Qu’est-ce que la chronobiologie alimentaire ?

La chronobiologie alimentaire

Pour que les organismes vivants au même titre que les hommes, les plantes, les animaux puissent assimiler les aliments de manière parfaite, leur prise doit suivre l’horloge biologique. C’est pour cela que les chercheurs ont fondé la chronobiologie alimentaire dans le but d’étudier les rythmes biologiques et de savoir comment les nourritures sont ingérées par l’organisme en fonction de l’heure de leur ingurgitation. Que faut-il donc savoir sur la chronobiologie alimentaire et comment s’applique-t-elle quotidiennement ?

Interprétation scientifique de la chronobiologie alimentaire

De précédentes recherches scientifiques démontrent que les divers processus biologiques humains suivent un rythme se reposant sur l’alternance du jour et de la nuit (rythme circadien). À cet égard, la chronobiologie fait partie des sciences qui ont pour objet d’étude les rythmes biologiques des êtres vivants ou plus précisément les organismes vivants. Elle s’occupe également des conséquences de la perturbation de ces processus dits biologiques sur les hommes, les plantes ainsi que les animaux. Afin de mieux comprendre la chronobiologie alimentaire, il convient d’apporter plus de précisions sur le rythme circadien. Étymologiquement, ce terme est inventé par un biologiste (cofondateur de la chronobiologie moderne) se nommant Franz Halberg. Le vocable circadien vient de la composition de deux mots latins qui ne sont autres que « circa » (environ) et « dies » (journée). Selon lui, le rythme biologique est l’ensemble de plusieurs cycles se reproduisant tous les 24 heures. Autrement dit, c’est un mécanisme modérateur des fonctions biologiques de l’organisme qui se repose sur le sommeil et l’état de veille. C’est en fondant la nutrition sur ces rythmes que les êtres vivants puissent se régénérer et rester en bonne santé tous les jours. Pour plus d’informations, rendez-vous sur biodalie.fr.

La chronobiologie et la nutrition

En guise de précision, la chronobiologie alimentaire se focalise sur les façons dont l’organisme digère les aliments en fonction du moment de leur ingestion. C’est ainsi qu’entre en action la chrononutrition. À titre de rappel, ce mode d’alimentation se base sur les rythmes biologiques ainsi que sur la sécrétion hormonale et enzymatique. Il suffit donc de synchroniser au meilleur moment la prise d’aliments aux besoins journaliers de votre organisme. Dans le cas où vous ne le sauriez pas, la chronobiologie alimentaire n’est en aucun cas un régime, mais un rééquilibrage. Elle peut donc vous aider aussi bien dans les gains que dans les pertes de poids selon vos désirs. Il convient également de noter qu’avec un tel mode de nutrition, la privation d’aliment n’est pas obligatoire. Vous pouvez dès lors prendre les aliments de votre choix sans restriction. Si d’aventure vous cherchez à perdre du poids, vous êtes convié à privilégier la chronobiologie alimentaire du fait qu’elle peut diminuer la masse graisseuse et non la masse musculaire. Bref, le respect de la chrononutrition permet à votre organisme de bien assimiler les aliments qui lui sont destinés.

Comment se pratique la chronobiologie alimentaire ?

Comme vous le savez déjà, la chronobiologie alimentaire vous sert de repère pour prendre des aliments au moment propice. C’est-à-dire que vous devez manger certaines nourritures à l’instant où votre organisme en a le plus besoin. Vous devez, dans ces conditions, respecter l’horloge biologique pour manger de manière saine. En guise d’exemple, le matin, la prise d’aliments salés et protéinés est vivement conseillée afin que vous puissiez avoir l’énergie idéale pour faire face à une dure journée. En effet, les protéines vous apportent une bonne dose de tyrosine. Cette dernière est un acide aminé (protéinogène) pouvant vous donner une potion vivifiante et une bonne mémoire pendant toute une journée. Penser dès lors à prendre des œufs, du jambon ou du fromage tout en évitant les aliments sucrés. Pendant le déjeuner, respecter l’équilibre acido-basique de votre corps en basant votre nourriture sur les protéines animales à l’instar des poissons et de la viande. Les légumes, surtout celles qui sont vertes, restent également idéaux à la mi-journée. À l’occasion du dîner, vous êtes invité à faire place aux denrées riches en protéines végétales, en fers et en fibres. Pour cela, manger des pois, des haricots ou des lentilles.

Comprendre le rythme circadien

Tout d’abord, le rythme circadien est ajusté par l’horloge biologique se trouvant dans l’hypothalamus. Selon les chercheurs, il a beaucoup d’impact sur les mécanismes physiologiques, comportementaux et biologiques humains du simple fait qu’il est lié à la rotation, aux changements de la lumière et aux mouvements de la planète. Le rythme circadien est donc le gène de contrôle du rythme veille/sommeil. Dans certains cas, il peut contrôler la température du corps et le flux sanguin. Lors de votre quête de corps parfait, le respect de la chronobiologie alimentaire permet d’équilibrer le niveau de cortisol et de potassium dans votre corps. Il est porté à votre connaissance que la chronobiologie alimentaire peut être perturbée par les décalages horaires et la présence d’une lumière artificielle en pleine nuit. Sachez qu’une alimentation graisseuse peut troubler le rythme circadien.