Comment bien choisir son Smartphone ?

choisir son Smartphone

Le Smartphone est un téléphone intelligent portable conçu pour effectuer différentes tâches numériques professionnelles ou personnelles. Il peut en même temps émettre ou recevoir des appels. Celui-ci joue un rôle polyvalent du fait qu’il peut réaliser des fonctions mobiles et celles dites PDA. C’est pourquoi il est tant apprécié auprès des utilisateurs. Sur ce, faut-il déjà comprendre comment bien le choisir ?

Focus sur les différentes catégories de Smartphone

Il existe généralement 7 différents types de Smartphone, comme souvent véhiculé dans l’actu smartphone.

Tout d’abord, le modèle avec Android, fonctionne à travers un système d’exploitation qui s’organise en 5 différentes couches (lot d’application standard, Framework, espace d’exécution et de bibliothèque, noyau de Linux piloté et une bibliothèque de logiciels essentiels). Ce qui facilite l’utilisation des réseaux (Bluetooth, GSM, UMTS, Wifi), le fonctionnement des senseurs (capteur de mouvement, camera, récepteur GPS, SMS ou MMS, etc.). Bref, c’est un modèle intelligent multitâche basé sur le noyau Linux et exploité par Google.

Le modèle avec iOS, dérivé de MacOs, est un mobile fonctionnant à base du système d’exploitation développé par Apple sur tous les appareils qu’il fabrique. Celui-ci comporte généralement 4 couches distinctes (Core OS, Media, Cocoa et Core Services) et occupe principalement 3 Go à titre de mémoire entière sur l’appareil.

Puis, le modèle avec Windows mobile ou Windows Phone est le modèle fonctionnant à travers le système d’exploitation fourni par Microsoft Windows. Le modèle Blacberry OS est celui développé par la société canadienne RIM, fonctionnant à travers le système d’exploitation propriétaire Blackberry. Celui-ci se caractérise par le système multitâche. Les versions disponibles et commercialisables varient en fonction des OS (entre OS3 jusqu’à OS 10.3.2).

En outre, le modèle Symbian Nokia est un Smartphone fabriqué par Symbian Ltd. Les versions commercialisables sont fonction des OS (Symbian OS v5 a Symbian 3) disponibles. Celui-ci fournit de meilleures fonctionnalités du système d’exploitation comme EKA2 et les API communes ainsi qu’une interface de référence pour utilisateur. Enfin, le modèle Linux fait partie intégrante de la famille d’Unix créé depuis l’année 1991. Celui-ci fait recours au noyau Linux pour ainsi occuper la majorité des Smartphones et tablettes tactiles du moment.

Actu sur le Smartphone 5G

Le modèle 5G devient la nouvelle norme de Smartphone de haut de gamme du moment. Le réseau 5 G permet aux utilisateurs de définir les priorités, de gérer les ressources suivant les usages, de profiter d’une large capacité qui peuvent atteindre jusqu’à hauteur de 100 gigabits. Il assure également une réduction de la latence, une connexion très gourmande, un moindre cout en termes de connexions avec les objets connexes par conséquent, il consomme moins d’énergie et offre une large autonomie de batterie. Ainsi, vous pouvez effectuer de la téléchirurgie, les jeux vidéo en ligne, des vidéoconférences…

Toutefois, jusqu’à ce jour, l’actu mobile en France se montre toujours réticente envers sa mise en vente au marché, tandis que celui-ci est déjà disponible et commercialisable dans d’autres pays. La base de la polémique est souvent basée sur les enjeux sanitaires et environnementaux.

Propriétés techniques du Smartphone

Techniquement, en suivant l’actu Smartphone du moment, les meilleurs Smartphone doivent comprendre les basiques suivants : un audio, un appareil photo (incluant des capteurs, enregistrement vidéo, double flash, etc.), une batterie (en lithium, amovible ou non, chargement avec ou sans fil…), une connectivité (Wifi, Bluetooth, prise Jack, GPS…), un écran (tactile, LCD, avec une résolution image mesurée en pixels, une technologie d’affichage, etc.).

Idem pour les options réseaux (GPRS, EDGE, 5 G, etc.) les performances (processeur, RAM, GPU, etc.) sans oublier le système d’exploitation (Android ou IOS ou Windows mobile ou Linux ou Blacberry OS…) ainsi que le stockage (avec mémoire intégrée, une extension stockage, un OTG). L’idéal est d’opter pour une taille équivoque et une couleur variable pour répondre à vos besoins.

Comment bien choisir son Smartphone ?

Même si la vente du Smartphone inonde le marché en France des articles numériques, il vaut mieux privilégier certains critères pour bien investir et distinguer l’authentique de la contrefaçon. Ensuite, l’investisseur doit définir au préalable ses besoins en Smartphone. Sur ce, il existe une large gamme de Smartphones disponible et commercialisable qui diffère suivant les marques, modèles, design, couleurs, motifs d’utilisation, taille, volume…

Techniquement, il faut bien vérifier les aspects suivants : audio, appareil photo, batterie, capacité de stockage, connectivité, coque, ergonomie, norme de communication, performance, temps de charge batterie, quantité de mémoire, résolution, système d’exploitation, taille…

Toutefois, il faut faire quelques recherches, notamment en consultant une actu mobile en ligne par exemple, pour plus de détails. Par ailleurs, les prix varient suivant la qualité (originale ou contrefaite) et la variété des distributeurs. Il est préférable de demander des devis en ligne avant d’acheter. Enfin, il faut toujours prendre en compte les rumeurs, les avis sur les forums en ligne, les témoignages ou les suggestions véhiculés par les proches, par les experts. Tout ceci est nécessaire pour bien choisir et pour servir de comparatif.