Comment se déroule une abdominoplastie ?

abdominoplastie

Parfois, un régime rigoureux et plusieurs séances d’abdominaux ne sont pas assez pour avoir un corps d’athlète avec un beau ventre. Le manque d’activité physique, les grossesses successives, les changements de poids dus aux régimes amincissants, le processus naturel de vieillissement ou, tous ces facteurs peuvent avoir un effet sur l’apparence du ventre. L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale permettant d’embellir esthétiquement le ventre. Ce type d’opération du ventre restaure les lignes convexes et concaves qui déterminent un ventre harmonieux et montrent le modelé musculaire. L’abdominoplastie permet donc de vous sentir mieux dans votre peau.

Comment se déroule l’intervention de l’abdominoplastie ?

En général, l’abdominoplastie se réalise sous anesthésie générale et d’une durée d’hospitalisation simplement de 24 heures. L’opération de plastie abdominale s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, le chirurgien compétent fait une liposuccion de l’ensemble des flancs et de l’abdomen. Cette technique favorise un aplanissement de la zone de l’estomac et de sa taille. Après, le chirurgien esthétique réalise une séparation des tissus graisseux et cutanés jusqu’à la partie basse du sternum. Ce décollement permet de retendre la peau vers le bas, et d’égaliser l’ensemble du ventre, lorsque la peau détériorée se trouvant en dessous du nombril est retirée. Si le praticien remarque un relâchement des muscles abdominaux, il effectue une remise en tension de ces derniers. Dans la pratique, les muscles grands droits sont également ajustés pour avoir un ventre plus plat que possible.

Comme toute opération chirurgicale, l’intervention abdominoplastie sollicite une cicatrice de coupure. Cette dernière se situe dans la région inférieure du ventre, le plus bas que possible. De plus, elle est dissimulée dans le maillot. Lors d’une abdominoplastie classique, il existe une cicatrice circulaire discrète autour de l’ombilic. En revanche, dans le cas d’un relâchement de la peau et d’un étirement de l’abdomen modéré, une mini-abdominoplastie suffit. En plus, cette méthode permet d’éviter la cicatrice autour du nombril. D’une manière générale, les cicatrices posées par une plastie abdominale évoluent progressivement. Après environ une année, leur aspect final est obtenu. Cependant, pour prévenir le trouble de la coloration de la cicatrice, il faut éviter les U.V. et le soleil. Cela permet d’acquérir une bonne cicatrisation.

Quels sont les risques éventuels d’une abdominoplastie ?

Comme toute sorte d’intervention chirurgicale, une plastie abdominale peut toujours comporter des risques durant l’opération et après la chirurgie. Les consultations avec le médecin anesthésiste et le chirurgien plasticien, avant l’opératoire permettent d’éviter certains dangers. Par ailleurs, avant une abdominoplastie, le patient doit réaliser des bilans cliniques et sanguins afin d’éloigner au maximum tout risque éventuel. Il est aussi vital de faire appel à un chirurgien esthétique expérimenté et compétent dans ce domaine pour garantir un suivi rapide, efficace et rigoureux.

Néanmoins, les résultats esthétiques d’une abdominoplastie ne sont pas perceptibles tout de suite. La personne doit patienter pendant quelques mois, le temps que la dilatation consécutive à l’intervention se dissout et que les blessures disparaissent. Un vêtement compressif conforme à la morphologie du patient est ordonné par le chirurgien esthéticien. La personne doit le porter environ 3 semaines ou plus.

Quelles sont les précautions à prendre après une abdominoplastie ?

Après l’opération, vous devez faire face aux bleus qui se produisent systématiquement suite à une plastie abdominale. Cette chirurgie offre de multiples bénéfices, aussi bien fonctionnels qu’esthétiques. Toutefois, dès la sortie du bloc, vous devez mettre une gaine élastique afin de les diminuer et de restructurer votre silhouette. De plus, diverses activités vous seront proscrites comme le fait d’aller travailler et d’effectuer des efforts musculaires. Pour assurer un rétablissement rapide, le patient doit suivre de régimes diététiques équilibrés et adaptés, une hygiène de vie saine comme arrêter de boire et de fumer. Il ne doit pas également s’exposer au soleil ni prendre une douche durant les 10 jours qui suivent.

Ces dernières années, la technique d’abdominoplastie a fait de très nombreux progrès. La vigueur de la paroi musculo-aponévrotique rétablie permet d’éviter les douleurs dorsolombaires et les difficultés musculaires pelviennes. À part l’aspect esthétique, l’opération de plastie abdominale a aussi des effets bénéfiques sur le plan psychologique, car le patient peut retrouver son estime de soi. Les suites de l’intervention sont souvent douloureuses, mais la reprise de l’activité physique et professionnelle peut être plus rapide. Essayez donc ce genre d’opération pour paraître beaucoup plus belle !