Comment rentabiliser sa voiture ?

L’achat d’une voiture requiert un investissement assez conséquent. Outre le prix d’acquisition, il faudrait également ajouter dans le budget l’assurance et les frais d’entretien et de réparation. Il est donc plus que nécessaire de trouver des solutions pour rentabiliser le véhicule afin de minimiser les dépenses. Quelles sont les options envisageables ?

Pourquoi mettre en location sa voiture ?

Effectivement, la location de voiture est certainement la meilleure solution à envisager pour rentabiliser votre bien si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement ou si vous partez en vacances. La voiture sans permis est la plus convoitée. Néanmoins, peu importe le modèle, vous pouvez toujours trouver des locataires si vous pratiquez un prix raisonnable. Au lieu de l’immobiliser dans le parking ou le garage, il vaut mieux le louer à une tierce personne. Vous pourrez ainsi vous faire de l’argent vous permettant d’arrondir vos fins du mois. C’est aussi un excellent moyen pour amortir les frais d’assurance et de parking. Il s’agit d’une opportunité qui vous permettra d’empocher des sommes d’argent conséquentes. Vous pouvez d’ailleurs définir le nombre de jours et d’heures à consacrer à la location en fonction de votre planning. Cependant, sachez que le revenu va dépendre essentiellement du nombre de locations et de l’état de votre véhicule. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes de location de voitures qui permettent de mettre en relation les propriétaires et les clients. Le dépôt d’une annonce est souvent gratuit. Pour être plus convaincant, rédigez des textes percutants et attrayants qui s’accompagnent d’une ou plusieurs photos de bonne qualité et d’un descriptif bien détaillé. En bref, il faut savoir vendre pour gagner des clients !

Quelle plateforme de location de voitures choisir ?

La location de voitures entre particuliers pullule de nos jours grâce aux plateformes dédiées. L’offre présente également de nombreux avantages pour les deux parties. Il est d’ailleurs possible de publier une annonce sur un site généraliste ou spécialisé dans la location de voiture. Toutefois, il existe certaines précautions à prendre pour éviter les déconvenues. D’abord, choisissez un site qui inclut l’assurance automobile dans les conditions générales et dans le prix de la location pour échapper au malus en cas d’accident. Cette assurance couvre en général les dommages matériels dus à un sinistre, à un vol ou un incendie ainsi que les préjudices matériels et corporels causés aux tiers. En outre, renseignez-vous sur le montant de la commission. Dans la majorité des cas, les prestataires prélèvent une commission entre 20 et 30 % sur le montant total de la location. Pensez donc à comparer les offres avant de vous lancer.

Attention ! Même si vous êtes un particulier, les revenus issus de la location du véhicule doivent faire l’objet d’une déclaration à l’administration fiscale.

Comment se déroule la location de voiture ?

Les clés se trouvent normalement à l’intérieur de la voiture. Pour les récupérer, le client doit utiliser une application dédiée sur son mobile. Ce qui permet de simplifier les démarches puisqu’il n’est plus nécessaire de se rencontrer. Pour faire un état des lieux, le locataire n’aura qu’à prendre des photos du véhicule et à les envoyer par email à l’adresse convenue. Mais avant la récupération du véhicule, la signature d’un contrat de location est indispensable afin d’éviter les litiges.

Par ailleurs, le locataire doit s’acquitter de la caution et de la franchise qui varient généralement selon la catégorie du véhicule. En même temps, ce dernier doit apporter une copie de son permis de conduire (ce document n’est pas exigé en cas de voiture sans permis) et de sa pièce d’identité. Le propriétaire quant à lui est tenu de remettre au client une photocopie de la carte grise et de l’attestation d’assurance. On tient à noter que sur certaines pages, il est possible de transmettre les justificatifs demandés à distance. À l’heure convenue, il faudrait restituer la voiture à l’endroit indiqué par le loueur et remettre à niveau le carburant.

Vendre sa voiture d’occasion : est-ce une bonne idée ?

Si votre voiture tombe en panne régulièrement, il est peut-être temps d’acheter un modèle neuf. Un véhicule ancien pollue et nécessite beaucoup d’entretien. En effet, la facture de réparation peut exploser au fil des années. S’il est dans un état piteux, vous pouvez le revendre à la casse et encaisser une somme plus ou moins importante selon l’état général.

En revanche, pour trouver un acquéreur, vous pouvez publier des annonces en ligne sur des sites de vente de voiture ou généralistes. Sinon, il est conseillé de vous adresser à un concessionnaire. Ce prestataire accepte habituellement la reprise d’une ancienne voiture en contrepartie d’un modèle neuf à condition de lui verser un reliquat. Le principal avantage de cette option est que si votre apport est insuffisant, vous pouvez obtenir un crédit auto. Le taux est d’ailleurs très intéressant après d’un concessionnaire. En achetant un véhicule neuf, vous polluez moins et économisez sur les carburants et les frais d’entretien et de maintenance. Vous bénéficiez également d’une garantie qui vous protégera pendant des années. Pour personnaliser votre voiture, vous pouvez demander au vendeur d’ajouter des options supplémentaires.