Quels sont les bienfaits de la chicorée

Connaissez-vous les petites fleurs bleus semblable à des pissenlits ? C’est la fameuse chicorée, qui est une plante connue sous plusieurs noms tels que : cheveux de paysan, la barbe de capucin ou encore chicorée sauvage. Il est fort possible de la trouver dans une assiette comme laitue, dans une tasse comme infusion, dans le jardin comme décoration, dans la prairie comme fourrage. En gastronomie, ses feuilles en salade associées avec d’autres variétés sont très populaires, et ses racines torréfiées sont généralement utilisées en guise de boisson.     

Quelques initiations concernant la chicorée

En général, sous sa forme industrielle, la chicorée n’est connue que pour son goût amer. Pourtant à l’origine, cette plante possède des multiples avantages pour le bon fonctionnement de l’organisme. Bien qu’elle soit naturellement sans caféine, la chicorée est surnommée herbe à café. C’est ainsi, car grâce à ses racines torréfiées et transformées poudre, la chicorée est longtemps considérée comme une boisson qui peut être bue à la place du café au petit matin. Savez-vous qu’elle est facile à trouver, et peut-être que vous en avez dans votre potager sans même le percevoir ? C’est une raison de plus pour en apprendre davantage sur les excédents qu’elle peut apporter. Le site www.foudegout.fr  vous aide à s’informer un peu plus sur les différentes aubaines dans la chicorée.

La chicorée : un véritable pilier pour être en bonne santé

C’est sans aucun doute que ses fibres et ses minéraux ainsi que ses effets prébiotiques restent les principales richesses de la chicorée et qui font d’elle une plante vraiment exceptionnelle. Moyennant à ses fibres d’inuline, elle a la capacité de favoriser la croissance de bactéries bénéfiques dans l’intestin, qui aurait directement une bonne influence sur votre santé. La colonisation de ses bactéries dans l’intestin est très importante au bon équilibre de la flore intestinale. De ce fait, la chicorée facilite la digestion et aide également à soulager les troubles digestifs, laxatives, et protège contre les allergies et les infections. Elle détient également des propriétés toniques et fortifiantes  permettant de stimuler ou d’améliorer l’appétit. Si votre organisme est en état de carence en fer ou du calcium, cette végétation est la solution idéale car elle aide à combler ce manque. L’existence du fructose, saccharose, et du glucose dans la chicorée lui permet d’être sucrée naturellement. C’est pourquoi les diabétiques peuvent profiter cette teneur en sucre naturelle en l’intégrant dans son alimentation, mais avec l’avis de médecin évidement! La fibre, autrement dit, l’inuline présente dans la chicorée contribue à gérer le taux glycémique. Les malades du cancer bénéficient aussi de la chicorée bienfaits car elle a la possibilité de diminuer les cellules cancéreuses. En régressant les taux de lipide, elle est bien adaptée pour les personnes qui ont des problèmes avec le cholestérol.

Bonne solution pour être toujours plus beau et pour se maigrir

Afin de profiter à fond de la chicorée bienfaits, il est important de savoir les ingrédients secrets qu’elle possède. A ce propos, la présence des molécules antioxydants dans cette plante assiste à la protection des cellules qui luttent contre l’oxydation. Notez bien que cette dernière est responsable de l’accélération du vieillissement chez l’homme. De ce fait, côté beauté, c’est vraiment efficace de l’utiliser! Puisque c’est un produit entièrement végétal, n’hésitez pas à la consommer selon votre besoin pour que votre corps puisse en bénéficier au maximum. Sachez qu’il existe tant d’antioxydants dans une tasse d’infusion de chicorée que dans une tasse de thé vert. Faible en calorie ainsi qu’en matières grasses, la chicorée est le meilleur ami à ceux qui veulent perdre du poids naturellement. Son sucre naturel qui est un glucide non assimilé par l’organisme la rende également comme une parfaite alliée pour mincir.

Les autres à savoir de la chicorée

Comme elle est intégralement sans caféine, vous ne risquerez pas d’avoir de difficulté à s’endormir, même en la buvant tard le soir. La chicorée peut-être dégustée du matin au soir quelques soit l’heure ou le moment, et c’est son point fort par rapport au café. Car elle est connue d’être le bon substitut de café depuis longtemps, c’est alors une bonne option pour ceux qui souhaitent abandonner ou réduire leurs consommations. Sachez aussi que cette graminée peut ajouter l’amertume à la bière et la donner une belle couleur cuivrée. Parce qu’elle est un renforçateur de goût, la chicorée peut ainsi diminuer les apports de sel. Très affectionnée du bétail dans sa nourriture, elle participe à couvrir ses besoins en minéraux. Cependant, il est indispensable de doter les types moins amers, pour que le goût du lait ne soit pas impacté. Les gens qui apprécient le goût caramélisée, la chicorée préparée en boisson chaude ou froide est idéale pour mieux s’hydrater sans aucun risque de se décalcifier. En bref, la chicorée bienfaits vous permet d’avoir un corps énergisant, essentiel pour que l’organisme  soit toujours en bonne santé.