Comment bien choisir ses fenêtres à double vitrage ?

fenêtres à double vitrage

Méta-description : Découvrez quels sont les critères à rechercher pour s’assurer de sélectionner les fenêtres à double vitrage les mieux adaptées à vos besoins. Intro : Changer ses fenêtres en vitrage simple pour des modèles en double vitrage comporte plusieurs avantages intéressants. Encore faut-il vous assurer de bien les choisir.

Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre à double vitrage ?

Le concept en est simple : deux vitrages sont superposés puis isolés par un vide rempli d’air ou d’un gaz inerte (par exemple, le xénon, l’argon ou le krypton). Leur coefficient d’isolation thermique est alors légèrement plus élevé que l’air. Les modèles les plus courants portent l’indication « 4/12/4 » ou encore « 4/16/4 ». Ce type de fenêtre permet un confort thermique et acoustique beaucoup plus efficace qu’avec le simple vitrage. Il se décline en plusieurs dimensions et l’épaisseur du vitrage peut varier. Plus le verre est épais, meilleure sera l’isolation thermique et acoustique. Pour répondre à des besoins particuliers, il existe d’autres types de fenêtre à double vitrage :

  • Fenêtre à isolation renforcée : un film d’oxydes métalliques recouvre l’un des vitrages. Ce qui fait augmenter sa capacité d’isolation de 1.5 fois supérieure au double vitrage standard.
  • Fenêtre anti-effraction : constituée de verre trempé ou feuilleté, elle a reçu un traitement particulier qui lui assure une résistance optimale en cas de tentative d’effraction.
  • La fenêtre à double vitrage chauffant : idéale pour les habitations situées dans les régions plus froides, elle est dotée d’une couche transparente servant à faire rayonner la chaleur.

N’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour obtenir plus d’information sur ce sujet et sur le prix du double vitrage

Quels sont les avantages à opter pour des fenêtres à double vitrage ?

Lorsqu’on apprend que 25% de la déperdition de chaleur dans une habitation sont causés par des fenêtres et des portes-fenêtres mal isolées, on comprend l’avantage d’opter pour des fenêtres à double vitrage. Passer du simple vitrage au double permet de réaliser des economies d energie substantielles sur le chauffage et la climatisation, surtout sur le long terme. Par la même occasion, il fait augmenter la valeur immobilière de votre logement ; une plus-value en cas de revente. Une réduction de la consommation d’énergie de 10 à 15% améliore notablement le confort thermique et acoustique d’un habitat (bruits extérieurs réduits) tout au long de l’année. Ce type de vitrage renforce la sécurité des fenêtres contre d’éventuelles agressions extérieures ; il est aussi très résistant et dure très longtemps. Il permet également d’éliminer la sensation de vitre froide et d’éviter le phénomène de condensation (source d’humidité). Le double vitrage peut convenir aussi bien aux fenêtres et portes-fenêtres qu’aux fenêtres de toit ou aux baies vitrées. Un simple nettoyage au chiffon avec de l’eau savonneuse suffit à l’entretenir.

Les critères pour bien choisir votre double vitrage

Pour sélectionner le type de double vitrage le mieux adapté à vos besoins, il est important de tenir compte des critères suivants :

  • La zone géographique dans laquelle vous vivez.
  • Les variations climatiques, le taux d’ensoleillement…
  • L’orientation de vos fenêtres.
  • Le type de pièce dans lequel le vitrage sera installé.

En zone urbaine, un double vitrage est essentiel pour filtrer les nuisances sonores de l’extérieur. Si vous habitez dans une région de haute altitude ou une région froide, le double vitrage ou même le triple vitrage sont incontournables pour obtenir une isolation suffisante contre le froid. Quant à l’orientation, certains ajustements peuvent être utiles. Par exemple, un salon orienté plein sud pourra être doté d’un vitrage à contrôle solaire pour limiter une hausse trop rapide de la température. Dans une salle de bain ou une salle d’eau, un vitrage double translucide mais à surface opaque ou dépolie protégera votre intimité tout en laissant filtrer la lumière.

Il existe 4 indicateurs pour définir les différentes performances d’un double vitrage : Ug, Uw, Sw et TLw.

  • UG indique la performance du vitrage au niveau de l’isolation thermique. Entre 1,2 et 1,5 W /(m².K).
  • Uw correspond au coefficient de transmission thermique pour toute la fenêtre (incluant la menuiserie). Entre 1,2 et 1,5 W /(m².K).
  • Sw définit le facteur solaire, soit la capacité du vitrage à diffuser et transmettre la chaleur. Entre 0,30 et 0,40.
  • TLw sert à définir la capacité du vitrage à laisser filtrer la lumière. Entre 50 et 60%.

Quel montant investir dans une fenêtre à double vitrage ?

Le prix fenetre double vitrage peut beaucoup varier, car il dépend de plusieurs critères. En premier lieu, la qualité du verre, mais aussi le type de gaz isolant, le matériau choisi pour la menuiserie (bois, PVC, alu). Sans oublier que des options esthétiques ou pratiques peuvent s’ajouter (type de poignée ou d’ouverture, filtre UV, filtre infrarouge, filtre autonettoyant…) et en faire augmenter le prix. Si vous songez à installer des fenêtres à double vitrage sur une maison neuve, le tarif ne sera pas le même s’il s’agit d’un projet de rénovation. En revanche, les travaux de rénovation destinés à réaliser des économies d énergie peuvent vous faire bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5%, plutôt que de débourser 20% pour une installation neuve. Il existe également plusieurs autres aides financières offertes sous forme de primes ou de crédit d’impôt pour l’achat de fenêtres à double vitrage neuves ou dans une rénovation : l’Éco prêt à taux zéro (PTZ), les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et certains programmes locaux et/ou régionaux. Pour y accéder, il faut que le remplacement ou la pose des fenêtres soit effectué par une entreprise ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Prenez note que plusieurs de ces dispositifs sont cumulables, ce qui contribue à amortir votre investissement. N’hésitez pas à faire la demande de devis pour établir vos prévisions budgétaires !


Comment aménager un salon atypique ?
La recette pour bien choisir sa chaise gaming