Le maté : une boisson aux nombreux bienfaits

Le maté

Le maté est aujourd’hui une boisson très appréciée, consommée autant que le thé ou le café. Ce dernier vient d’Argentine. Pour en revenir à l’histoire du maté en quelques mots, il est important de parler de la plante appelée « yerba mate » qui est originaire du Paraguay et du nord de l’Argentine. Les Guaranis qui y vivaient à cette époque utilisaient cette plante avec de nombreux avantages grâce à la mastication. Dès le 17e siècle, le vertu maté a été développé et largement cultivé. Il est maintenant consommé en infusion. Pourquoi boire du mate bienfait ? Boire régulièrement cette boisson dans une tasse ou en complément alimentaire est bon pour la santé. C’est un fait prouvé par la recherche scientifique.

Qu’est-ce qu’un maté ?

Obtenue en infusant les feuilles de la plante « yerba mate », qui est principalement cultivée en Amérique du Sud, cette boisson a conquis les premiers colons qui l’ont exportée pour profiter de ses nombreux avantages et de son goût unique. Les missionnaires jésuites ont essayé d’occuper les terres cultivées et les récoltes, mais sans succès. Boisson nationale argentine, à boire à différents moments de la journée, y compris pour les enfants et en toutes saisons, même si la température du mercure atteint les 40 °C ! Véritable plante médicinale, les bienfaits du maté sont divers. Grâce à sa teneur en caféine, il peut stimuler l’organisme tout en favorisant la concentration et l’éveil. Cette plante est riche en antioxydants et en vitamine C, peut lutter contre le cholestérol et est un coupe-faim naturel, aidant à garder la forme. Afin d’adoucir son goût amer, proche du thé vert, certains Argentins peuvent y ajouter du sucre. Pour plus d’information, rendez-vous sur labombilla.fr.

Les vertus du maté sur le corps humain

  • Perte de poids :

La propriété maté peut aider à réduire le poids grâce à une variété d’actions conjointes. Des études ont montré que le thé vert maté a un effet diurétique. Il peut augmenter la production et l’excrétion d’urine. De plus, les chercheurs ont observé que les taux d’obésité dans les pays qui consomment un grand nombre de maté sont très faibles. Plusieurs études ont montré que le bienfait du maté est le seul extrait végétal capable d’augmenter efficacement la proportion de graisse oxydée. En effet, il peut favoriser la perte de poids en stimulant la thermogenèse, qui est un processus naturel de l’organisme, notamment l’élimination des graisses. Son effet provient de la présence de caféine dans le yerba mate, qui augmente la satiété et en fait un allié de la suppression de l’appétit. Évidemment, pour pouvoir observer l’effet, vous devez avoir une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement.

  • Effet stimulant :

La Commission européenne reconnaît l’utilisation médicale du thé vert maté pour lutter contre la fatigue mentale et physique. L’effet anti-fatigue des matés s’explique notamment par leur teneur en caféine. En effet, la caféine renforce le système nerveux central, aide à lutter contre l’endormissement et la somnolence, et améliore la vigilance et la concentration en bloquant les récepteurs de l’adénosine. Les minéraux et vitamines contenus dans les vertus du maté aident le corps à se détendre et soutiennent l’activité du système nerveux.

  • Antioxydants :

Le maté vertu est naturellement riche en antioxydants. Ces antioxydants vont piéger les radicaux libres causés par le stress oxydatif, et les radicaux libres sont à l’origine du vieillissement cellulaire.

Comment prendre le maté pour profiter de ses bienfaits ?

Les avantages du maté sont nombreux, ce qui explique l’augmentation du nombre d’adepte. Si vous aussi vous souhaitez utiliser cette infusion et profiter de ses avantages, il vous faudra :

  • Yerba mate, vous pouvez l’obtenir sur des pages Web. N’hésitez pas à consulter des catalogues, il existe également du thé yerba mate aromatisé.
  • Une sorte de récipient compagnon, appelé gourde.
  • Enfin, il vous faut aussi une bombilla, une petite paille en métal qui peut servir à boire des infusions. Son choix est très important, merci de consulter le guide avant de commander pour choisir la bonne bombe.

Une fois que vous en maîtrisez les éléments, il ne vous reste plus qu’apprendre à préparer le maté selon la tradition argentine.

Contre-indications d’utilisation du maté vert

Les bienfaits du Green Mate sont nombreux, mais tout comme le thé ou le café, il est important de ne pas en abuser. En effet, une dose trop élevée peut provoquer des insomnies, des palpitations cardiaques ou une augmentation de la tension artérielle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin au préalable pour discuter du bienfait maté brésilien et des contre-indications en fonction de votre situation. Il est nécessaire de bien comprendre les avantages et les inconvénients du maté afin qu’il puisse être consommé en tisane ou en infusion.

Bon à savoir : vous pouvez ajouter un peu de gingembre au thé yerba mate pour profiter d’une boisson 100 % saine et bienfaisante.

Il est préférable de consommer votre partenaire le matin pour bénéficier de ses bienfaits tout au long de la journée. Cependant, veuillez noter que la quantité d’eau injectée dans le maté santé ne doit pas dépasser 1 litre.