Comment trouver un psychologue en ligne ?

Psychologue en ligne

Êtes-vous victime d’un mal-être psychologique ? Pour s’en sortir, il est parfois nécessaire de solliciter l’aide d’un psychologue. Pour éviter de vous déplacer, optez pour une consultation en ligne. Quand recourir à ce type de thérapie ? Comment choisir le professionnel à contacter ? Comment se déroulent les séances ? Vous retrouverez les réponses à ces questions dans les lignes suivantes.

Quand consulter un psychologue en ligne ?

Les raisons qui poussent certaines personnes à consulter un psychologue sont nombreuses. Ils ont, en effet, besoin de quelqu’un qui les écoute et qui les aide à résoudre leurs problèmes. Parmi ces derniers, il y a les difficultés relationnelles au sein de la famille, la séparation ou encore la perte d’un être cher. Les problèmes peuvent également être d’ordre professionnel : licenciement, burn-out… Dans certains cas, la consultation d’un psychologue est réalisée dans le but de retrouver une confiance en soi. La personne optant pour une thérapie auprès du professionnel cherche une solution pour se débarrasser du stress, de l’angoisse, de l’anxiété, de la dépression et des blocages qui l’empêchent d’avancer.

Sachez que les raisons qui incitent les patients à trouver un psychologue en ligne sont les mêmes. La seule différence est qu’ils n’ont pas besoin de bouger de chez eux pour assister aux séances. Ils doivent juste disposer d’un ordinateur doté de webcam ainsi que d’une connexion internet de très bonne qualité. La thérapie se déroule exactement comme dans les cabinets. Elle peut être ponctuelle ou sur le long terme en fonction des besoins du patient. La seule limite de cette solution est que l’expert ne peut pas réconforter physiquement la personne qui consulte si celle-ci craque.

Comment choisir le psychologue en ligne à consulter ?

Généralement, trouver un psychologue en ligne n’est pas du tout complexe. Il faut juste taper une requête de type « psychologue en ligne » sur Google pour avoir l’adresse de plusieurs praticiens. Le plus difficile, cependant, est de trouver un bon professionnel. Il faut prendre quelques précautions pour éviter de tomber entre les mains d’un charlatan. Faites des recherches pour savoir si l’expert qui propose la consultation figure dans le registre de l’Agence Régionale de Santé ou ARS. Vérifiez qu’il détient bel et bien un numéro ADELI. Si c’est le cas, vous pouvez prendre contact avec lui pour vous assurer qu’il est bien un psychologue et non un psychothérapeute ou bien un psychanalyste. Ce détail est important, car le mot « psy » peut désigner l’un de ces professionnels.

Le psychologue avec qui vous vous êtes entretenu vous a convaincu ? Dans ce cas, convenez d’une séance en ligne avec lui. S’il est sérieux, il ne doit pas être en retard lors du premier rendez-vous. En outre, les équipements qu’ils utilisent pendant la thérapie doivent être de qualité supérieure. Un psychologue en ligne qui perd plusieurs fois sa connexion pendant la consultation est à bannir. Enfin, assurez-vous que vous êtes bien à l’aise avec l’expert. Si ce n’est pas le cas, cherchez un autre spécialiste qui consulte en ligne.

Comment se déroule la consultation en ligne ?

À part l’ordinateur, la webcam et la connexion internet, un logiciel de visioconférence est nécessaire pour consulter un psychologue en ligne. Certains thérapeutes insistent sur le fait que le patient doit être seul à la maison pendant la séance. Si ce n’est pas possible, celui-ci peut s’isoler dans un endroit calme. Le mieux est qu’il éteigne son téléphone pour éviter les appels et les SMS susceptibles d’interrompre la thérapie. De même, les applications pouvant être source de distraction (réseaux sociaux, mail, etc.) sur l’ordinateur doivent être fermées.

Pour être prêts pendant la séance, certains psychologues recréent les rituels. Certains d’entre eux ferment la porte et reste seul pendant quelques minutes avant la consultation. D’autres allument une bougie et se concentrent avant de se connecter avec le patient. Il y a ceux qui prennent aussi le temps de prendre une feuille de papier et un stylo pour noter les points essentiels à aborder avec le patient. Une fois ces préparations terminées, le psychologue réalise enfin l’appel vidéo et il commence la thérapie. Le principe de celle-ci est, rappelons-le, identique à celui d’une consultation classique dans un cabinet.

Points à retenir

Vous savez maintenant l’essentiel sur la consultation de psychologue en ligne. Si vous voulez y recourir, faites immédiatement des recherches sur la toile pour trouver un bon professionnel. Sinon, vous pouvez aussi vous servir du bouche-à-oreille. L’un de vos proches ayant déjà sollicité les services d’un psychologue en ligne peut, en effet, vous conseiller le site de l’expert.