Comment améliorer l’aspect esthétique des cicatrices ?

cicatrice

Les cicatrices sont des traces d’accidents, de chutes, de maladies ou d’opérations. Théoriquement, ils prouvent que la plaie a complètement guéri, mais en pratique, ils ne sont pas un souvenir très esthétique pour la vie. Pour beaucoup de gens, ils sont un sérieux inconvénient de beauté, surtout s’ils apparaissent dans des endroits visibles. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses options pour les patients pour corriger les cicatrices indésirables.

Comment se forme une cicatrice?

Le processus de cicatrisation correcte des plaies se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, les mécanismes d’homéostasie sont activés dans le corps pour éviter une perte de sang excessive. La plaie est nettoyée dans les 48 à 72 heures et la phase de caillot dure généralement jusqu’à 6 à 7 jours. Ensuite, des cellules endothéliales et épidermiques, des fibroblastes et de nouveaux vaisseaux sanguins se forment. La matrice externe relie les bords de la peau endommagée. La plaie ouverte est fermée par le tissu de substitution. Dans la troisième phase de guérison, des fibres de collagène et d’élastine se forment. Dans la dernière étape, la cicatrisation de la plaie est reconstruite, c’est-à-dire des cicatrices. La maturation des cicatrices est un processus qui peut prendre jusqu’à 2 ans. Pendant ce temps, il devient plat et plus pâle. Parfois, le corps a tendance à réagir de manière excessive, ce qui entraîne la formation de tissu cicatriciel rouge et envahi par la végétation. Une cicatrice est causée par le croisement des fibres de collagène. Il apparaît généralement après un traumatisme mécanique ou une intervention chirurgicale. En tout cas, il existe plusieurs moyens pour améliorer l’apparence d’une peau cicatrisée comme un pansement silicone. Cliquez ici pour plus d’infos.

Comment soigner les cicatrices postopératoires?

Pour garder la cicatrice aussi peu visible que possible, vous devez désinfecter la plaie régulièrement et changer fréquemment le pansement stérile. Assurez-vous qu’il reste sec à tout moment. En cas de plaies postopératoires, suivez les instructions de votre médecin. La plupart des spécialistes pensent que vous devriez éviter de vous baigner pendant les premiers jours après la chirurgie. Cependant, vous pouvez prendre une douche, après quoi vous devez bien sécher la plaie. Après avoir retiré les points de suture, utilisez des préparations qui réduisent la visibilité de la cicatrice, un pansement silicone peut être idéale dans cet ordre. Les traitements infirmiers ont un effet positif sur le processus de guérison et inhibent la croissance du tissu conjonctif. Pour la désinfection, il convient d’utiliser des agents contenant de l’octénidine, qui a des propriétés hypoallergéniques. Il est également nécessaire d’appliquer un pansement pour protéger la zone sensible d’une recontamination.

Soin des cicatrices post-traumatiques

Elle est le plus souvent le résultat d’un contact direct avec des liquides chauds ou du feu, suivi d’un long temps de guérison. Les pansements de compression sont les plus efficaces pour une cicatrice de brûlure. Grâce à eux, il devient moins convexe et plus flexible. Après une période de 3 semaines, les cicatrices post-brûlures cessent de démanger. Les complications qui l’accompagnent dépendent en grande partie du degré de brûlure. L’application d’une compresse sur une cicatrice fraîche vous permet de retrouver la bonne couleur de peau. La plus grande amélioration est observée après environ 4 semaines. Cependant, après ses 4 semaines il convient d’appliquer un pansement silicone afin de réduire et d’aplatir la cicatrice. Il n’y a généralement aucune trace de blessures mineures. Une peau bien nettoyée après une blessure ou une intervention chirurgicale guérie généralement sans complications majeures. Pendant plusieurs mois après avoir enlevé les points de suture, mettre une pommade spéciale, un patch en silicone ou un gel est généralement préférable. Il convient de savoir que sans l’utilisation de préparations appropriées, la physiopathologie et la reconstruction des cicatrices peuvent se produire. Pour éviter cela, une thérapie bien choisie est nécessaire, ce qui affectera positivement leur apparence.