Fontaine à eau : comment l’entretenir ?

Fontaine à eau

La fontaine à eau est un équipement très pratique qu’il faut absolument avoir au sein de son entreprise. Les salariés pourront ainsi accéder à l’eau fraîche en tout temps. Cependant, ce matériel demande un entretien spécifique. Cela permet d’ailleurs d’optimiser sa performance et d’augmenter sa durée de vie. Comment procéder ?

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

La fontaine à eau est équipée d’une pompe, d’un robinet, d’un bac (ou d’une corbeille), d’un filtre et d’un réservoir d’eau. Selon le modèle, l’appareil peut produire de l’eau glacée, fraîche, minérale, plate, chaude, bouillante et pétillante. Le fonctionnement est d’ailleurs très simple. Il faut tourner le robinet ou appuyer sur le levier pour avoir de l’eau potable. La fontaine peut être reliée à une source d’eau courante. Toutefois, il est également possible d’utiliser une bonbonne ou une bouteille à eau. En tout cas, la machine permet d’accéder à l’eau saine et de qualité qui aura un impact sur la concentration, la mémoire, la circulation sanguine et le sommeil de l’utilisateur. Cette solution permet aussi de réaliser de belles économies et de limiter les déchets. En réduisant le nombre de bouteilles dans la nature, vous réduisez en effet l’empreinte carbone. Cela facilite en même temps la gestion de l’entreprise. De même, il s’agit d’un excellent moyen pour motiver les salariés et améliorer leur confort au travail. En fait, l’eau filtrée est purifiée et a un meilleur goût. Pour trouver une fontaine eva en adéquation avec vos attentes, suivez ce lien.

Quels sont les critères de choix d’une fontaine à eau ?

On distingue plusieurs types de fontaines à eau. Il faut donc évaluer vos besoins en amont pour faire le bon choix. Les modèles classiques distribuent de l’eau tempérée et froide. Toutefois, certaines machines produisent de l’eau chaude ou de l’eau gazeuse. Ces options sont alors à prendre en compte au moment de l’achat. On peut aussi les classer en deux catégories. Dans un endroit où il n’y a pas de point d’eau, la fontaine filtrante à bonbonne est à privilégier. Son installation est vraiment simple. Il faut néanmoins prévoir une alimentation électrique de 220 V. Vous pouvez dénicher des modèles à roulettes ou équipés de poignées. L’appareil sur réseau en revanche doit être branché sur une arrivée d’eau potable. Le filtre permet de réduire le chlore, les particules, le calcaire et le plomb. Mais il faut faire attention, car il faut aussi le brancher sur secteur. Le design est un autre facteur important à revoir. L’appareil doit s’intégrer dans son environnement pour valoriser un hall d’accueil et un showroom. Les appareils à pied sont très pratiques. Ils trouveront leur place un peu partout. Par contre, d’autres modèles doivent être positionnés sur une table ou un comptoir qui permet de gagner de la place. Vous devez également tenir compte de la capacité du dispositif : 7 litres pour 3 personnes, 12 litres pour 5 personnes, 25 litres pour 15 personnes… Certains modèles sont plus adaptés dans le milieu professionnel grâce à leur grande capacité. Concernant le type de filtration, vous avez divers choix de fontaine à savoir PLC, NGP, BEP ou NGB. Enfin, le coût peut aussi influer sur la décision d’achat. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, parcourez les annonces en ligne. L’écart de prix peut d’ailleurs être conséquent.

Comment entretenir une fontaine à eau ?

Un entretien régulier de la fontaine à eau est indispensable pour limiter les contaminations et assurer une meilleure longévité de l’appareil. Cela ne prend d’ailleurs que quelques minutes. A priori, il faut utiliser des produits adaptés qui ne présentent aucun danger pour les utilisateurs. L’eau chaude et le vinaigre blanc sont par exemple une bonne alternative. La première étape consiste à nettoyer les éléments à l’extérieur et l’intérieur comme la cuve à eau, le porte-gobelet, le robinet, le filtre à air… Retirez également le filtre, faites passer à l’eau claire et laissez sécher avant de réutiliser. Mais il faut être très prudent lors du changement de filtre. Par la suite, remplissez l’appareil de 1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau et faites tourner pendant 30 minutes. À la fin, videz et rincez en optant pour de l’eau chaude. Si vous employez un équipement à bonbonne, vous devez changer l’accessoire tous les 15 jours. Pour finir, détartrez le système plusieurs fois dans l’année pour garantir de l’eau de qualité aux utilisateurs. Dans tous les cas, n’oubliez pas de lire la notice. Vous y trouverez des conseils avisés pour mieux entretenir votre machine.

Les perles de culture, un joyau de la France
Spa jacuzzi : caractéristiques et avantages