Comment fonctionnent les urgences vétérinaires à domicile ?

urgences vétérinaires à domicile

Tous comme les humains, les mignonnes boules de poil domestiques peuvent aussi avoir des problèmes de santé. De simples affections bénignes à de véritables urgences animales, ces troubles ne préviennent pas. Il est donc nécessaire de savoir faire la différence pour ne pas s’inquiéter inutilement. Toutefois, pour écarter toutes sortes de doutes, vous avez la possibilité de faire appel à un vétérinaire en urgence qui sera en mesure de se déplacer jusqu’à chez vous pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire ?

Les urgences vétérinaires sont semblables aux urgences cliniques, à la seule différence que les patients sont des animaux de compagnie, en l’occurrence les chiens et les chats. Il s’agit d’un problème de santé qui nécessite l’intervention rapide d’un expert. La notion d’urgence intervient aussi lorsque le malaise de votre boule de poils survient un week-end, tombe sur un jour férié ou se présente en pleine nuit. Dans ces cas, seul un vétérinaire de garde pourrait vous être utile. Sur le site www.veterinaire-de-garde-toulouse.fr, vous trouverez toutes les informations sur les vétérinaires en urgence de garde à Toulouse.

Les signes d’une urgence vétérinaire chez vos animaux de compagnie ?

D’un animal à un autre, les motifs liés aux vétérinaires en urgence peuvent varier. Les paramètres observés lors des urgences chien ne sont pas les mêmes que pour des urgences chat. De plus, il peut arriver que le propriétaire de l’animal pense que c’est une urgence, vu que son animal agonise. Pourtant, après le diagnostic par le vétérinaire, la situation peut s’avérer moins grave qu’elle n’y paraît.

Toutefois, si votre animal a été victime d’un accident sur la voie publique ou d’une intoxication alimentaire, cela constitue une urgence de premier ordre. Les blessures, les cris inhabituels, les pertes d’équilibre et les difficultés respiratoires constituent aussi des motifs de consultation urgente.

Les urgences de chiens sont établies dans le cas d’une hausse de température ou d’un problème digestif accompagné de diarrhées ou de vomissement. Il en est de même, lorsque votre chien arrête de se déplacer ou s’isole. En ce qui concerne les urgences chats, si votre chat arrête de manger ou d’uriner, c’est le moment de se mettre à chercher un vétérinaire. De la même manière, si votre chat bave, vomit ou a fait une chute depuis votre balcon, il n’y a pas une minute à perdre.

Quand et comment contacter un vétérinaire en urgence ?

Dès lors que votre chat ou votre chien présente l’un des signes énumérés dans le paragraphe précédent, c’est le moment de faire appel à votre vétérinaire. Même si les troubles se déclenchent hors des horaires de travail des vétérinaires, un vétérinaire de garde sera forcément disponible dans les environs. Dans ces cas de figure, l’alternative la plus sûre est de contacter votre vétérinaire habituel qui pourra vous orienter vers un vétérinaire de garde dans votre région.

Autrement, vous pouvez essayer d’effectuer une recherche en ligne. Si vous habitez dans une zone proche de Toulouse par exemple, vous pouvez taper « urgence chat à Toulouse »ou « urgences chien à Toulouse» dans votre navigateur web. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la gendarmerie qui pourra vous fournir une liste des services d’urgence. De plus, de nombreuses plateformes sont disponibles pour vous fournir une écoute téléphonique personnalisée tous les jours et à toute heure.

Toutefois, que ce soit en ligne ou par téléphone, il est primordial que vous exposiez de manière concrète et détaillée le motif de votre prise de contact. C’est en fonction des informations que vous fournirez, que le spécialiste sera en mesure de se déplacer pour examiner votre animal.

Comment s’effectuent les prestations à domicile ?

À partir du moment où vous entrez en contact avec un vétérinaire pour des urgences animaux, une série de questions vous sera posée afin de savoir exactement ce qui arrive à votre animal. Il est vrai que vous ne pourrez raisonner en termes techniques, mais votre description précise de la situation peut s’avérer très utile pour le spécialiste. S’il y a lieu, il pourra vous fournir quelques mesures à prendre, le temps de soulager votre animal durant quelques heures ou quelques jours.

Cependant, si la situation nécessite une intervention d’urgence, le vétérinaire se déplace chez vous pour ausculter votre animal. Bien évidemment, il ne viendra pas sans matériels, mais avec le kit de premiers secours semblable à ceux utilisés par les ambulanciers. Ce kit comporte tous les outils nécessaires pour examiner et poser un diagnostic primaire de votre boule de poils afin d’éliminer tous risques de complication.

Les soins à domicile se limitent le plus souvent aux premiers soins et à la stabilisation des fonctions vitales. Ainsi, si l’état de votre animal nécessite une prise en charge plus poussée avec des soins plus spécifiques, le vétérinaire urgentiste va le stabiliser et le préparer au transport. Il en est de même, quand des examens plus approfondis comme un scanneur, une radio ou un bilan sanguin sont nécessaires.