Que veut dire ASAP ?

Depuis une dizaine d’années, la messagerie instantanée s’est largement développée. Elle a fait notamment naître de nombreuses réformes sur le langage, comme les acronymes. Ce sont des sigles qui désignent un terme ou une expression en particulier. On en trouve une bonne diversité aujourd’hui, et parmi les plus utilisés se trouve ASAP. Que veut dire asap ? Et quand l’utiliser exactement ?

Asap : d’où vient cet acronyme et que signifie-t-il ?

Asap est un acronyme anglais, qui vient tout droit des États-Unis. Il a été surtout utilisé par les militaires avant de devenir un terme populaire.

Il s’agit de l’abréviation de l’expression « as soon as possible » qui signifie « dès que possible » en français ou bien encore « le plutôt possible ». Il désigne donc un état d’urgence, une nécessité absolue, et même, quelquefois une incitation à l’obligation ou à l’engagement.

On retrouve surtout le mot « asap » dans le domaine professionnel. Néanmoins, on peut aussi l’utiliser pour les messages personnels ou pour se communiquer habituellement. Pour trouver plus d’éclaircissements et d’explications sur la signification de ASAP, rendez-vous sur ce site spécialisé.

Asap : quand l’utiliser ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’acronyme asap.

Vous pouvez ,par exemple, l’utiliser lorsque vous avez besoin de réponse le plus vite possible. Vous dites alors « réponds-moi asap » pour que le destinataire puisse le faire immédiatement, dès lors qu’il reçoit le message. À l’inverse, il peut aussi être utilisé par le destinataire pour expliquer son impossibilité de répondre de suite. Il pourra ainsi dire « je ne peux pas te parler pour le moment, je te réponds asap ».

Vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vous avez besoin d’une personne en urgence. Vous pouvez alors lui envoyer et lui dire « rejoins-moi ou appelle-moi asap » pour qu’il puisse venir vers vous aussitôt.

Le mot asap est aussi très employé dans les annonces d’emploi. On voit souvent des offres du genre : « à la recherche d’un comptable. Prise de poste : ASAP ». Cela signifie que le poste est urgent et qu’il faut à tout prix que quelqu’un s’en charge le plus rapidement possible. Cela peut aussi signifier dans un sens, que les premiers postulants auront plus de chances pour la prise de poste.

L’acronyme ASAP peut tout aussi bien s’écrire en majuscule qu’en minuscule. Néanmoins, il aura un caractère plus important et plus sérieux lorsqu’il est écrit en majuscule. De même, cette abréviation peut marquer une certaine obligation à l’égard de son destinataire. On lui demande effectivement d’agir immédiatement, ce qui ne lui laisse pas forcément le temps de choisir ou de refuser.

Asap : est-ce un terme officiel et reconnu ?

Souvent, on traite les acronymes comme des mots familiers ou même des argots, qui ne se disent qu’entre amis ou proches. Cela s’est justement confirmé avec les termes comme OMG (qui veut dire « oh my God ») ou LOL (qui signifie laughing out loud »). On ne peut pas les utiliser dans le domaine professionnel ou formel. Néanmoins, ce n’est pas le cas avec le mot « Asap ». Comme il a été mentionné précédemment, cet acronyme peut très bien s’utiliser dans le domaine professionnel. Il s’agit donc d’une expression tout à fait reconnue et officielle. D’ailleurs, il figure bien dans les dictionnaires et encyclopédies du moment, dont notamment la fameuse « Larousse ».

Si « asap » est reconnu, il fait toutefois la source de nombreuses contestations. Certains académiciens et certains fervents de la langue luttent contre l’utilisation de cet acronyme. Pour eux, il est toujours préférable d’utiliser une phrase complète, même pour exprimer l’urgence. Cela reste plus convenable et plus sérieux. Quoi qu’il en soit, « asap » est devenu un terme légitime et il ne risquera pas de disparaître d’aussitôt.

Les perles de culture, un joyau de la France
Spa jacuzzi : caractéristiques et avantages