Qui peut bénéficier du compte personnel de formation ?

Se présentant comme un dispositif de financement des formations professionnelles, le compte personnel de formation (CPF) présente de nombreux avantages. Le remplacement du dif en cpf a été mis en vigueur depuis 2015. Et depuis, de plus en plus de Français sollicitent le dispositif. Pour avoir un avenir professionnel meilleur ou tout simplement pour acquérir de nouvelles compétences, les possibilités que peut offrir le CFP sont vastes. Il ne faudra pas passer à côté pour vos projets d’avenir.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Pour les formations continues, de courte ou de longue durée, le compte personnel de formation se présente comme un réel atout. Par définition, le compte personnel de formation est un outil qui a été mis en place par le gouvernement. Il permet de financer une ou plusieurs formations. Vous pourrez alors choisir parmi de nombreux programmes qui sont éligibles au dispositif, sans avoir à payer les frais de formation.

Grâce au compte personnel de formation, vous pourrez bénéficier d’une aide financière. Par contre, si votre solde ne suffit pas à payer tous les frais liés à votre formation, vous aurez besoin de payer le reste avec vos propres moyens. En général, les formations sont à moindre coût. La liste des formations éligibles s’enrichit régulièrement, ce qui vous laisse un large choix. Quel que soit le secteur d’activité, vous trouverez toujours une formation adéquate. Sur formation-dif.net, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le cpf cdd.

À qui s’adresse le compte personnel de formation ?

De manière concrète, tout individu âgé de plus de 16 ans pourra bénéficier du compte personnel de formation. Même les jeunes en contrat d’apprentissage qui ont 15 ans pourront bénéficier de ce dispositif. Toutes les personnes qui se trouvent dans le monde professionnel pourront alors jouir des droits à la formation jusqu’à leur retraite.

Tout le long de son parcours professionnel, les heures acquises dans le CFP pourront être utilisées à n’importe quel moment. Les chômeurs, les personnes qui enchaînent les petits boulots, les demandeurs d’emploi ou ceux qui travaillent au sein d’une entreprise pourront bénéficier des avantages du dispositif.

Pour les salariés en contrat à durée déterminée par exemple, ils pourront bénéficier du dif cdd. Il existe d’autres dispositifs d’aide au financement d’une formation, mais le CPF reste le plus accessible. Il est rattaché à une seule personne. Même si vous changez d’emploi, comme pour le cas des salariés en contrat à durée déterminée, vous pourrez toujours conserver les heures acquises tout au long de votre parcours professionnel.

Le fonctionnement du compte personnel de formation

Le solde du compte personnel de formation est crédité en heures qui seront ensuite converties en euros. Pour une année travaillée à plein temps, vous gagnerez 24 heures de formation. Le plafond est fixé à 120 heures. Après avoir atteint ce plafond, vous pourrez ensuite cumuler 12 heures par année de travail à plein temps pour atteindre les 150 heures qui sont le plafond maximal.

Chaque année, vous gagnerez alors une certaine somme. La totalité peut atteindre 5 000 euros ou 8 000 euros, selon certaines conditions, qui seront dédiés à financer la formation de votre choix. Les agents publics, tout comme les salariés des entreprises privées, pourront bénéficier de ce financement.

Dans tous les cas, suivre une formation a pour but d’acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez utiliser ces aptitudes acquises pour viser un poste plus haut ou pour une reconversion professionnelle. Vous avez par ailleurs l’occasion de suivre une formation professionnelle durant les heures de travail, même en étant un salarié en contrat à durée déterminée, ou hors des heures de travail en fonction de votre disponibilité.