Pourquoi choisir un élévateur PMR ?

Aujourd’hui, l’accessibilité pour tous est devenue la norme pour tous les nouveaux immeubles. Par conséquent, les bâtiments d’habitation collectifs doivent être construits et équipés de manière à être accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite. Si l’utilisation d’un ascenseur est indispensable pour les bâtiments de 3 étages de plus, d’autres aménagements intérieurs et extérieurs peuvent également être envisagés. En complément des ascenseurs, les ascenseurs PMR  permettent de contourner les montées d’escaliers et les divers dénivelés.

L’ascenseur PMR : pour un meilleur accès aux logements à étage

Lorsque votre appartement comporte plusieurs niveaux, la présence d’escaliers devient nécessaire pour atteindre à chaque étage. Désagréablement, pour les personnes à mobilité réduite, comme les handicapés ou les infirmes, le simple fait d’escalader les escaliers est un véritable parcours de force. Heureusement, ce problème peut aujourd’hui être résolu en choisissant d’installer l’ascenseur PMR. Veuillez visiter https://www.amenagement-handicap.com/ pour en savoir plus. Grâce à de telles infrastructures, une personne âgée n’aura plus de difficultés à accéder à tous les étages de la maison. Mieux encore, elle n’aura pas à demander l’aide d’une autre personne pour son déplacement.

En plus de desservir les personnes âgées, la présence de ce type d’ascenseur PMR dans votre bâtiment permet aux personnes infirmes de vivre plus à l’aise, tout en acquérant une certaine autonomie, qui est notamment assurée par des mini-ascenseurs. Vous devez savoir que ce type d’ascenseur peut accueillir des personnes à mobilité réduite, mais peut également être utilisé par une personne handicapée pour déplacer une chose lourde d’un étage à une autre. En plus d’être un ascenseur pour passagers, l’ascenseur PMR peut également agir comme un monte-charge.

L’usage de l’élévateur PMR

L’EPMR ou ascenseur pour personnes à mobilité réduite, est utilisé pour aider à la circulation de ces personnes. Afin de sélectionner l’équipement approprié, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, en particulier l’emplacement, la hauteur excessive, la sorte d’ascenseur, la capacité de charge maximale, la catégorie de la structure d’entraînement. L’élévateur est un élément d’équipement qui permet la sécurité et le confort de mouvement des personnes handicapées ou malades. Il est servi pour le déplacement en toute sécurité de ces personnes, qu’elles recourent ou non à un fauteuil roulant.

Il garantit l’indépendance des personnes handicapées dans leurs démarches. Il les conduit en mouvement vertical et permet aux usagers de faire une montée et descente sans effort de différents étages d’un bâtiment. L’ascenseur PMR est considéré comme la solution parfaite pour rendre le bâtiment plus fonctionnel et plus accessible. Pour les personnes ayant des arriérations mentales, physiques, ou sensorielles, cela aide à entrer dans les paliers et quelquefois au niveau supérieur. Il est fortement conseillé aussi son usage au moment où la rénovation d’une maison ou d’un immeuble privé ou public afin de faciliter l’accès de ces personnes.

Les intérêts de l’utilisation d’un ascenseur PMR

L’élévateur pour personnes à mobilité réduite présente de nombreux bienfaits, en particulier, il offre de nombreuses options de particularisation pour s’introduire complètement à votre intérieur. Le montage de l’ascenseur PMR est rapide et simple, mais il nécessite un peu de travail de construction. Dans l’ensemble, le montage et le fonctionnement de l’EPMR n’imposent aucun travail de maçonnerie. La vitesse de fonctionnement de l’ascenseur pour handicapé est dix fois inférieure à celle de l’ascenseur ordinaire, elle est bornée à 15 cm par seconde.

Par conséquent, ce dispositif comporte une faible menace d’angoisser les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le coût d’un EPMR est inférieur à celui d’un ascenseur conventionnel. La maintenance des équipements est aussi moins chère. D’un point de vue pratique, vous comprendrez que les ascenseurs verticaux sont des solutions pour les professionnels et les particuliers qui accueillent des publics. Par exemple, de nombreuses communes optent pour cet équipement afin d’assurer que les personnes atteintes d’un handicap puissent entrer et se déplacer vers leurs salles, quais ou autres zones surélevées.

Quand installer un ascenseur PMR ?

L’ascenseur PMR répond aux exigences d’accessibilité en trafic vertical. Il est conseillé d’installer le dispositif à une faible hauteur afin qu’il puisse être installé à différents niveaux, et remplacer le plan incliné lorsqu’il ne peut pas être implanté en raison d’un espace insuffisant. Les ascenseurs PMR ne sont pas destinés à changer les ascenseurs et devaient au préalable être utilisés dans les immeubles résidentiels.

Cependant, l’arrêté du 24 décembre 2015 stipule que les personnes à mobilité réduites peuvent entrer dans les logements collectifs et individuels pendant leur conception, assouplissant les règles à respecter en ce qui concerne la commodité dans les immeubles résidentiels. Tant que les mêmes ambitions et les solutions spécifiées dans cette loi sont atteintes, une solution ayant le même effet peut être mise en œuvre. Par conséquent, dans certains cas, des ascenseurs PMR peuvent être installés au lieu des ascenseurs soit à l’intérieur d’une résidence, soit quand l’immeuble est placé dans un endroit où il n’y a pas de chemins accessibles vers l’extérieur.