Comment choisir le bon purificateur d’air professionnel ?

purificateur d'air

Il existe une large gamme de purificateurs d’air professionnels sur le marché. Cependant, ils ne remplissent pas tous les mêmes fonctions. C’est pourquoi il est essentiel de définir les besoins spécifiques de chaque espace de travail pour trouver le bon modèle. À quoi sert exactement un purificateur d’air professionnel ?

Pourquoi installer un purificateur d’air dans le milieu professionnel ?

Un purificateur d’air professionnel est un appareil utilisé principalement pour éliminer les particules et les polluants présents dans l’air intérieur des bâtiments tels que les moisissures, les parasites, les acariens, la fumée de tabac, le pollen, les solvants, les plastiques, les peintures…. Son utilisation est donc nécessaire pour assainir l’air. Il peut également avoir la capacité de se débarrasser des mauvaises odeurs. Par conséquent, il peut remplacer un destructeur d’odeurs.

De plus, cette solution est fortement recommandée si certains de vos employés sont sensibles. Par ailleurs, les options proposées peuvent convenir à tous les espaces de travail, quelle que soit la surface à recouvrir. Il existe également des options adaptées à tous les budgets. Par ailleurs, le principe de fonctionnement est très simple. Tout d’abord, la machine aspire l’air, qui passe ensuite à travers les filtres situés à l’intérieur de l’appareil. Certains d’entre eux permettent de retenir les particules, d’autres en revanche éliminent les odeurs. Une fois l’air purifié, il est diffusé dans la pièce, assurant ainsi un environnement de travail plus sain. Dans tous les cas, c’est un excellent moyen d’assurer le bien-être des employés au quotidien. Retrouvez plus d’informations ici.

Quel modèle de purificateur d’air professionnel choisir ?

Pour choisir un purificateur d’air professionnel, vous devez prendre en compte la surface de la pièce où vous comptez l’installer et bien sûr la quantité et la nature des polluants. Vous connaîtrez alors le débit nécessaire. Un appareil sous-dimensionné fonctionnera plus difficilement, ce qui peut provoquer une usure prématurée. Un appareil surdimensionné, quant à lui, consommera plus d’énergie. En optant pour le bon purificateur d’air, vous économiserez de l’énergie et assainirez efficacement l’environnement de travail.

Vérifiez également le type de filtre. Le modèle classique est généralement équipé d’un pré-filtre capable de capturer les particules visibles à l’œil nu (taille supérieure à 1micron). Cet accessoire permet de réduire l’encrassement du filtre. Le filtre à charbon, quant à lui, sert à intercepter les polluants chimiques (gaz et odeurs). C’est ce qu’on appelle l’adsorption. Le purificateur d’air hepa est en mesure de capturer jusqu’à 99,97 % des particules égales ou supérieures à 0,3 micromètre.

Pour assurer un suivi attentif de la qualité de l’air, choisissez un purificateur d’air équipé de plusieurs indicateurs (COV, particules…). Ces données permettent de connaître la qualité de l’air et l’état des filtres. A noter qu’il existe des modèles portables très pratiques qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins spécifiques.

Attention ! Quel que soit le type d’appareil, prêtez une attention particulière aux dimensions et à l’encombrement au sol.

Quel est le meilleur filtre selon ses activités ?

Le choix d’un filtre va également dépendre du type d’activité de l’entreprise. Dans l’industrie chimique, l’inhalation de substances chimiques peut provoquer de graves maladies respiratoires. Dans ce cas, il est nécessaire d’investir dans un appareil qui minimise la propagation des éléments nocifs dans l’air. Un modèle avec un filtre à charbon est recommandé pour retenir les odeurs et les produits chimiques. Dans le secteur du bois, les matériaux utilisés laissent des résidus dans l’air. L’utilisation d’un filtre G4 est recommandée pour les neutraliser. Pour un résultat optimal, pensez à remplacer régulièrement les filtres.

Dans l’industrie textile, il faut choisir un purificateur avec un filtre G4 et un filtre à charbon. Cela permettra d’optimiser l’efficacité. Dans l’industrie alimentaire, l’air doit être purifié pour protéger la santé des employés, mais aussi pour garantir la propreté des produits. Dans ce cas, combinez les filtres G4 et H13 pour garantir un environnement sain à toutes les personnes concernées. Dans les environnements à haut risque tels que les hôpitaux et les cliniques, il est plus judicieux de choisir des unités de décontamination de l’air puissantes telles qu’un purificateur d’air médical utilisant la filtration HEPA H14 et la destruction microbiologique par plasma froid.

Où se procurer un purificateur d’air professionnel de qualité ?

Vous avez décidé d’investir dans un purificateur d’air professionnel ? La première chose à faire est de comparer les prix proposés sur le marché. Pour ce faire, rendez-vous sur les différents sites de vente et parcourez la liste des articles disponibles. En lisant les descriptions de chaque produit, vous serez en mesure de déterminer si l’appareil correspond vraiment à vos activités ou non. Si nécessaire, contactez le service clientèle pour obtenir plus d’informations. N’hésitez pas à poser les questions qui vous intriguent. Grâce à son expertise, votre interlocuteur pourra vous orienter vers la meilleure solution à mettre en œuvre pour assainir efficacement l’air de vos locaux professionnels. Dans tous les cas, avant de valider l’achat, vérifiez les conditions de vente, le prix d’achat, les frais de livraison, les garanties offertes et le service après-vente.

Découvrir les meilleures nouvelles tendances de lunettes pour hommes et femmes en ligne
Pourquoi les e-liquides contiennent-ils de la glycérine végétale ?