Mieux comprendre le monde du mannequinat et ses secrets

Généralement, un mannequin est un professionnel portant des modèles de vêtements et des accessoires de mode, dans un défilé de mode. Il se défile de façon élégante durant un évènement, dans le but de pouvoir présenter publiquement les créations de mode élaborées par les fashion designers et les stylistes. Le monde du mannequinat est actuellement en perpétuelle évolution, puisque les créateurs de mode ne cessent de créer des collections pour les femmes. Et le monde de la mode est spécialisé non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Ainsi, le métier de mannequinat est indépendant, et le plus souvent, les mannequins travaillent dans des agences de mode (chargeant de chercher des nouvelles collaborations avec des clients). Découvrons le monde du mannequinat.

Mener une carrière de mannequin

Actuellement, le métier de mannequinat est un rêve de la plupart des jeunes, surtout les filles. Mais pour y adhérer, quelques éléments sont à tenir en compte pour que ce rêve devienne réalité. En effet, les horaires de travail des mannequins sont déterminés à partir des demandes des clients auprès de l’agence de la mode. Pourtant, il se pourrait que les mannequins défilent pour une quinzaine de designers, c’est-à-dire qu’ils pourraient réaliser à peu près cinq défilés par jour. Le monde du mannequinat fait rêver, mais la vie quotidienne des mannequins est difficile derrière les couvertures de magazines et des podiums. Par exemple, exigence de maigrir, forte concurrence, et conditions de travail précaires (travailler sous pression). Mais par contre sur les réseaux sociaux, les anciennes personnalités de mannequins aident à bien comprendre et valorisent le métier de mannequinat (tout en avançant ses propres intérêts), et contribuent ainsi à faire évoluer les mentalités des gens d’aujourd’hui.

Principalement, être mannequin c’est de participer à des castings, de poser pour des séances photos, de défiler sur les passerelles, de travailler avec une équipe professionnelle, de prendre soin de sa forme physique et de sa beauté, et se déplacer et voyager dans de buts professionnels.

Quelques conseils pour devenir mannequin

Pour devenir mannequin, quelques conseils sont à prendre en considération. D’abord, il serait important d’être en bonne santé, en consommant des aliments sains et équilibrés, et en faisant du sport (par exemple : faire du fitness). Avoir un corps sain permettra à un mannequin de garder la forme, et mieux appréhender son travail. Aussi, il est essentiel de maintenir une bonne apparence, en suivant un soin spécifique du corps, du visage et de son look. Il s’agit ici de porter de beaux habits, d’avoir de bonnes habitudes (pour sa peau et ses cheveux), et de soigner sa façon de se tenir devant le public. L’adaptation de ses objectifs mannequinats à sa morphologie est aussi importante pour être mannequin, car il faudrait qu’il soit en même temps un mannequin de grande taille, un mannequin de défilés et de sous-vêtements, un mannequin alternatif, un mannequin pour les magazines (promotionnel, porte-parole, commercial…) ou d’autres types de mannequinat. Toutefois, la considération de son allure ou de son look est aussi essentielle. Et il faudrait que le mannequin se prépare pour un parcours difficile (de répondre aux besoins nécessaires du travail), et de se renseigner sur l’entreprise de mannequinat (à partir des blogs, des livres, des articles…).

Qualités requises pour faire carrière dans le mannequinat

Bon nombre de critères sont à prendre en compte pour devenir mannequin. Ces critères concernent notamment les critères physiques ou une certaine compétence à avoir (par exemple : l’aptitude à parler l’anglais). Le fait de disposer de quelques atouts permet ainsi aux mannequins de voyager dans le monde, et de se mettre en relation avec des créateurs étrangers ou bien des photographes. Pour cela, il y a les critères : âge (si le mannequin est mineur, il faudrait une autorisation parentale), physique (être photogénique, être en bonne condition physique, avoir un joli visage, être de grande taille…), et attitude (avoir confiance en soi).  

Comment réussir un casting ?

Le casting est une procédure de recrutement artistique des mannequins, permettant aux créateurs de mode de voir exactement quels candidats peuvent porter ses vêtements et accessoires de mode. Pendant un casting, les créateurs devraient choisir les candidats qui répondent parfaitement à ses besoins ou attentes. Pour effectuer un casting, une campagne de recherche de mannequins est lancée, afin que ces derniers puissent se préparer pour réussir à merveille leur casting. De ce fait, durant ce casting, les mannequins doivent au préalable, bien se préparer, en auditionnant pour une marque et en se renseignant sur l’image, l’histoire et l’actualité concernant la marque qui a organisé le casting. Et le jour-J, le mannequin se doit de bien se concentrer et tout gérer, en ne se laissant pas submerger par le stress. Il est aussi important d’être enthousiaste, de sourire, d’être courageux, et de bien montrer sa détermination et sa motivation pour un tel travail.