Les bienfaits des trésors de la ruche et des végétaux

trésors de la ruche

Les produits de la ruche que sont la gelée royale, la propolis et le pollen offrent d’excellentes solutions pour soulager et traiter certaines affections. La science moderne reconnaît leur importance pour la santé et le bien-être de l’homme. De nombreuses plateformes, telles que https://propolia.com/fr/, présentent des articles basés sur ces ingrédients.

La gelée royale : le booster de l’immunité

La gelée royale ou le lait des abeilles est une substance laiteuse, sécrétée par les jeunes abeilles ouvrières et nourricières pour le développement de la reine (tout au long de sa vie) et des larves (jusqu’à trois jours).

Véritable allié des défenses immunitaires, comme le souligne https://propolia.com/fr/, la gelée royale contribue à leur renforcement et à leur stimulation. Elle est un fortifiant naturel, souvent prescrite pour lutter contre la fatigue. Ces effets ont été démontrés par une étude japonaise en 2001.

La gelée royale a été employée jadis pour soigner la rhinite (rhume des foins). Cependant, des recherches ont montré une efficacité limitée.

Parmi les utilisations populaires, mais non prouvées par les scientifiques, on peut citer 

  • le traitement du syndrome prémenstruel,

  • l’infertilité,

  • l’hypercholestérolémie,

  • les ulcères du pied diabétique (une complication pernicieuse),

  • les ulcères d’estomac,

  • la pancréatite,

  • les maladies du foie ou des reins,

  • l’asthme,

  • les troubles cutanés…

La propolis : l’arsenal thérapeutique

La propolis est une substance naturelle résineuse, recueillie sur les végétaux et partiellement transformée par les abeilles grâce à l’intervention d’enzymes présentes dans les glandes salivaires. L’extrême complexité de sa composition chimique se trouve surtout influencée par les caractéristiques de l’environnement dans lequel les insectes évoluent.

Ses actifs principaux sont les flavonoïdes et, plus généralement, les polyphénols. Elle contient également un niveau élevé de minéraux, notamment du fer, du calcium, du cuivre et du manganèse, et des vitamines B.

La propolis se présente comme un puissant antibiotique, anti-inflammatoire, antiviral, cicatrisant, antifongique, immunostimulant, bactériostatique, vasoprotecteur, mycostatique, etc. Elle constitue donc une bonne prévention naturelle contre le rhume et la grippe. Elle est aussi un excellent anesthésiant.

Grâce à ses propriétés émollientes, antioxydantes, équilibrantes et purifiantes, elle est utilisée en cosmétique dans la formulation de produits hydratants, vivifiants et apaisants. On peut les trouver sur le site https://propolia.com/fr/.

La prise de propolis par voie orale et cutanée ne présente aucune contre-indication, si ce n’est des cas ponctuels d’intolérance ou de réactions allergiques plus ou moins marquées. En cas de suspicion, consultez immédiatement votre médecin et effectuez les tests appropriés.

Le pollen : le super aliment

Les abeilles recueillent le pollen des fleurs. Il est un concentré d’hydrates de carbone, de sucres et de protéines hautement digestibles. Il contient aussi des composés phénoliques, des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, fer, cuivre, zinc, manganèse…) et des vitamines (B1, B2, B6, C, A, E, D).

Avec le pollen, vous bénéficiez d’un ensemble complet de molécules que votre corps perd peut-être à cause du régime alimentaire et de la vie moderne trépidante. Il pourrait faire partie de la nutrition de toute personne désireuse de rester en bonne santé. Une ou deux cuillères à café équivalent à une portion de légumes.