Reconversion professionnelle : comment devenir décorateur d’intérieur ?

Reconversion professionnelle

Les métiers où l’on peut laisser s’exprimer sa créativité sont très appréciés et le domaine de la décoration d’intérieur n’échappe pas à cette tendance. Si vous avez pour objectif de changer de métier, de reprendre vos études et réaliser votre rêve, la formation à distance est faite pour vous. Comme vous le savez, reprendre des études lors de son parcours professionnel est de plus en plus fréquent, les chemins ne sont plus tracés d’avance. Par ailleurs, le droit à la formation a permis à des milliers d’actifs de reprendre des études : ce droit est notamment mis en pratique avec le CPF, le compte personnel de formation. De quoi s’agit-il ? C’est un dispositif gouvernemental : un compte vous est dédié et, chaque année, votre employeur y dépose une somme au titre de ce droit à la formation. Ce montant varie en fonction de votre emploi, de votre statut, de votre salaire, de votre éventuelle RQTH ou encore de votre ancienneté. Pour connaître le montant dont vous disposez pour financer vos frais d’inscription, il vous suffit de créer votre compte sur le site officiel du CPF. D’autres aides sont également possibles : n’hésitez pas à effectuer une demande auprès de Pôle emploi ou de votre région (qui est en charge du financement des formations). Avant de sélectionner votre formation, vérifiez impérativement son éligibilité au dispositif CPF. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander directement auprès du centre de formation. Bon à savoir : pour entrer en formation à distance, il n’y a ni concours, ni dossier. En revanche, un entretien téléphonique peut vous être proposé : il s’agit de faire connaissance et vérifier que l’établissement est en mesure de répondre à vos attentes.

Avancez à votre rythme

Vous êtes déjà en activité et vous avez opté pour une reconversion professionnelle ? Faites part de vos contraintes à votre équipe pédagogique : elle s’adaptera à vos besoins et vous proposera alors un emploi du temps personnalisé. Si vous travaillez, peut-être déciderez-vous d’étudier le week-end ou en soirée ? Il est important de travailler vos cours au calme pour mettre toutes les chances de votre côté. Une fois inscrit au centre de formation, vous aurez accès à une plateforme d’e-learning : ce site vous donnera accès aux cours et vous travaillerez en toute autonomie. Vous y trouverez des mémentos, des notes, des vidéos ou encore des exercices. Bien entendu, vous n’êtes pas seul et pouvez contacter vos professeurs quand vous en ressentez le besoin, ils sont généralement joignables par mail ou par téléphone. Si votre emploi du temps professionnel est amené à changer, vous pourrez alors rejoindre une classe virtuelle en visioconférence : vous serez alors en cours avec votre professeur et vos collègues de formation. Vous pourrez échanger sur vos différents parcours et objectifs. Votre enseignant pourra aussi vous proposer des exercices en groupe, pour renforcer la cohésion au sein de la promotion. Vous êtes intéressé par la formation décorateur intérieur ? N’hésitez pas à cliquer sur cette page pour en savoir plus.

Une équipe pédagogique à l’écoute

Votre centre de formation travaille le plus souvent avec des enseignants issus du monde professionnel. Aussi, vos formateurs ont travaillé ou travaillent actuellement dans le domaine de la décoration d’intérieur. C’est un vrai atout : ils connaissent la réalité du terrain et partageront avec vous tous les aspects techniques du métier. Faisant le lien entre le terrain et la formation, ils pourront également vous faire part d’éventuelles offres d’emploi ou de stage. Votre équipe pédagogique connaît l’importance de votre reconversion professionnelle et vous aidera à passer votre diplôme avec succès.

Le stage en entreprise : une étape clé

Votre reconversion passe aussi par un stage en entreprise, que l’on appelle également immersion professionnelle. Avec l’aide de votre tuteur ou maître de stage, vous serez intégré dans l’entreprise. Des missions et tâches vous seront confiées : c’est le moment pour vous de mettre en pratique vos connaissances. Si vous avez des questions, n’hésitez pas et posez-les : vous êtes stagiaire et êtes encore en apprentissage. Au cours de la formation décorateur intérieur, de nombreux apprenants obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage. Il est donc très important de le sélectionner avec soin. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos enseignants.

Et après le diplôme ?

Lorsque vous aurez validé votre formation décorateur intérieur, vous pourrez rechercher un emploi ou opter pour la création d’entreprise. Dans les deux cas, pensez à activer votre réseau professionnel : vos collègues de stage, vos anciens enseignants ou encore vos camarades de formation.

Quelles sont les formations en vente les plus populaires ?
CPF : financer sa formation sketchup