Les critères essentiels à considérer dans le choix d’une nounou

Faute de temps à cause du travail ou que l’on soit occupé, il est parfois nécessaire de faire appel à une personne externe pour s’occuper des enfants, soit une nounou. D’après les sondages, il existe environ 150 000 baby-sitters en France. Cela s’explique par le fait que ce mode de garde est très apprécié par les parents de nos jours. Il peut être ponctuel ou régulier. Toutefois, trouver la bonne personne n’est pas chose facile lorsqu’il s’agit de garder les enfants.

Pourquoi faire un appel à une nounou ?

À la différence d’une garderie, une nounou permet d’offrir aux parents un service de garderie flexible selon les besoins. L’enfant peut être gardé et surveiller dans le domicile même, qui est un environnement rassurant et sécurisant. De plus, l’enfant est à l’abri de toutes maladies contagieuses que l’on pourrait contracter par le biais d’autres enfants en étant dans une garderie.

Une nounou tient un rôle très important, c’est pourquoi la recherche de nounou doit se faire avec minutie. L’existence des diverses activités d’éveil que propose la nounou sera des facteurs de développement personnel, de l’accroissement de la faculté intellectuelle de l’enfant, du développement de la capacité d’apprentissage, mais aussi l’enfant pourrait gagner en lucidité. Il peut apprendre les règles d’hygiène. Ces activités peuvent être par exemple la lecture ou le chant. Par ailleurs, c’est aussi un moyen de développer ou de parfaire les facultés linguistiques de l’enfant.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une nounou ? 

Il ne suffit pas de se contenter de voir la lettre de motivation ainsi que le curriculum vitae pour bien choisir sa nounou, il faut tenir compte de différents critères comme l’âge, la qualification, la personnalité. Mais aussi, toutes les informations concernant la garde. Il est important de toujours prévoir un entretien pour voir sa ponctualité, sa politesse, son élocution, ses cultures, son ouverture d’esprit, ses manières gestuelles et ses règles de vie comme la manière dont elle fait le ménage ou l’organisation du repas. 

L’idéal est de trouver une nounou qui n’habite pas loin de la maison ou du lieu de travail. Comme cela, on n’aura pas à faire des kilomètres pour récupérer l’enfant ou pour éviter les attentes trop longues en raison des bouchons. Entre autres, pour éviter tout éventuel conflit et pour des besoins ponctuels, il faut choisir une nounou dont les heures sont flexibles. On peut également contacter les anciens employeurs de la nourrice pour vérifier la qualité de celle-ci ainsi que les avis négatifs et positifs. Sinon, il est préférable de prévoir une période d’essai de 2 ou 3 mois et qui sera mentionnée dans le contrat à l’embauche.

Les qualifications particulières d’une nounou

Juridiquement parlant, elle doit suivre une formation de 120 heures pour maîtriser les gestes de premiers soins. En outre, elle a pour obligation de se souscrire à une assurance civile professionnelle, qui couvre tout éventuel dommage pouvant être causé à l’enfant et également à son égard en tant que victime.

Dans le cas où son domicile est le lieu de travail principal, ce dernier doit répondre à certaines exigences comme les règles sanitaires et de sécurité et doit posséder une dimension minimale. Elle peut surveiller au maximum 4 enfants à la fois ou 6 exceptionnellement. Il ne faut pas oublier qu’elle doit obtenir un agrément d’assistante maternelle sous peine d’une amende de 750 euros. Sinon, une qualification nécessaire pour la recherche de nounou est sa responsabilité dans ses activités. En effet, elle doit toujours rassurer les parents en montrant que tout se passe bien et qu’elle répond correctement aux besoins spéciaux de l’enfant. Elle doit avoir de l’expertise dans le domaine, être une personne professionnellement engagée et proactive.

Les devoirs de la nourrice envers l’enfant

Étant donné qu’elle sert de substitut de la mère, elle doit ainsi créer un équilibre avec l’enfant, créer un lien étroit avec ce dernier et suivre le rythme de chacun comme éveiller l’enfant, l’éduquer selon les directives des parents. La mission de la nounou consiste à assurer le confort et le bien-être de l’enfant tout le long de sa journée. Elle doit assurer la sécurité de l’enfant pour que ses parents puissent être rassurés. Sinon, elle a pour obligation de respecter le rythme de sommeil de l’enfant et qui doit se dérouler au domicile professionnel. En effet, les bébés ont besoin de deux siestes par jour. Par ailleurs, elle se doit de respecter la diversification alimentaire et proposer des repas adaptés et équilibrés pour l’enfant.

Aussi, elle a pour tâche récurrente le change et le bain, mais surtout la propreté de l’environnement de l’enfant. La nounou doit aussi prévoir un programme de jeux intellectuels comme les puzzles, la lecture, les jeux de société, des jeux libres ou des activités dirigées. Cela contribue au développement et favorise l’éveil de l’enfant. Toutefois, les jeux proposés doivent répondre aux normes CE et de sécurité, mais doivent également s’adapter à chaque enfant.