Guide en ligne pour choisir le meilleur vermifuge pour chiens

vermifuge

Tout propriétaire soucieux de la santé de son animal de compagnie doit en prendre soin. Étant le meilleur ami de l’homme, les chiens méritent qu’on prenne soin d’eux. On néglige, souvent, la santé de ce fidèle compagnon, car on pense qu’il est plus fort et résistant que l’homme, mais c’est totalement faux. En effet, ces derniers peuvent être attaqués par des parasites intestinaux ou des vers après qu’ils ont léché des objets ou ont mangé des aliments non sains.

C’est pour cette raison qu’il est important d’acheter des vermifuges pour que votre chien ne tombe pas malade. La vermifugions doit se faire de façon régulière durant toute leur vie. Comme il existe différentes sortes de produits sur le marché, il est difficile de trouver le bon. Vous devez, donc, bien choisir le type de vermifuge pour chien qui répond à vos besoins. Pour faire le bon choix du vermifuge idéal et efficace, voici quelques conseils à prendre en compte.

L’intérêt de vermifuger pour chien

Nombreuses sont les raisons qui encouragent plusieurs propriétaires de chiens à vermifuger leurs canidés. Tout d’abord, l’utilisation d’un vermifuge pour chien permet d’éliminer les parasites internes comme les vers intestinaux présents dans le tube digestif de l’animal. Effectivement, les chiens peuvent acquérir les vers intestinaux et parasites par l’ingestion d’aliments malpropres ou de la viandes mal cuite. Alors que cela peut contaminer leurs organismes.

Le vermifuge chien est en quelque sorte un médicament qui sert à éradiquer les parasites intestinaux du chien. Cependant, le fait de donner une nourriture saine à votre animal de compagnie permet de réduire la propagation de ces parasites et de diminuer le risque d’en contracter. On distingue, principalement, 3 sortes de parasites internes ou endoparasites dans le système intestinal du chien telles que :

  • Les nématodes ou vers ronds.
  • Les cestodes ou vers plats.
  • Les protozoaires.

Pour éliminer ces parasites qui vivent à l’intérieur de son organisme, l’utilisation d’un antiparasitaire interne ou un antihelminthique est indispensable. Il faut juste faire le bon choix du meilleur vermifuge chien adapté à votre chien. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Les différents types de vermifuge pour chien

Comme dit précédemment, l’usage d’un vermifuge chien est important pour le protéger contre les vers intestinaux. Il existe, généralement, quatre (4) sortes de vermifuge pour chien qui sont :

Les comprimés

C’est la solution la plus prisée par les propriétaires de chien puisque les comprimés sont de petites tailles et très riche en arômes. Vous pouvez les administrer par voie orale en les cachant dans la nourriture de votre chien ou bien les donner comme une friandise.

Les pipettes spot-on

Les pipettes sont recommandées spécialement pour traiter les parasites externes. Dans ce cas, il faut les mettre sur la surface de la peau de l’animal pour atteindre les capillaires sanguins. Le traitement se répartit dans tout son organisme ainsi par voie sanguine. Mais il faut que vous veilliez que votre chien ne lèche pas le produit. Pour maximiser l’effet de la solution, vous ne devez pas le laver qu’après quelques jours.

Les seringues buccales

Il s’agit de seringues graduées composées de pâte orale à faire avaler au chien. Ces flacons avec une pipette doseuse sont idéals pour vermifuger des chiots.

Les injections

Ce type de traitement est obligatoire lorsque le chien est très infesté par des vers. Il doit être réalisé par un vétérinaire. Seul ce professionnel pourra vous conseiller sur le type de produit adapté et la fréquence de vermifuge adapté à votre chien.

Les conseils pour choisir

Le choix d’un vermifuge pour chien doit baser en fonction de ces différents critères : 

  • Son âge : le traitement antiparasitaire pour chien n’est pas approprié pour un chien adulte ;
  • Sa taille et son poids : la connaissance de ce paramètre est essentielle pour éviter les effets indésirables, car il existe des vermifuges pour chien de petite taille, moyenne et grande ;
  • Sa race : par exemple, un produit très basique ne sera pas efficace pour un rottweiler ;
  • Son milieu de vie : prenez en compte l’état général de votre animal, s’il est malade l’aide d’un vétérinaire est recommandé ;
  • Les parasites ciblés : vous devez bien vous renseigner sur le champ d’action du produit.