Le bien-être des seniors : guide en ligne

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Le taux de décès des personnes âgées dans le monde (surtout dans les pays sous-développés) a connu une croissance non-négligeable, alors qu’en Allemagne et au Japon, le nombre de personnes âgées est supérieur au nombre des jeunes. En Europe du Nord, les seniors préfèrent travailler afin d’assurer les dépenses lors du vieillissement et de la retraite. Les personnes ayant un âge avancé doivent repenser à leur bien-être.

Ne pas se laisser aller

Il est fréquent de trouver chez les personnes âgées des signes de vieillesse et de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Elles sont également plus exposées au trouble cardiaque. Elles perdent peu à peu leur autonomie et deviennent de plus en plus dépendants de leur proche ou de leur famille. Elles ne s’occupent plus de leur santé ni de leur bien-être et laissent leur famille prendre soin d’eux. Pour ceux qui n’ont pas de famille ou dont l’emploi du temps de la famille est très chargé, ces personnes âgées vont même être remises à l’assistance sociale ou les maisons de retraite. Bref, les personnes âgées ont tendance à se laisser aller. Afin d’atténuer les déconvenues liées au vieillissement, ces seniors ont besoin d’une qualité de vie saine et adaptée à leur âge. Pourtant, les seniors peuvent encore être autonomes et ne pas dépendre complètement de leur famille. Voici un lien utile pour des conseils et des astuces d’amélioration pour mieux vivre à son âge avancé : cliquez ici

Le bien-être commence par la paix intérieure

La paix intérieure et l’absence de stress sont les premières clés qui assurent le bien-être des seniors. Pour les atteindre, il faut s’assurer d’avoir un sommeil régulier, complet et réparateur. En général, la durée du sommeil conseillée pour les seniors est de 8 h par nuit. Les seniors sont sujets à de fréquentes insomnies et, pour éviter cela, il est nécessaire d’appliquer des techniques qui fonctionnent : dormir dans un lit bien confortable. Boire du lait avant de dormir, mettre ses membres bien au chaud ou encore plonger sa chambre dans l’obscurité et mettre des bouchons d’oreille favorise la qualité du sommeil. Pour les personnes âgées qui ont besoin d’ « évacuer » leur charge émotionnelle due à des regrets ou à des erreurs passées, il est nécessaire de s’assurer d’avoir une paix intérieure. En effet, ces sentiments ont un impact sur le bien-être et altèrent la santé. La plupart du temps, la communication et le partage sont bénéfiques : avoir des conversations avec sa famille, ses petits-enfants ou ses amis peut procurer du bien-être. L’assistance de professionnels tels que les psychologues peuvent aider à traiter les traumatismes et troubles émotionnels. La méditation peut également aider, ou encore s’occuper de sa spiritualité. Il faut éviter l’isolement social. Entretenir des liens sociaux permet de stabiliser son état émotionnel et d’éviter la dépression.

Gymnastique physique et intellectuelle

La sédentarité est à éviter, car elle amène à un affaiblissement continu, accélère le vieillissement et augmente les risques de maladie, surtout de la maladie cardiaque. L’activité physique permet d’avoir une bonne respiration (ce qui prévient l’accident cardio-vasculaire), aide à combattre le stress et booste l’énergie musculaire. Faire du sport est alors essentiel. Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’il faut être un athlète. Un exercice physique peut tout à fait être une activité simple : les promenades et les sorties, surtout dans des endroits calmes ou lieux publics comme les jardins ; la danse ; le jardinage, et même le ménage. Ce n’est pas seulement le corps qui doit être entraîné, mais également le cerveau. Habituer son cerveau à réfléchir et à faire preuve de créativité aide grandement à lutter à de nombreuses maladies typiques des personnes âgées. Les jeux cognitifs tels que les jeux de mémoire, les échecs, le sudoku, les mots fléchés ou encore les mots croisés sont alors de bonnes options. Une des habitudes que les personnes âgées doivent adopter également est de faire attention à leur alimentation. Une alimentation saine, équilibrée et adaptée à leur âge avancée est vivement conseillée. Privilégier les légumes (carottes, pommes de terre, choux, haricots…) plutôt que la viande et ne pas consommer trop d’aliments gras. Les aliments de type fast-food, ainsi que les boissons gazeuses sont à éviter. Boire de l’eau est efficace pour lutter contre la déshydratation. La consommation de fruits ou de produits laitiers ne doit pas être oubliée.

Mode et beauté pour les seniors

Avoir comme habitudes de soigner son apparence vestimentaire et faire attention à l’apparence de son corps peuvent améliorer l’humeur et le bien-être des personnes âgées. Il y a également les soins du visage et de la peau, spécialement dédiés aux vieilles personnes. En effet, des routines de beauté peuvent être adoptées quotidiennement : bien choisir ses maquillages afin de minimiser les rides du visage, ou encore les cernes des yeux. Aller dans un espace balnéoforme pour une séance de sauna, de hammam, ou de massage procure détente et bien-être.