Comment atténuer les cernes et les poches ?

Les cernes et les poches

La zone autour des yeux est la partie du visage qui demande le plus d’attention. Comme la peau y est très fine, elle est plus sujette aux cernes, aux poches et aux rides. Vous souhaitez conserver la beauté de votre regard ? Découvrez les solutions pour atténuer les cernes et les poches.

Cernes et poches sous les yeux : de quoi il s’agit ?

Les cernes et les poches donnent un air fatigué. Il existe toutefois des astuces pour les dissimuler. Des marques et laboratoires de cosmétiques, comme clarins.fr, proposent diverses solutions anti cernes et anti poches pour vous aider à sublimer votre regard.

Stress, fatigue, et vieillissement, les facteurs qui causent l’apparition des cernes sont nombreux. Il existe trois types de cernes :

  • Les cernes bleus ou vasculaires : ils sont le résultat d’une mauvaise microcirculation sanguine et lymphatique ;
  • Les cernes marrons : aussi appelés cernes pigmentaires, ils sont dus à l’accumulation de pigments, tels que la mélanine, dans les vaisseaux du contour des yeux. Ils touchent surtout les personnes qui ont une peau mate ;
  • Les cernes creux : ils sont, le plus souvent, le résultat du vieillissement cutané, entrainant la disparition de la graisse sous les yeux.

Les poches se forment quand la graisse et l’eau s’accumulent sous les yeux. Elles peuvent être causées par un manque de sommeil ou par une consommation excessive d’alcool ou de tabac. Le vieillissement cutané, les facteurs héréditaires et la mauvaise hygiène alimentaire peuvent aussi provoquer l’apparition des poches sous les yeux.

Les produits cosmétiques pour masquer les cernes et les poches sous les yeux

Les poches et les cernes ne font pas mal. Ils constituent toutefois un désagrément esthétique, surtout chez les femmes. S’il est compliqué de les supprimer complètement, il est néanmoins possible de les camoufler, notamment grâce à des soins anti cernes et anti poches.

Différents produits sont proposés sur le marché. Pour prévenir et atténuer efficacement les poches et les cernes des yeux, il convient d’opter pour des soins adaptés au contour des yeux. Préférez les produits enrichis en actifs hydratants comme la vitamine B5 et l’acide hyaluronique, et en actifs apaisants comme la caféine, l’aloé véra et l’extrait de bleuet. Ces soins peuvent aussi lisser les rides des yeux.

Pour limiter les impacts des radicaux libres et de la pollution, misez pour des soins qui contiennent des antioxydants comme la phlorétine, l’acide férulique et la vitamine C. Combinez leur action à celles d’une protection solaire afin d’éviter les effets du photo-vieillissement.

Il existe également des soins anti âge pour les personnes de plus de 40 ans. Ayant une texture plus riche, ils contiennent des actifs raffermissants et tenseurs. Non seulement, ils drainent et hydratent le contour de chaque œil, mais ils permettent aussi de lutter contre le relâchement de la peau. Ils donnent ainsi un regard est lifté et frais.

Une fois le soin appliqué, il est possible de dissimuler les cernes et les poches grâce au maquillage. Pour masquer les cernes, optez pour un anti-cerne dont la nuance est légèrement plus claire que votre fond de teint. Cela a pour effet d’illuminer votre regard. Le jaune doré et l’orangé conviennent aux cernes bleus, et le rosé sont parfaits pour les cernes bruns. Si vous utilisez un anti-poche, sa teinte doit aussi être un peu plus claire que celle de votre peau.

Les remèdes naturels pour camoufler les cernes et les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux et les cernes peuvent s’attaquer à tout le monde, quel que soit l’âge. Outre les cosmétiques, il existe des astuces naturelles pour contrer ces marques disgracieuses.

La solution la plus populaire est d’appliquer une rondelle de concombre sur chaque œil. Ce légume a une forte teneur en vitamines et en antioxydants. Il est aussi composé de plus de 95 % d’eau. Il possède un pouvoir hydratant et décongestionnant, renforcé par sa fraîcheur. Il est conseillé de laisser les rondelles de concombre sur les yeux fermés au moins un quart d’heure.

Le froid est aussi une excellente solution pour atténuer les cernes et diminuer le gonflement de la peau sur le contour de chaque œil. Grâce à son action anti-inflammatoire, la fraîcheur réactive la circulation des tissus lymphatiques et du sang. Pour avoir un regard lumineux, appliquez sur vos yeux :

  • Des glaçons, emballés dans une serviette ou des compresses pour ne pas agresser la peau ;
  • Des cuillères en métal, refroidies au congélateur ;
  • Des compresses imbibées d’eau froide, avec quelques gouttes d’eau de rose ou d’eau florale de bleuet.

Le citron est riche en antioxydants et est aussi un bon antirides. La vitamine C qu’il contient permet de dépigmenter les cernes et d’avoir un regard plus frais. Versez le jus d’un demi-citron dans un peu d’eau tiède. Trempez des compresses dans ce mélange et appliquez-les sur vos paupières. Laissez agir dix à quinze minutes, puis rincez à l’eau claire. Attention, évitez de vous exposer au soleil si vous avez utilisé cette astuce.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter les cernes et les poches

Les cernes et les poches sous les yeux apparaissent petit à petit. Quand ils se sont installés, il est difficile d’en venir à bout. Les anti cernes, les anti poches et les remèdes naturels sont à utiliser de manière curative, quand le problème est déjà là.

Mais pour retarder, voire éviter l’apparition de ces marques inesthétiques, il n’y a rien de mieux que d’adopter une bonne hygiène de vie et alimentaire. Évitez de consommer du tabac, de l’alcool et du sel de manière excessive. Éloignez de vous les fastfoods et le gras. Préférez une alimentation riche en vitamines et en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Mais surtout, buvez beaucoup d’eau et octroyez-vous de bonnes nuits de sommeil.

N’oubliez jamais de vous démaquiller le soir, avant de vous coucher. Utilisez des soins adaptés à votre peau et massez-vous le contour des yeux quand vous les appliquez.