Les bienfaits et les vertus sur la santé de l’aloe vera

Aloe Vera

Vous connaissez sans doute l’aloe vera également appelé aloès. C’est une plante utilisée dans de nombreux produits cosmétiques. Mais on peut aussi la retrouver parmi les composants des crèmes cicatrisantes, des gels hydratants, des shampoings, etc. Largement utilisé dans le monde de la médecine, de la beauté… Découvrez les différents bienfaits de cette plante et les astuces pour en consommer de manière appropriée.

Origine et propriétés de l’aloe vera

L’aloe vera ou l’aloès est une plante grasse originaire des pays chauds. Dans ses feuilles, il renferme un gel aux plusieurs vertus. On s’en sert depuis des milliers d’années. Par ailleurs, il figure dans le célèbre papyrus Ebers, un ancien document médical classé jusqu’à maintenant. Découvrez ses bienfaits sur aloe-vera-pour-tous.com.

L’aloe vera contient beaucoup d’antioxydants, de vitamines et d’enzymes. Il possède des qualités adoucissantes et des propriétés hydratantes. C’est une plante impressionnante issue de zones arides où elle arrive à accumuler l’eau et le stocke dans ses feuilles. De même, l’eau est le premier élément de ses feuilles, représentant jusqu’à 98 % de son poids.

La partie sèche qui représente seulement les 2 % est composée de polysaccharides à 60 %. Les feuilles d’aloe vera contiennent :

  • 75 agents actifs
  • 20 minéraux
  • 20 acides aminés
  • 12 vitamines

Les métabolites annexes sont des éléments phénoliques comme le chromone et l’anthrone. Malgré les différentes études menées, on ne peut pas encore identifier les actifs garants de ses propriétés. Notamment, l’aloe vera ne dévoile pas encore la totalité de ses secrets.

Les principaux bienfaits de l’aloe vera

L’aloès, en gel ou en jus, dispose de nombreuses vertus pour la santé humaine. C’est une précieuse aide pour une santé de fer. En traitement, cette plante permet de gagner plus d’énergie, d’optimiser l’immunité et de réduire le niveau de stress.

  • L’aloe vera favorise le système digestif

L’aloès consommé en cure aide à favoriser le transit intestinal. Il contribue aussi à sa protection, grâce sa propriété anti-inflammatoire. Les enzymes contenus dans l’aloès lui confèrent le pouvoir d’optimiser la digestion. Ils aident l’organisme à dégrader efficacement les graisses et les sucres consommés.

  • Une option naturelle pour soulager le reflux gastro-œsophagien

Les actions anti-inflammatoires de l’aloe vera sont avantageuses pour la surface digestive haute. En effet, pour ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, c’est un remède ultra efficace. Mais il permet aussi de combattre les brûlures d’estomac.

  • D’impressionnantes propriétés antibactériennes

Parmi l’aloe vera bienfaits, on peut aussi citer ses propriétés antibactériennes. Pris par voie interne, l’aloe vera présente également des vertus antifongiques. Ce qui en fait, de façon préventive, une arme contre les bactéries et les champignons souvent responsables des intoxications alimentaires.

  • Une bonne source de vitamines

Le jus ou le gel d’aloe vera est un concentré de nutriments. Contenant beaucoup de vitamines (À, B, C, D et E) il augmente la vitalité du corps. Ce qui lui permet de bien se défendre pendant les modifications climatiques par exemple. Il a également été prouvé que ceux qui consomment du gel d’aloe vera pourraient maximiser leur capacité d’assimilation de vitamines.

  • L’aloès apporte des nutriments indispensables à l’organisme

On le sait, l’aloe vera est un concentré de vitamines. Mais pas que ! On peut également retrouver dans cet ingrédient un grand nombre de minéraux. Par exemple le calcium, le cuivre, le fer, le phosphore et le zinc.

  • Un véritable allié des peaux atopiques

L’aloe vera contient un enzyme sous le nom de bradykinase. Celui-ci occupe une place importante dans la lutte contre les inflammations cutanées. Il permet de régénérer la peau tout en soulageant l’inflammation.

Par ailleurs, le gel d’aloès en application locale est prescrit en cas de coups de soleil. L’hydratation sera ainsi améliorée et la peau se cicatrisera efficacement.

  • L’aloe vera a un effet détox

De même, en cure, l’aloès a un effet détoxifiant. Cette propriété peut être associée à un effet reminéralisant. Ce qui en fait un produit complet pour soulager les troubles digestifs ou les signes d’une tourista.

Comment choisir son aloe vera ?

Pour un usage d’aloès par voie orale, on peut retrouver des ampoules. Malheureusement, afin d’obtenir ce conditionnement, les ampoules doivent subir des traitements à chaud. Ce qui risquerait d’altérer l’efficacité du gel. La façon la plus efficace et la plus simple de consommer de l’aloès est alors le jus d’aloe vera.

On peut également se procurer du gel d’aloès, qui est d’ailleurs la forme la plus utilisée. Toutefois, il faut rester vigilant quant à la composition de ce dernier et à sa qualité. Restez aussi attentif au mode d’extraction qui pourrait altérer les vertus de la plante. Sachez qu’un gel d’aloe vera de qualité doit renfermer du jus dont l’homogénéité avoisine les 100 %.

Où trouver de l’aloe vera de qualité ?

Déjà, vous pouvez cultiver l’aloe vera en tant que plante d’intérieur. Pour pouvoir s’en servir, attendez qu’il pousse parfaitement. Vous éviterez ainsi de l’endommager en découpant ses petites feuilles.

Sinon, vous pouvez vous procurer des produits à base d’aloe vera. Pour cela, mieux vaut opter pour du jus ou du gel d’aloès bio et éviter l’existence de trop d’éléments chimiques. Le gel doit être constitué de 50 % d’aloe vera au minimum. Vérifiez également si la feuille entière est intégrée à la préparation ou non. Parce qu’elle renferme des substances pouvant causer des effets indésirables.