Comment choisir une bonne complémentaire santé ?

complémentaire sante

Choisir une bonne complémentaire santé semble souvent compliqué. On vous facilite les choses en vous indiquant les éléments importants à prendre en compte.

Complémentaire santé : bien se connaître pour bien la choisir

Bien choisir sa complémentaire santé, c’est la question que se posent tous ceux qui ne bénéficient pas d’une complémentaire santé d’entreprise. Elle est d’autant plus pertinente que le reste à charge, pour les particuliers, ne cesse de croître. Pour vous accompagner dans votre démarche et pour que vous y voyiez plus clair sur les complémentaires santé, nous vous indiquons les points essentiels à prendre en compte.

Faire le point sur ses dépenses de santé

Avant toute chose, commencez par réaliser une estimation de votre consommation en soins, à l’aide des questions suivantes :

 

    Consultez-vous des spécialistes ?

    Pratiquent-ils des dépassements d’honoraires ?

    Respectez-vous le parcours de soins coordonnés ?

    Suivez-vous un traitement au long cours ?

    Nécessitez-vous des soins dentaires ?

    Portez-vous des lunettes ?

    Quelle est votre fréquence de soins ?

 

Autant de questions qui seront à mettre en parallèle de votre situation personnelle :

 

    Votre âge ;

    Votre état de santé ;

    Votre situation familiale ;

    Votre situation professionnelle ;

    Votre budget.

 

Toutes ces informations vous permettent d’établir une base de recherche. Vous êtes ainsi plus à même d’adapter, au plus près de vos besoins, les garanties de votre complémentaire santé. Vous savez notamment si vous devez souscrire un contrat individuel, familial ou senior. Vous demandez une meilleure prise en charge en optique si vous souhaitez changer de lunettes régulièrement. Vous bénéficiez donc d’un contrat personnalisé qui répond parfaitement aux exigences de votre santé.

 

Encadré : Un contrat est modifiable

Gardez en tête qu’il vous sera, à tout moment, possible de modifier le contrat souscrit. Parce que votre situation n’est pas immuable, vous pouvez renforcer ou réduire certaines garanties dès que cela s’avère nécessaire.

Comparer les différentes complémentaires santé

Une fois cette étape réalisée, si vous disposez déjà d’une mutuelle santé, relisez bien le contrat que vous avez signé. Vous pouvez ensuite le comparer à l’offre des complémentaires santé présentes sur le marché. Pour ce faire, demandez-leur un devis, ou passez par un comparateur en ligne. Les postes de remboursements sur lesquels il vous faut porter votre attention sont les suivants :

 

    Soins dentaires ;

    Optique ;

    Hospitalisation ;

    Médecine de ville.

 

Si vous y êtes sensible, vous pouvez aussi regarder ce qui est proposé en matière de médecine douce et préventive.

 

Nous vous recommandons, d’autre part, de vous montrer particulièrement vigilant au sujet :

 

    Des délais de carence ;

    Des exclusions de garantie (de soins particuliers, d’établissements…) ;

    De l’assistance proposée en cas d’hospitalisation ;

    De la pratique du tiers payant (partiel ou intégral) ;

    De la façon dont les remboursements sont exprimés (% ou forfait).

 

Pour terminer votre analyse, penchez-vous sur le montant des cotisations. Ayez conscience que les forfaits les moins chers peuvent être très attractifs, mais ne couvrent finalement que le minimum des dépenses engagées. Le meilleur choix, pour votre budget, devra tenir compte de vos besoins établis en amont.

 

Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise complémentaire santé. Il y a juste celle qui s’adapte parfaitement à vos besoins en santé, et les autres. Nous vous invitons donc à présent à suivre nos conseils étape par étape, si vous souhaitez vous donner toutes les chances de trouver la bonne complémentaire santé et d’en être pleinement satisfait.