Choisir parmi les offres de mutuelles santé en ligne

mutuelles

En France, souscrire une mutuelle est une étape obligatoire. Ceci étant, car certains soins médicaux spécialisés s’avèrent très onéreux et que la Sécurité sociale ne couvre pas l’ensemble des dépenses y nécessaires. Sachez qu’une mutuelle santé, également dénommée complémentaire de santé, garantit l’accès de tous à la protection sociale complémentaire ou à la santé ou à la prévoyance pour assurer une protection complète des adhérents. Désormais, vous pouvez faire une souscription en ligne pour faciliter votre accès à la santé pour tous.

Caractéristique de la mutuelle santé

Pour commencer, le fonctionnement d’une mutuelle santé est basé sur les principes suivants : une autogestion par les décisions, une gouvernance démocratique, un contrôle des comptes, une solidarité des cotisations, un partage équitable des revenus et un organisme à but non lucratif. Ensuite, elle propose essentiellement des complémentaires santé et des contrats de prévoyance sociale (épargne, retraite, etc.) pour couvrir certaines dépenses de santé occasionnées par ses adhérents. Autrement dit, ces complémentaires viennent compléter les garanties de base pour couvrir, en partie ou en totalité, les actes non remboursés ou remboursés faiblement par l’assurance maladie.

Puis, ce contrat peut être souscrit soit auprès d’une mutuelle santé ou auprès d’une institution de prévoyance ou même auprès d’une société d’assurance. En effet, la différence entre mutuelle santé et sociétés d’assurance réside dans en termes d’objectif (à but lucratif ou non), au fonctionnement, aux législations (code de la mutualité pour les mutuelles et code des assurances pour la compagnie d’assurance) en vigueur qui les régissent, au mode d’élection des membres (par les sociétaires pour les mutuelles et par l’AGA pour les CA). Qui plus est, la mutuelle santé fonctionne en interne par voie égalitaire et sans capital social, à but non lucratif et avec cotisation indépendante du risque personnel du membre.

De plus, contrairement aux mutuelles d’assurance qui proposent généralement des contrats d’assurance habitation ou automobile, les mutuelles santé se focalisent sur les produits d’épargne, de santé et de prévoyance. Par ailleurs, souscrire une mutuelle à titre collectif est obligatoire à l’égard de l’employeur, tandis que celui réalisé à titre individuel demeure encore une option. Toutefois, vous pouvez y ajouter l’adhésion de votre conjoint et enfant.

Différence avec la sécurité sociale

En général, le régime de l’assurance santé complémentaire et celui de la Sécurité sociale diffèrent dans différents points.

La cotisation et/ou souscription à la Sécurité sociale est essentiellement fonction du revenu des adhérents. En effet, celle-ci constitue à la fois un droit et une obligation pour les souscripteurs. Et sa gestion appartient au CA siégeant l’État, les syndicats et le patronat.

En revanche, la souscription aux mutuelles santé est obligatoire et est fonction de l’âge pour (pour un contrat individuel) ou l’âge moyen et des prestations médicales sélectionnées (pour un contrat collectif). En France, ce caractère obligatoire de la souscription à une complémentaire santé résulte de la loi en date du 01-01-16, et ce, peu importe le chiffre d’affaires ou le domaine d’activité ou le nombre des salariés ou même la taille d’une entreprise. La gestion de la mutuelle santé appartient au CA élus par les adhérents ainsi que l’assemblée générale. Le remboursement est fait sur toute consultation et prestation médicale remboursable via l’assurance maladie.

Avantages de souscrire une mutuelle santé en ligne

Déjà, en ligne, vous allez profiter d’une économie de temps, d’argent et d’énergie considérable dans le cadre de la souscription à une mutuelle santé. Ensuite, vous pouvez solliciter au préalable des avis et devis, demander des conseils, demander toutes les pièces ou justificatifs nécessaires pour souscrire mutuelle, faire des comparateurs de mutuelle en ligne pour mieux se décider. Puis, techniquement, une mutuelle santé reçoit un label de l’agence de contrôle prudentiel pour garantir la qualité et la légalité de son existence. Pour renforcer la prévoyance ou la capacité à couvrir toutes les dépenses liées à des actes médicaux spécifiques, il faut vaut compléter les garanties de base à travers la souscription a une mutuelle.

