Jeux pour enfants : apprendre à travers l’expérimentation pratique

Entre 3 ans et 6 ans, votre enfant commence à enregistrer ce qu’on lui dit et développe son sens critique. À partir de 6 ans à 14 ans, il commence à avoir ses opinions personnelles. À construire peu à peu sa propre personnalité. Une manière d’occuper votre enfant de manière intelligente et utile consiste à lui offrir des jeux éducatifs. Les jeux pour enfants les permettent d’apprendre à travers l’expérimentation pratique.

Permettre à ses enfants de joindre l’utile à l’agréable

Les jeux de réflexion sont d’excellents moyens pour éduquer et amuser les enfants en même temps. Une manière pour eux d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, grâce à la pratique et l’expérimentation. Optez pour des jeux qui nourrissent la curiosité de vos enfants et qui permettent de satisfaire leur besoin d’explorer.

Offrez à votre bambin un jeu classique qui l’occupera pendant des heures ; un puzzle par exemple. Ce dernier se décline en plusieurs dessins, dont les plus populaires représentent un cadre de la nature, des animaux, ou bien de superhéros. Que ce soit une petite fille ou un petit garçon, votre enfant sera passionné par le fait d’assembler plusieurs pièces pour voir apparaître son personnage de dessin animé favori. Pour information, le puzzle peut être réalisé sur une pièce en carton ou en plastique, mais aussi en ligne ou sur application, en utilisant une tablette de jeux pour enfants. Augmentez la complexité des dessins, à chaque fois que votre petit a réussi à assembler une image. Cela permettra de renforcer ses capacités de concentration et de réflexion. Les puzzles conviennent aux enfants de 6 à 14 ans. En passant, visitez jeuxdenfant.fr pour dénicher diverses catégories de jeux pour enfants pas chers.

Des jeux d’enfants qui stimulent l’imagination et la créativité

Des jeux modulables comme les pâtes à modeler ou des jeux de couleurs comme un mini-kit de peinture conviennent aux plus jeunes, de 3 ans à 6 ans. Votre petit apprendra ainsi à manipuler et à créer des formes, à identifier et mélanger les couleurs. Si vous cherchez des jeux d’enfants plus originaux, pensez aux jeux d’activités manuelles tels que l’origami et le mini-bricolage. Ces activités les permettront de développer leur fibre artistique, et serviront plus tard à créer quelque chose d’utile. Surtout, n’imposez pas vos règles dans les jeux de vos enfants.

Laissez-les jouer comme ils l’entendent, du moment qu’ils soient en sécurité et ne touchent à rien de dangereux. Les jouets musicaux émerveilleront vos enfants, ils pourront créer des mélodies et se familiariser avec les notes de musique. Les plus tendances sont la mini-guitare, piano et flûte. Vos bambins s’endormiront avec une boite à musique à leur côté. Si vous souhaitez offrir à vos enfants quelque chose de plus pratique et qui reflète la réalité, optez pour un jeu de construction ou un jeu scientifique.

Des jeux d’enfants conviviaux qui stimulent la réflexion

Évitez de donner à vos enfants des jouets en pistolet, des flèches, épées ou tout autre jouet qui représente une arme. Ces jouets sont certes inoffensifs, mais engagent un esprit de brutalité et de violence. Préférez plutôt les casse-tête comme les puzzles, le rubik’s cube (pour les plus âgés). Sinon, vous pouvez aussi opter pour des jeux de société qui rassemblent toute la famille ! C’est le cas du Monopoly, des jeux d’énigme (qui a volé le gâteau de grand-mère ?).

Ces jeux de société leur donnent l’occasion d’élaborer des stratégies, afin de gagner et de remporter la partie. Vos bambins apprennent à avoir confiance en eux. Enfin, vous avez les jeux coopératifs et les jeux physiques qui procurent de l’ambiance avec des fous rires garantis ! Par exemple les ballons d’eau, les trampolines, les tapis de découverte ou de jeu de danse…