Pourquoi opter pour les substituts de repas ?

substituts de repas

Les substituts de repas peuvent être des aliments en poudre, liquides ou solides destinés à remplacer totalement ou partiellement les repas du quotidien. Souvent, l’intégration des substituts de repas à une alimentation a pour but de perdre rapidement de poids. Découvrez pourquoi opter pour les substituts de repas peut vous aider.

Les principes du régime

Plusieurs régimes à base de substituts de repas. Au départ, un produit de ce genre a été conçu afin d’aider les personnes hospitalisées dont leur maladie empêchait l’envie de manger et l’absorption d’aliments solides. Ce type de produits se vend en pharmacie et sous différentes marques qui sont destinées à l’univers hospitalier. L’industrie alimentaire a cependant vite découvert qu’on pouvait aussi les utiliser afin de contrôler l’apport calorique dans des cas d’obésité et d’embonpoint. On en trouve actuellement beaucoup dans les magasins d’aliments naturels et les pharmacies. En général, les substituts de repas sont élaborés à base de protéines comme les isolats des protéines de soja, les protéines de lactosérum ou la poudre de lait écrémé; des glucides comme le glucose-fructose, le sirop de glucose, le miel, le sorbitol, le dextrose ou le sucre; des lipides comme la lécithine de soja, l’huile de palme hydrogénée ou l’huile végétale, ainsi que des minéraux et des vitamines. On y trouve aussi des agents de conservation, des arômes naturels et artificiels ainsi que des colorants. D’ailleurs, les substituts de repas doivent être équilibrés en macronutriments, relativement peu caloriques. Sans souffrir de faim, leur consommation permet de diminuer l’apport en calories et de perdre du poids. L’ajout de substituts alimentaire de repas est donc efficace pendant un régime minceur. Pour plus d’informations, cliquez sur avenue-minceur.com/

Avantages

Bon nombre d’avantages dans l’adoption du régime de substituts de repas. Il est un bon apport en protéines, un sentiment de satiété. De plus, vous n’aurez pas à utiliser énormément  votre cuisine. Les substituts de repas sont aussi faciles à suivre et permettent de perdre rapidement de poids. Ainsi, ils entraînent une perte quasi immédiate et importante. Les substituts de repas représentent donc à ce titre l’aide intéressante pour motiver et démarrer un amaigrissement. Ils s’avèrent ponctuellement efficaces afin de remplacer un repas ou rattraper un écart. Leur utilisation peut également être moins chère, en fonction de la marque, par rapport au déjeuner à la cantine au restaurant, chez soi, voire dans un snack.

Recommandations et précautions

Il existe de nombreux risques qui sont liés à ce type du régime alimentaire. La consommation de substituts peut entraîner des crises d’excès alimentaire afin de combler les besoins psychologiques et aussi l’absence de plaisir gustatif. Quelques substituts de repas contiennent des gras trans et de l’huile hydrogénée que vous devez absolument limiter. Certains substituts de repas ont un goût trop sucré, pouvant entretenir l’attrait pour un goût sucré. La majorité des substituts de repas ne comportent pas assez de nutriments. La plupart des régimes avec des substituts de repas n’offrent pas de variantes selon la taille et le sexe, ce qui risque également de créer le déficit calorique très grand chez certaines personnes. Les substituts de repas ont très peu de fibres. Cela peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation. La consommation des substituts de repas n’est pas conseillée sauf indications médicales particulières. Rien ne vaut l’alimentation équilibrée et variée afin de perdre du poids durablement. D’ailleurs, le régime est compatible avec du sport. Il est, en effet, préconisé d’inclure l’activité physique dans tout régime. De plus, faire du sport permet généralement de freiner une fonte musculaire qui est souvent induite par la perte de poids très rapide. Cela permet également de se sentir mieux et de soutenir les efforts alimentaires. Le fait de ne pas reprendre de poids est assez difficile, car il n’y a pas un régime qui est à base de substituts de repas, mais une multitude. Remplacer seulement un repas par jour par le substitut et ensuite rapidement revenir à l’alimentation équilibrée et naturelle est de ce fait toujours préférable. Le choix de substituts de repas que vous aurez à faire doit toujours correspondre aux besoins du contexte et de l’organisme. Il est généralement conseillé de choisir des substituts sans sucre ajouté et bio.

Aller plus loin

Selon des conclusions d’une analyse de quelques études, les régimes avec des substituts de repas sont sécuritaires et efficaces afin de perdre du poids et d’améliorer les facteurs de risques des maladies qui sont reliées au surplus du poids. Le régime avec des substituts de repas s’est aussi révélé efficace que le régime restreint en calories afin de perdre du poids. Le plaisir gustatif et la satisfaction psychologique n’ont pas également été évalués. Dans une autre étude, les chercheurs ont vu que ces substituts de repas peuvent aussi être utilisés avec succès afin de maintenir le poids pour la période de deux ans. Maigrir avec les substituts de repas paraît efficace à court terme. Rien ne démontre cependant leur innocuité ni leur efficacité à long terme. Les substituts de repas sont en général des aliments dénaturés ne respectant en rien des besoins psychologiques qui sont liés à un acte de manger. Ils ne permettent pas aussi d’acquérir de nouvelles bonnes habitudes comme la préparation des repas et l’achat des aliments ni de modifier des comportements alimentaires. Si tout le monde était totalement dépourvu du sens du goût, peut-être, ces produits auraient leur place. Ce n’est pas cependant le cas. Enfin, les personnes qui veulent entamer ce type de régime alimentaire à base des substituts repas doivent être prudents.