Remèdes naturels pour une mauvaise circulation veineuse

circulation veineuse

Vous avez les jambes lourdes ou les chevilles gonflées ? Vous ressentez des picotements au niveau des membres inférieurs ? Vous avez les mains ou les pieds anormalement froids ? Vous avez sans doute une mauvaise circulation veineuse. L’organisme humain contient des milliers de vaisseaux sanguins qui acheminent le sang dans tout le corps. Un mauvais fonctionnement de ce système ralentit, voire bloque la circulation sanguine. Ce problème peut provoquer de graves implications, c’est pourquoi il doit être traité dès les premiers symptômes.

Mauvaise circulation veineuse : qu’est-ce que c’est ?

Le nombre de personnes sujettes d’une mauvaise circulation veineuse ne cesse de croitre. Toutefois, ce problème circulatoire reste peu connu par la majorité de la population. Les artères et les veines assurent le transport du sang dans l’organisme. Le sang, à son tour, transporte l’oxygène et les nutriments dont les organes ont besoin pour bien fonctionner. Une mauvaise circulation sanguine entraine ainsi un mauvais fonctionnement des organes, en particulier les jambes, les chevilles, les pieds et les mains. Sur le long terme, ce trouble peut entrainer des maladies chroniques comme un AVC. C’est pourquoi il doit être traité le plus vite possible. Mais comment détecter une insuffisance veineuse ? Outre les jambes lourdes, les pieds froids et les sensations de picotement, il existe plusieurs signes qui vous permettent de reconnaitre ce problème. Les bleuissements sur la peau en font partie. Ils sont dus au manque d’oxygène. La constipation, la perte des cheveux, la perte d’appétit et de poids ainsi que la varice font également partie des principaux symptômes de cette maladie. Une mauvaise circulation veineuse affecte, par ailleurs, les muscles ; ce qui entraine la fatigue et une sensation d’épuisement. Si vous présentez quelques-uns de ces signes, c’est que votre circulation sanguine est surement perturbée.

Mauvaise circulation veineuse : quelles plantes pour la soulager ?

La médecine douce séduit de plus en plus de personnes à la recherche de remèdes pour soulager une mauvaise circulation veineuse. Il existe, en effet, une multitude de remèdes d’origine naturelle qui permettent d’améliorer la circulation sanguine. Parmi ces remèdes se trouve la vigne rouge. Grâce aux substances antioxydantes appelées flavonoïdes qu’elle contient, la plante de vigne rouge est recommandée pour améliorer la circulation du sang. Une étude menée en 1980 a, en effet, montré que les flavonoïdes oligo-proanthocyanidines favorisent une bonne pression artérielle. Soulagez donc vos jambes lourdes et vos varices à l’aide de cette plante qu’elle soit sous forme d’infusion ou de baume. Outre les vignes, les fruits rouges comme les groseilles, les framboises, les cassis sont également recommandés ; en particulier les myrtilles. La plante de myrtille est riche en vitamine A, C, B et en anthocyanosides. Ce sont ces composants qui lui permettent d’agir positivement sur la circulation sanguine. Le marronnier d’Inde est également une plante veinotonique. Ses graines riches en escine font de lui un bon complement alimentaire pour traiter le trouble circulatoire au niveau des jambes. Souvent utilisés dans le traitement des hémorroïdes, les petits houx sont aussi d’excellent remède pour l’insuffisance veineuse. Agissant sur l’élasticité des veines, ils sont ce qu’il vous faut après une longue journée de marche.

Améliorer sa circulation veineuse : quels bons gestes adopter ?

La probabilité qu’une mauvaise circulation veineuse provienne de l’hérédité est élevée. Toutefois, ce trouble peut aussi bien provenir de plusieurs facteurs liés à l’hygiène de vie. Aussi, pour améliorer votre circulation sanguine, voici quelques bons gestes à adopter. Premièrement, restez hydraté et mangez sainement. En dehors des extraits de plantes, certains aliments ont la vertu d’agir sur la circulation veineuse. Pour votre santé, privilégiez la pastèque, le curcuma, le gingembre, l’ail, les baies de goji et le saumon. Ces derniers stimulent la circulation sanguine. Le chocolat peut aussi vous aider à résoudre les troubles circulatoires. Mais seuls les chocolats noirs contenant au minimum 70% de cacao ont cette propriété. Bien que ces aliments soient excellents pour la circulation sanguine, ils sont à consommer avec modération. L’excès peut, en effet, générer d’autres problèmes sanitaires. Deuxièmement, évitez de rester assis pendant des heures. Si vous êtes au bureau, prévoyez des pauses pour vous lever. Ensuite, pratiquez de l’exercice physique de manière régulière. Cela vous évite l’hypertension artérielle, une maladie qui contribue au développement d’une mauvaise circulation veineuse. Enfin, arrêtez de fumer. La nicotine entraine un rétrécissement du passage sanguin.