Comment se passe la pose d’une couronne ?

couronne dentaire

Pour procéder à la mise en place d’une couronne dentaire définitive, une prothèse temporaire est d’abord posée. Pour cette opération, le dentiste recourt à une anesthésie locale et sculpte une partie de la dent naturelle en vue de rendre plus facile la pose de la couronne. Ensuite, il prend une empreinte précise de la dent taillée et de celles aux alentours.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire c’est la partie de la dent externe à la gencive couverte par l’émail. En dentisterie, une intervention permet de placer une couronne prothétique avec pour objectif de protéger et/ou soigner une dent endommagée. La dent sera, ainsi, préservée et le remplacement ou l’extraction complète n’est pas indispensable. La prothèse dentaire est faite pour recouvrir une dent abîmée ou cassée. Elle prend à peu près l’apparence d’un chapeau et est réalisée sur-mesure suite à la prise d’empreinte. Grâce cela et en raison de leurs teinte et forme, les couronnes dentaires sont en parfaite harmonie avec l’ensemble de la dentition. Dans la pose d’une couronne, c’est la porcelaine qui est la matière la plus utilisée. Cependant, les spécialistes peuvent, aussi, utiliser des métaux, de la céramique ou un alliage des deux matériaux. Une prothèse dentaire dure entre 5 et 20 ans, en fonction de l’hygiène bucco-dentaire du patient y ayant recours. Sa durabilité dépend, aussi, de la matière dans laquelle elle est faite ainsi que des habitudes orales de son utilisateur. Le fait de se ronger les ongles ou de grincer des dents en dormant peut, aussi, détériorer la prothèse. Ainsi, pour être sûr de bénéficier d’une pose infaillible et d’un bon produit, recourir aux services d’experts comme ceux de couronne-dentaire.net est conseillé.

Le déroulement d’une pose de couronne dentaire

Vu l’état de votre dentition, avez-vous besoin d’une pose de couronne ou inlay ? Avant d’installer la prothèse, le dentiste va procéder à la radiographie pour mieux examiner la dent à traiter. Il pourra, alors, déterminer si celle-ci est touchée par une carie et si elle requiert un soin de canal en vue de la dévitaliser. Le traitement est réalisé, en général, en deux visites chez le dentiste. Lors du premier rendez-vous, le dentiste va prendre une empreinte de la dent devant être soignée et place une couronne éphémère. Celle-ci peut donc ne pas être adaptée à la denture du patient. Sa forme et sa couleur peuvent diverger de sa dentition. En vue de procéder à l’installation de la couronne temporaire, le dentiste recourt à une anesthésie locale. Ensuite, il va sculpter une partie de la dent naturelle, dans l’objectif de rendre plus facile la pose de la couronne. Il prendra, par la suite, une empreinte précise de la dent taillée et de celles qui sont aux alentours. Il placera, à la fin, la prothèse temporaire, le temps que l’empreinte sera envoyée en laboratoire pour procéder à la confection de la couronne permanente et sur-mesure. Lors du second rendez-vous qui se déroule, généralement, deux à trois semaines après le premier, le dentiste va enlever la prothèse éphémère et examiner le rajustement, la forme et la couleur de la couronne permanente. Si tout est bon, cette dernière va être posée à l’aide d’un mortier dental. C’est, ainsi, que la dent traitée va retrouver son aspect d’origine.

Pourquoi recourir à une pose de couronne dentaire ?

Différents cas peuvent nécessiter la pose d’une prothèse dentaire, dont : une dent délabrée, décolorée, cassée, de forme désalignée ou inadéquate, l’obturation d’une dent et un traitement de canal. La prothèse n’est pas sujette aux maladies parodontales et aux caries, contrairement à la dent sur laquelle elle est apposée. Il faut, en conséquence, avoir de bonnes habitudes d’hygiène orale : se brosser souvent les dents et passer la soie dentale après chaque brossage. Ensuite, tous les 6 mois, il est préconisé d’effectuer un examen de routine chez le dentiste en vue de s’assurer de l’état de la santé des dents en général et de la couronne en particulier.

Le prix d’une pose de couronne dentaire varie d’un pays à un autre, voire d’une région à une autre. En général, celui-ci n’inclut pas les soins spéciaux comme le pivot dentaire et le traitement de canal.