longue durée.