Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

colorant alimentaire

Ajouter de la couleur à la nourriture ne date pas d’hier. Cela se fait depuis des milliers d’années même si les techniques d’autres fois et celles d’aujourd’hui ne sont pas forcément les mêmes. Ces colorants sont utilisés pour différentes raisons, notamment pour améliorer les couleurs naturelles de tel ou tel aliment ou pour des fins plus décoratives. L’une comme l’autre, toues les deux ont pour seul but de rendre les denrées plus appétissantes. En vérité, de quoi il s’agit réellement? Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire?

Un colorant alimentaire, c’est quoi?

Un colorant alimentaire est un produit utilisé pour offrir à n’importe quelle denrée alimentaire de base un aspect coloré. Ces substances permettent de changer la couleur des aliments sans altérer leur goût. Certains d’entre eux sont toutefois utilisés pour apporter une saveur particulièrement ou renforcer cette dernière. C’est notamment le cas des Colorants alimentaires naturels utilisés en pâtisserie. Dans tous les cas, pour que le produit attire au maximum le consommateur et lui donne envie de l’acheter, il est important de soigner son design. Avec un colorant alimentaire naturel, cela est tout à fait possible! Pour répondre aux besoins de chacun, la majorité des plats actuels sont tous concernés par ces substances que ce soit les fruits, les légumes, les gâteaux ou encore les sucreries. Certains décident d’en utiliser pour corriger la perte de couleur d’un produit comestible. Cela peut être causé par un manque d’ensoleillement ou de perte de l’intensité du produit au cours de son stockage. Il peut aussi s’agir de présence de moisissures que les marchands désirent camoufler pour éviter un débarras du produit en question. Bref, les colorants alimentaires ont plusieurs usages selon les besoins de chacun.

Les différents types de colorants sur le marché

Avant d’utiliser un colorant alimentaire, il faut savoir que celui-ci existe en trois sortes bien distinctes. Vous avez notamment ce que l’on appelle les Colorants alimentaires naturels. Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont obtenus de façon naturelle. Ils sont fabriqués à partir de plantes ou de légumes comme la carotte et la betterave. Etant dépourvus de tout produit chimique, ils offrent l’avantage de ne pas être toxiques. En effet, les colorants naturels ne présentent que très peu, voire aucun risques pour la santé. Vous avez ensuite les colorants alimentaires artificiels. Ces derniers sont fabriqués chimiquement. C’est grâce aux procédés techniques qu’il est possible de concevoir et d’avoir une large gamme de couleurs. Le troisième type est le colorant alimentaire de synthèse. Celui-ci est également appelé colorant naturel modifié. Cela signifie qu’il est produit de façon industrielle mais à base d’ingrédients qu’on peut trouver dans la nature comme le cas de l’extrait de paprika.

Quelques dangers du colorant alimentaire à connaître

Bien que l’ajout de colorant dans les différents aliments offre certains avantages, il est conseillé de n’y avoir recours que fréquemment et à des doses infimes. En général, l’utilisation de ces substances ne présentent aucun danger. Si toutefois cela se fait en excès, il n’est pas impossible que des effets indésirables apparaissent. Malheureusement, ces derniers seront ressentis et vécus par les clients et consommateurs. Cela peut ruiner votre business et vous faire perdre des points. Dans la plupart des cas, il s’agit de manifestations allergiques et ce, même pour les colorants naturels. Pour éviter tout problème, il est toujours de rigueur de se reporter à la dose journalière indiquée par la Commission européenne. Pour la connaître, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou auprès de professionnels. Il est par ailleurs important de noter que tout colorant pouvant causer des troubles est interdit et pénalisé par la loi. C’est notamment le cas du colorant qui donne la couleur rouge. Avant d’ajouter une quelconque substance à vos produits, assurez-vous toujours que cela est acceptable et non interdit!

Quelques infos utiles à connaître sur les colorants alimentaires

L’utilisant de colorant alimentaire ne se fait pas n’importe comment. Pour déterminer quel type de colorant vous allez ajouter à vos denrées, il existe quelques facteurs à prendre en compte. Pour fabriquer par exemple du chocolat, l’idéal est de choisir un colorant liposoluble. Pour réussir un rainbow cake, les colorants en gel constituent un excellent choix. Avant d’utiliser un quelconque produit donc, vous devez vous renseigner sur les nombreuses possibilités afin de choisir la solution la plus adaptée. Concernant leur date de péremption, sachez que les colorants ne sont pas soumis à une date limite de consommation. Il faut toutefois noter qu’ils perdent de leur qualité au fil du temps. Le mieux serait donc de vous approvisionner en petite quantité et d’en rajouter si besoin. Pensez également à les conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter de les détériorer prématurément. Pour terminer, avant de choisir vos colorants alimentaires, prenez toujours le temps de vérifier quel genre d’additif a été utilisé pour leur fabrication. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’un produit naturel ou chimique.

Guide pour chatter sur Tinder
7 astuces de camping que chaque campeur devrait connaître