Comment choisir ses sacoches pour le voyage à vélo ?

voyage à vélo

Randonnée, pique-nique, camping… les sacoches vélo figurent parmi les équipements indispensables pour garantir la réussite d’un voyage en deux-roues non motorisé. Elles permettent en effet de transporter ses affaires avec soi, peu importe la destination, la durée du voyage, etc. Pour cette raison, il est plus qu’important de bien choisir sa sacoche vélo en tenant principalement compte de quelques critères de sélection tels le poids, le mécanisme d’attache, le litrage ou encore le type de sacoche.

Choisir les sacoches vélo suivant leur type

En général, sur chaque partie du vélo, quels que soient le modèle et la marque, correspond une variété de sacoches particulière. Dans cette optique, vous avez par exemple la sacoche vélo guidon qui vous permet de ranger et de récupérer facilement les petits accessoires comme le smartphone, les lunettes de vue, les clés, et ce chaque fois que vous en avez besoin. Ensuite, il y a les sacoches vélo bandoulières imitant les sacs à dos. Ces modèles manient simplicité et praticité vu que vous pouvez facilement le transporter sous forme de bandoulière pendant votre voyage à vélo.

Aussi, il vous est possible de choisir une sacoche à installer sur le porte-bagage avant ou à l’arrière de votre VTT. Il s’agit sans doute du modèle à privilégier si vous êtes amené à transporter des objets ou des matériels encombrants durant votre aventure en deux-roues. Vous avez également les sacoches à vélo de selle qui servent généralement à ranger les équipements de sécurité ou bien les matériels de secours. En installant de tels modèles sur votre vélo, vous pouvez prendre rapidement les objets de secours qu’il vous faut en cas d’incident. Enfin, vous avez également le choix entre les modèles de sacoches à cadre, les sacoches de fourche, etc.

Choisir une sacoche vélo selon son litrage ou sa capacité

Le choix de la capacité des sacoches vélo dépend du type de voyage, du conducteur et surtout du volume des affaires à transporter durant l’aventure. Cela dit, pour un voyage à vélo qui dure plusieurs jours ou quelques mois, il vaut mieux privilégier un modèle qui vous offre plus d’autonomie. Plus précisément, il convient mieux de choisir un sac à vélo de 70 à 120 l.

Par contre, pour un voyage ultraléger qui ne dure que quelques jours, l’idéal est d’opter pour un modèle de 20 à 60 l. Dans tous les cas, il vous est toujours conseillé de prévoir assez d’espace pour garder les nourritures dont vous aurez besoin tout au long de votre voyage. Aussi, il est essentiel de choisir le volume en fonction du type de sacoche. À ce propos, les sacoches en arrière doivent généralement être les plus volumineuses tandis que les types de sac à guidon sont les moins litrés avec une capacité de 5 à 10 l.

Choisir les sacoches vélo suivant le type de fixation

Le système d’attache ou le type de fixation des sacoches est d’une importance majeure pour garantir la réussite de votre voyage à vélo. Dans cette optique, il vous est recommandé de privilégier un mécanisme simple, facile à régler et surtout une solution de fixation qui résiste aux éventuels chocs et à tous les types de route. Cela dit, pour une sacoche vélo sensible à l’usure du temps et à la pluie, il convient mieux de choisir une fixation ou plus précisément une sangle avec coulisse. Les sangles à boucles sont pour leur part les types d’attache adaptés à toutes les circonstances.

Pour information, vous avez largement le choix entre plusieurs modèles de fixation qui vous donnent la possibilité d’attacher et par la suite de libérer facilement vos bagages, et ce en n’usant que d’une seule main. Certains modèles sont également équipés d’une nouvelle technologie comportant par exemple un système antivol avec un réglage plus sécurisé et plus fiable. D’autres types de fixation sont par contre adaptés à une pratique ou à un modèle de vélo particulier. En effet, la solution d’attache est différente pour un vélo urbain, un vélo tout terrain, un vélo de compétition, etc.

Sacoche vélo, qu’en-est-il de l’étanchéité ?

À part le type, le volume et le système d’attache, l’étanchéité est un critère essentiel qui garantit votre aisance et votre confort tout au long de votre voyage à vélo. À vrai dire, en cas de pluie ou d’averse, le niveau d’étanchéité permet de protéger vos affaires. En d’autres termes, plus les sacoches pour vélo sont étanches, plus elles sont en mesure de garder vos bagages dans leur état initial.

Ceci étant, pour connaître le niveau d’étanchéité de votre sacoche vélo au vent, à la pluie et à la poussière, il vous est recommandé de vous référer aux normes IP affichées sur chaque modèle. Ces références se répartissent en général sur un degré de 3 à 7. La norme IP 4 garantit par exemple une meilleure protection contre les éventuels chocs ou les éventuelles éclaboussures. La norme IP 5 ou 6 permet quant à elle de protéger vos affaires de la poussière, par exemple. Enfin, il vous est possible d’utiliser une housse de pluie à la place des sacoches vélo étanches pour protéger vos biens et vos affaires à l’occasion d’un voyage à vélo. 

Comparateur de forfait mobile : choisir le meilleur abonnement
Conseils et d’astuces pour déménager à Paris