Comment choisir votre photographe de portrait professionnel ?

photographe de portrait

D’après une étude menée par le ministère de la culture il y a quelques années, plus de 20 000 photographes existent en France. Il s’agit plus précisément de photographes de portrait professionnel qui possèdent une carte professionnelle leur permettant d’exercer le métier en toute liberté et en toute légalité. Compte tenu de cet effectif, les entreprises auront de l’embarras de choix lorsque vient le moment de choisir un expert pour réaliser leur photo portrait professionnel. Pour s’y retrouver et notamment pour trouver le photographe qui saura répondre à vos attentes et vos exigences, il faut faire un tri qui risque d’être fastidieux. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé de vous poser d’abord les bonnes questions avant de signer un contrat avec tel ou tel photographe particulier.

Quel niveau d’expertise le photographe portrait professionnel possède-t-il ?

D’une manière générale, le métier de photographe est plus vaste. De même pour la formation qui peut varier de la nature d’activité à une autre. De ce fait, il est bel et bien possible de tomber sur plusieurs niveaux de professionnalisme allant d’un amateur novice à un véritable expert chevronné ayant suivi des formations reconnues. Si vous souhaitez collaborer avec un expert en la matière, il vous est recommandé de choisir un photographe avec un niveau d’expertise élevé. Si vous souhaitez par contre encourager un passionné qui est encore au stade de ses études, cela est aussi possible. Vous lui offrez dans ce sens la possibilité d’enrichir ses expériences dans le cadre de projets photo.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire attention à choisir un photographe spécialisé dans un domaine en particulier. À vrai dire, votre portrait professionnel aura un impact important sur votre activité. Ainsi, vous n’allez pas contacter un spécialiste en photos de mariage, alors que votre activité est focalisée sur l’immobilier. Dans ce cas, le plus simple serait de contacter un photographe professionnel qui possède un studio photo, mais qui détient surtout des aptitudes dans la réalisation photo de portrait. Et si chaque photographe a son petit plus à apporter, chaque niveau d’expertise est le garant d’un style qui correspond à vos besoins. Sur ce, on vous invite à vous rendre sur www.studio-alterego.com pour trouver un photographe capable de vous offrir une photo portrait professionnel à l’image de votre professionnalisme, de votre expertise, etc.

Quel est le niveau de service recherché ?

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez en matière d’expertise, vous pourrez vous pencher sur le type de service proposé. Alors, quelles sont vos attentes après la séance en studio ou dans votre local professionnel ? Au fait, vous aurez toute une série d’options proposées notamment sur la remise des photos réalisées. Vous souhaitez qu’on vous remette un USB avec des centaines d’images non retouchées pour pouvoir faire vous-même le tri ? C’est envisageable. Vous préférez plutôt un photographe qui saura conserver les meilleurs portraits de la séance afin de vous épargner des éditions et des retouches méticuleuses ? Ou bien, vous cherchez peut-être un professionnel qui proposera une prestation entre les deux ? Il suffit de communiquer vos attentes à votre photographe de sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Dans le cas où vous contactez un photographe disposant d’un studio photo, contactez-le pour avoir des informations sur ce sujet. Sinon, vous pourrez également lui proposer de venir dans votre local professionnel pour examiner le lieu et envisager la possibilité de réaliser des séances sur place.

La réputation du professionnel, un critère de choix important

Personne ne voudrait engager un professionnel dont la réputation est ternie par de mauvaises prestations. Heureusement, qu’il n’est pas difficile de connaître la réponse à cette question. Tout ce que vous avez à faire c’est de sauter sur Google ou bien sur les réseaux professionnels comme LinkedIn afin de rechercher votre potentiel photographe. En partant du principe que les photographes renommés auraient une image à préserver, ils vous dispensent des services médiocres pouvant ternir son image. Dans tous les cas, les critiques sur les forums vous seront d’une grande aide. Mais alors, sont-elles à votre goût ? Alors, vous avez trouvé votre perle rare. Dans tous les cas, il est également possible de demander à votre entourage un prestataire de confiance qui peut réaliser votre portrait professionnel. C’est une méthode dite « bouche-à-oreille ». Cette méthode date, mais reste un excellent moyen de dénicher la bonne adresse d’un photographe qui a déjà une réputation bien établie. Dès que vous en avez trouvé un, reste à contacter celui-ci. 

Choisir un photographe avec le même style que vous

Celle-ci devrait sûrement être la première question que vous devez vous poser avant de vous intéresser aux autres critères. Mais c’est aussi une question de préférence qui nécessite un peu d’inventivité de votre part. En effet, c’est à vous de voir le style des résultats souhaités pour votre séance. Vous souhaitez que votre portrait professionnel soit minimaliste, classique ou bien intemporel ? Aussi, vous souhaitez des photos pour la réutilisation internet et LinkedIn ? En fonction de vos besoins et de vos attentes, choisissez un photographe dont le style correspond justement à ce que vous recherchez. Ce serait idéalement un expert qui possède et utilise du matériel professionnel adapté. Pour en être sûr, soyez libre d’examiner son travail antérieur. Vous devez également analyser le style de portraits dans lequel il se sent le plus à l’aise. Lorsqu’il est à l’aise avec le style de photo dont vous avez besoin, il en sera forcément doué ! Vous pourrez ainsi être certain que le photographe est apte à vous fournir le type de photo portrait professionnel que vous attendez de sa part. C’est la promesse d’une collaboration réussie.