Dans quels cas consulter un médecin en ligne ?

médecin en ligne

Avec les différentes plateformes de téléconsultation médicales qui existent aujourd’hui, il est possible de prendre rendez-vous très facilement avec un médecin en ligne. Bien sûr, ce type de consultation concerne des maladies et symptômes bénins, qui peuvent être traités à distance. Mais pour tout ce qui concerne les soucis de santé du quotidien, cela peut être utile. Zoom sur cette nouvelle pratique et les motifs compatibles avec la télémédecine.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La définition de la téléconsultation peut être la suivante : une consultation médicale entre un professionnel de santé et un patient, réalisée à distance grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela exclut donc l’usage du téléphone et du simple appel vocal, il s’agit là de télémédecine. Il est possible de réaliser des téléconsultations via des plateformes dédiées à la consultation en ligne ou encore des outils de vidéotransmission comme Whatsapp, Zoom, FaceTime, Skype ou à travers.

Comment consulter un médecin en ligne ?

Sur ce type de solutions de téléconsultation, il faut souvent créer un compte avant de pouvoir parler à un médecin. Il est possible de prendre rendez-vous ou de chercher un médecin disponible immédiatement. Il faut simplement avoir un outil permettant d’utiliser la vidéotransmission (smartphone, tablette, ordinateur) et de se munir d’un moyen de paiement, comme en cabinet médical. D’ailleurs, il est également possible de se faire rembourser par l’Assurance Maladie, selon les cas.

Durant une session, le patient décrit son problème au médecin, il peut éventuellement lui transmettre certains documents comme des résultats d’analyse ou des photos. Le médecin pourra lui donner un avis médical, voire un vrai diagnostic, si c’est possible, et lui envoyer une ordonnance pour le traitement correspondant si nécessaire. Celle-ci pourra être envoyée directement en ligne ou bien par courrier. En effet, il n’y a pas besoin d’auscultation pour certains problèmes.

Pour quels symptômes peut-on consulter ?

Il y a plein de motifs de consultation qui peuvent faire l’objet d’une téléconsultation.

Cela peut concerner un problème de médecine générale :

  • toux

  • fièvre,

  • maux de tête

  • maux de ventre

  • mal de dos

  • rhume

  • gastro-entérite

  • conjonctivite

  • otite

  • zona

  • angine

  • allergies

  • sinusite

  • etc.

Vous pouvez aussi consulter des spécialistes, si votre problème ne concerne pas la médecine générale :

  • Cela peut aussi être en rapport avec un problème dentaire comme un abcès ou des dents de sagesse pour soulager la douleur.

  • Certaines femmes consultent également pour des problèmes gynécologiques ou pour des infections urinaires. Le médecin peut envoyer une prescription pour faire une analyse en laboratoire afin de trouver la bactérie en cause et adapter le traitement antibiotique.

  • Certains problèmes dermatologiques sont aussi compatibles avec la consultation en ligne, notamment les mycoses, les démangeaisons ou d’autres types d’éruptions cutanées.

Consulter un psy en ligne

La santé mentale est aussi concernée par la téléconsultation. La dépression, l’anxiété, les phobies, ou même certaines troubles de l’alimentation, peuvent faire l’objet d’une consultation en ligne. Pour les personnes qui redoutent la consultation chez le psy, cela peut enlever certains freins car elles peuvent consulter depuis chez elle, dans un environnement qui leur convient plus. Rien n’empêche de passer à une consultation en cabinet par la suite.

Quels médecins consulter en ligne ?

Tous les médecins n’utilisent pas la consultation en ligne, ni les mêmes solutions pour téléconsulter, mais c’est une pratique qui s’installe petit à petit. Depuis l’apparition du Covid-19, cette pratique a en effet connu un véritable bond. On l’a vu avec l’essor de certaines plateformes spécialisées dans ce domaine. Le gouvernement a d’ailleurs préconisé la téléconsultation pour éviter la propagation du virus et faciliter l’accès aux soins durant la crise. De nombreuses spécialités de médecine et de santé sont accessibles en ligne comme les médecins généralistes, les psychiatres, les gynécologiques, les dermatologues, les sages-femmes, les psychomotriciens, et bien d’autres. Pour savoir quelles professions de santé sont autorisées à exercer à distance, consultez la page sur la téléconsultation du Ministère des Solidarités et de la Santé.