Comment démasquer un numéro ?

démasquer un numéro

De nos jours, on reçoit fréquemment des appels masqués assez perturbants. L’appel entre, et l’affichage ne dévoile pas de qui provient l’appel. Souvent, ces appels masqués correspondent à des appels marketing, commerciaux ou des sondages, mais il peut aussi s’agir d’un appel dangereux par lequel un individu mal intentionné appelle vos enfants par exemple. De ce fait, il serait intéressant de savoir comment démasquer un appel privé.

L’importance de connaître qui se cache derrière un numéro masqué

Il est toujours avantageux de démasquer quelqu’un qui a décidé d’appeler en inconnu car ces personnes ont souvent une intention maligne. Parfois, elles comptent même s’attaquer à vous ou à un de vos proches. Généralement, les enfants représentent la cible préférée des harcèlements étant donné leur innocence. Il est donc primordial d’éviter ce genre de menaces et protéger vos progénitures en démasquant rapidement leurs appels téléphoniques.

Plus rarement, appeler en numéro masqué peut être synonyme de plaisanteries des inconnus ou de vos amis. Dans tous les cas, identifier l’appelant anonyme s’avère toujours être important.

Comment identifier un numéro masqué ?

Les façons de démasquer et de bloquer un appel privé sont multiples. Entre autres, vous pouvez faire appel à un officier de police. Lorsque vous optez pour cette démarche, les procédures sont légèrement longues. La première étape consiste à se rendre dans un commissariat avec votre téléphone dans le but de poser une plainte contre une personne inconnue. Ainsi, la police reviendra vers vous après avoir retracé le numéro.

Sous Android ou iPhone, utiliser un renvoi d’appel automatisé semble être une alternative intéressante. Toutefois, cette méthode réussit parfois qu’après de maintes tentatives. Pour connaître qui a décidé de vous appeler en numéro masqué grâce au renvoi d’appel, vous devez prendre contact avec votre opérateur téléphonique et leur solliciter une redirection de tous vos appels entrant vers un numéro différent. De cette manière, si un numéro privé tente de vous appeler, il sera automatiquement reconduit vers le deuxième numéro qui affichera le numéro de l’appelant anonyme.

Enfin, vous pouvez aussi démasquer un numéro en utilisant mSpy. Il s’agit d’une application de contrôle parental et de surveillance pouvant être installée sur n’importe quel smartphone. De dernière génération, elle a été conçue pour protéger et surveiller vos enfants. Pour ce faire, vous devez d’abord procéder à l’installation du logiciel mobile sur votre téléphone ou celui de vos enfants. Ainsi, tous les appels reçus transiteront par cette application qui enregistrera par la suite le numéro de l’appelant même si ce dernier voulait agir incognito. Un sondage effectué auprès d’un million d’individus a ressorti que l’utilisation de l’application mSpy est la meilleure technique de démasquage de numéro. Compatible sur n’importe quel smartphone (Android, iPhone etc.), l’application mSpy peut alors s’utiliser à titre préventif comme elle peut aider à démasquer un appel anonyme. Une fois le logiciel installé, vous pourrez accéder au journal d’appels et identifier qui appelle et quand. Vous pourrez aussi enregistrer et même bloquer certains appels.

Les solutions proposées par les opérateurs téléphoniques

Tout le monde a pratiquement essayé d’appeler en numéro masqué, mais la différence réside plutôt dans l’intention. Face à des personnes malveillantes, les opérateurs téléphoniques ont préféré réagir. Orange, par exemple, dispose d’un service qui se charge de filtrer les appels inconnus. Vous pourrez alors décider de prendre l’appel ou non. Après souscription à cette option, vous serez donc en mesure d’éviter toute sorte de démarchage téléphonique. Le fonctionnement se déroule comme suit : l’appelant entend un message lui invitant d’énoncer nom et prénom à voix haute. S’il décide de couper l’appel, vous ne pourrez pas l’identifier mais au moins, vous ne serez pas perturbé. Par contre, s’il s’identifie, vous aurez le choix entre décrocher ou non. Dans le cas où vous répondez, un message annoncera qui souhaite entrer en contact avec vous. Si vous rejetez l’appel, le service informe votre indisponibilité à votre correspondant. Si jamais l’appelant refuse de s’identifier, votre téléphone ne sonnera même pas.

En ce qui concerne SFR, une option « Gérer mes options d’appel » existe et en cliquant dessus, il vous sera possible d’opter pour la fonctionnalité « Rejet des appels anonymes ». Quant à l’opérateur Free, leurs clients peuvent souscrire à une option sans frais permettant de filtrer les appels cachés. La personne qui veut appeler en inconnu va recevoir un message lui expliquant que vous refusez toute communication provenant de numéros inconnus. Enfin, Bouygues Telecom n’offre pas de solution pour démasquer ce genre d’appel.

Les fausses méthodes

Si vous avez déjà effectué quelques recherches pour savoir comment démasquer un appel privé, ce n’est pas surement sur le logiciel mobile mSpy que vous êtes tombé. Certains tutoriels vous ont déjà probablement recommandés des applications comme DragonCalls ou Trapcall pour identifier un numéro masqué. A vrai dire, il s’agit d’escroqueries pures et simples. La plupart du temps, ces présumées solutions ne sont autres que des malwares. Il s’agit en fait de services proposés par l’opérateur lui-même. Vous serez toujours dans l’obligation de passer par une application très sophistiquée comme mSpy. La méfiance est donc de mise.