Quel est le processus d’obtention d’un appareil dentaire ?

appareil dentaire

Lorsque vous vous préparez à votre premier rendez-vous chez le dentiste, il est probable que vous ayez de nombreuses questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses claires. Votre orthodontiste vous guidera tout au long du processus, mais il peut être utile de connaître les bases avant de vous y rendre. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu simple de la façon dont se déroule l’ensemble du processus, du début à la fin, afin que vous ayez une idée claire et complète de ce qu’il implique. Pour plus de renseignements cliquez ici !

Avant votre premier rendez-vous officiel, vous aurez peut-être une simple consultation avec votre orthodontiste. Si vous avez des radiographies de votre dentiste, n’oubliez pas de les apporter. Votre orthodontiste évaluera vos dents et formulera une recommandation de traitement adaptée à votre cas.Tout d’abord, vous passerez probablement une radiographie de l’ensemble de votre tête. Des photographies de votre visage, de vos dents et de votre bouche peuvent également être prises. Si l’espacement entre vos dents est trop étroit, des écarteurs peuvent être utilisés pour préparer votre bouche à recevoir un appareil dentaire.Il est maintenant temps de choisir le type d’appareil que vous voulez – du métal à la porcelaine, en passant par le lingual ou même le transparent, vous avez l’embarras du choix. Pour en savoir plus sur tous les types disponibles, consultez ce guide. Qu’il s’agisse d’un appareil dentaire traditionnel, d’un appareil transparent innovant ou d’un appareil derrière les dents, l’étape suivante consiste à réaliser un moule précis adapté à votre dentition unique. Pour ce faire, votre orthodontiste prendra une empreinte de vos dents – soit numériquement, soit en appuyant simplement sur un matériau souple conçu pour créer une empreinte précise.

Pose de l’appareil dentaire

Votre orthodontiste commencera par insérer un dispositif pour maintenir votre bouche sèche et vos dents/langue en place. Il appliquera ensuite un agent de mordançage pour que la surface de la dent soit idéale pour le collage. Ensuite, les bagues seront placées sur vos dents à l’aide d’un adhésif spécial qui les maintiendra en place tout au long de votre traitement. Une lampe à polymériser durcira l’adhésif et ajustera la liaison. Enfin, l’orthodontiste fera passer l’arc dans l’appareil et le maintiendra en place à l’aide de ligatures (à moins que vous n’ayez choisi un appareil autoligaturant, qui ne nécessite pas ces bandes).

Entretien

Une fois votre appareil dentaire posé, vous aurez environ 4 à 8 semaines pour vous y habituer avant votre premier rendez-vous de contrôle. Ces « ajustements » de routine sont beaucoup plus rapides que la pose initiale de votre appareil dentaire. Votre orthodontiste calculera l’ajustement approprié et l’appliquera. Cela peut impliquer le remplacement des bagues, des fils de l’arc et de tout autre élément nécessaire, mais c’est assez rapide. C’est aussi le moment d’essayer de nouvelles couleurs si vous le souhaitez ! Les rendez-vous d’ajustement peuvent être conseillés toutes les 4 à 8 semaines tout au long de votre traitement. Comme l’arceau sera remplacé, il est normal de ressentir une certaine gêne pendant quelques jours – mais ce n’est que temporaire. Si vous êtes inquiet, parlez à votre orthodontiste des méthodes qu’il vous suggère pour soulager votre malaise.

Retrait de l’appareil dentaire

Toute cette épreuve est terminée et vous avez maintenant un sourire parfaitement aligné et magnifique ! Le retrait d’un appareil dentaire est plus facile et plus rapide que vous ne le pensez. Les brackets tombent facilement et, même s’ils laissent une trace normale d’adhésif, votre orthodontiste l’enlèvera facilement et polira l’émail, vous donnant ainsi des dents lisses et claires là où se trouvait votre appareil dentaire. Comme vous pouvez le constater, le retrait d’un appareil dentaire n’est pas si compliqué et est plus facile que vous ne le pensez. En sachant exactement ce qui se passe pendant la procédure, vous serez plus heureux et plus détendu lorsque vous vous assiérez sur la chaise du dentiste. N’oubliez pas que si vous avez encore des doutes, votre orthodontiste vous guidera du début à la fin de la procédure d’appareillage dentaire, alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

4 conseils pour faire de l’exercice en toute sécurité après une chirurgie plastique
S’occuper de vos parents âgés peut-il nuire à vos relations avec la famille ?