Quel appareil auditif choisir ?

Appareil auditif

Si vous entrez dans un magasin d’appareils auditifs, découvrez comment choisir vos prothèses auditives. Les appareils auditifs que vous allez acheter doivent s’adapter à votre mode de vie. Vous devez porter cet appareil pendant la journée, par conséquent vous devez penser à votre confort.

Comment choisir votre appareil auditif ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères lors du choix de vos prothèses auditives. Il s’agit notamment du degré de votre perte d’audition, du prix, de la marque, du type et de la technologie de l’appareil. Votre audioprothésiste peut vous donner des conseils en fonction de vos critères. Quel appareil auditif choisir ?

Au premier abord, cela dépend de votre perte auditive. On peut classer différentes catégories de pertes d’acuités auditives : perte auditive légère, moyenne, sévère et perte auditive supérieure. Si vous avez une perte auditive, vous ne pourrez pas suivre une conversation sans prothèses auditives. Le choix de vos prothèses auditives dépendra en premier lieu du degré de la perte de votre acuité auditive. Cliquez ici afin de trouver l’appareil auditif qui répond à vos critères. Certains modèles ne s’adaptent pas à une perte auditive sévère ou à certains types de surdité, mais s’adaptent à une perte auditive légère.

Choix de votre appareil auditif selon votre mode de vie et vos besoins

Quel appareil auditif choisir ? Le choix de vos prothèses auditives se fait également en fonction de votre mode de vie afin de rendre votre quotidien plus confortable. Vos besoins au quotidien vont déterminer le choix de vos prothèses auditives. Plus vous vous trouvez dans un environnement sonore abasourdi, plus il est tentant de monter en gamme votre aide auditive. Le patient qui reste chez lui toute la journée n’a pas les mêmes besoins qu’une personne encore en activité. À l’heure actuelle, il existe plusieurs accessoires pour appareil auditif afin d’augmenter la liberté des utilisateurs et améliorer la qualité du son. Il y a la correction auditive rechargeable. Le porteur n’a plus besoin de surveiller le niveau des piles, il n’a qu’à mettre son appareil auditif dans un coffret chaque soir et de le laisser charger. Il le reprend le matin pour une journée entière d’utilisation. Avec la nouvelle technologie, il existe également les boîtiers de charge mobiles. Vous pouvez les mettre dans la poche et les emporter partout. Vous pouvez charger votre aide auditive n’importe où. Il vous suffit de 30 minutes pour récupérer plusieurs heures d’autonomie de la batterie.  

Aussi, vous pouvez mieux entendre le son de la télévision, du Smartphone avec un simple accessoire pour prothèses auditives. Ainsi avec l’aide de votre audioprothésiste, vous pouvez choisir une aide auditive qui s’adapte à votre vie quotidienne. Il existe différents types de prothèses auditives : l’intra auriculaire qui est un appareil auditif discret. Ce dispositif est presque invisible. Il est entièrement logé dans votre conduit auditif. En effet, cet appareil n’est pas adapté au patient qui a trop de cérumen, qui a un conduit auditif trop petit, qui a une perte auditive légère. Il existe également l’appareil auditif le Rite également appelé écouteur déporté. Ce dispositif s’adapte au patient qui a une perte auditive légère ou sévère. Les dernières technologies sont utilisées par cet appareil auditif. Il y a enfin l’appareil auditif contour d’oreilles. Cette aide auditive se porte derrière les oreilles. Le microphone qui capte le son se situe dans le contour d’oreilles. Ce type d’appareil auditif est puissant et facile à manipuler. Les piles sont rechargeables et ont une plus grande autonomie. Cette aide auditive est utilisée par les patients qui ont une perte auditive sévère, les personnes de 4e âge, les appareillages pédiatriques. Ce dispositif est peu discret et n’est utilisé que par un petit nombre de personnes.    

Conseils pour vous orienter vers les meilleures marques d’appareil auditif 

En fonction de vos besoins et de vos spécificités, l’audioprothésiste vous conseillera une marque d’appareil auditif qui vous est adaptée. En général, vous pouvez choisir entre plusieurs grandes marques, mais un seul fabricant peut vous donner entière satisfaction. Mais quelle est la meilleure marque d’appareils auditifs ?

Une certaine nuance peut différencier un fabricant à un autre pour apporter une correction auditive appropriée. Ces petites différences existent entre les marques et sont des subtilités perçues par votre praticien lors de votre bilan auditif. À ce stade, vos principaux critères sont pris en compte. Jusqu’à l’heure actuelle, tous les fabricants de prothèses auditives ne cessent d’améliorer la performance de leurs appareils. Tous les fabricants proposent des produits de qualité. C’est pour cela qu’il faut tester l’appareil avant d’acheter.