Aussi, il vous suffit de bien remplir les prérequis pour profiter des garanties de base (appareil auditif, consultation, hospitalisation, médicament acheté en pharmacie, prothèse dentaire, soin dentaire, soin optique, etc.) couvertes dans le cadre de ladite mutuelle ou, voire ajouter des garanties supplémentaires (assistance conseil téléphonique, assistance en aide ménagère, assistance pour la garde des animaux domestiques, assistance rapatriement, prévoyance sociale, prime de naissance d’un nouveau-né, remboursement des actes médicaux méconnus par la sécurité sociale, remboursement de la chirurgie optique, remboursement des prothèses dentaires non compris dans le cadre de la nomenclature…) de santé.

Différentes formules et garanties en matière mutuelle santé en ligne

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle santé en ligne, mais vous vous trouvez dans l’embarras de choix ou que vous avez du mal à choisir quelle formule convient à votre situation ou statut, il vous faut un guide pour mieux comprendre les différentes formules et garanties qui vous sont proposées.

En premier lieu, les garanties proposées par les mutuelles santé sont reparties en 2 catégories bien distinctes : les garanties obligatoires et les garanties optionnelles. Dans le premier cas, on vous prend en charge : les appareils auditifs, les consultations, l’hospitalisation (dépassement honoraire médical des professionnels de santé, forfait hospitalier, frais de confort, ticket modérateur, etc.), les médicaments commandés en pharmacie (médicament irremplaçable et coûteux, médicament remboursé à vignette blanche et confort à vignette bleue), les prothèses dentaires, les soins dentaires (dépassement d’honoraire, soins conservateurs, soin chirurgical, soin de prévention, etc.) et les soins optiques. En effet, les soins médicaux englobent l’ensemble des actes thérapeutiques nécessaires à la santé de chaque adhérent. Ceux-ci couvrent en général la consultation d’un professionnel de santé (généraliste ou spécialiste, psychiatre ou neurologue ou neuropsychiatre, etc.), les cures thermales, l’examen biologique et radiologique, les services médicaux annexes (orthophoniste, infirmier, massage kinésithérapeutique, etc.) et l’achat des médicaments. Par contre, les soins dentaires couverts comprennent généralement : le détartrage, la dévitalisation dentaire, l’extraction dentaire, le scellement des sillons, le traitement des caries et entre autres. Les soins optiques concernent : les verres de lunettes (blancs multifocaux, blancs progressifs, blancs simples foyer en cylindre ou sphère, etc.) et les lentilles de contact…

Dans le second cas, les garanties de base peuvent être allongées selon les besoins des adhérents ou assurés. À savoir : l’assistance conseil téléphonique, l’assistance en aide ménagère, l’assistance pour la garde des animaux domestiques, l’assistance rapatriement, la prévoyance sociale (pour invalidité permanente ou temporaire), la prime de naissance d’un nouveau-né, le remboursement des actes médicaux méconnus par la sécurité sociale, le remboursement de la chirurgie optique, le remboursement des prothèses dentaires non compris dans le cadre de la nomenclature…

En second lieu, le futur souscripteur peut choisir parmi les 3 niveaux de couverture disponibles. Notamment : la couverture basique (pour mieux rembourser le ticket modérateur), la couverture intermédiaire (pour mieux être pris en charge dans le cadre de l’hospitalisation) et la couverture complète (pour couvrir l’ensemble des dépenses relatives aux soins spécifiques).

Conseil pour souscrire une mutuelle santé en ligne

De prime abord, vous pouvez se fier aux rumeurs véhiculées par les proches pour mieux souscrire une mutuelle santé de qualité. Ensuite, en ligne, vous pouvez procéder à des comparateurs et jouer sur la concurrence des primes pour faire un bon investissement. Puis, il est également possible de solliciter des avis et devis (anonyme et gratuit) en ligne, recevoir votre devis par courrier ou par contact téléphonique. Aussi, veuillez se renseigner sur la qualité des offres ou produits proposés par votre mutuelle, la disponibilité, la géolocalisation, la notoriété-réputation-visibilité, la qualité du service client, les mentions légales, les différentes formules et garanties proposées, les conditions ou garanties de remboursement, les conditions générales de souscription. De plus, vous devez définir au préalable votre profil ou statut (étudiant ou indépendant ou femme enceinte ou père de famille ou salarié ou autre), vos besoins, le type de contrat d’assurance santé (individuel ou collectif)…