Choisir les soins les plus adaptés à votre type de peau

soins

Pour conserver sa beauté et son éclat, la peau mérite un soin particulier quotidien. Cependant, chacun a son type de peau et de ce fait, les soins à réaliser sont différents. La peau peut présenter une caractéristique sèche, normale, sensible, mixte, grasse, etc.; une différence causée par plusieurs facteurs. Pour avoir une peau toujours belle et saine et profiter de l’efficacité d’un soin, il est important de connaître son type de peau, puisqu’elle exige des besoins spécifiques.  

Pour une peau mixte

Tout le monde confond souvent la peau normale et mixte. Pourtant, la première s’avère bien équilibrée, c’est-à-dire qu’elle n’est ni trop sèche ni trop grasse. Tandis que la dernière présente une partie sèche, une zone grasse et quelques imperfections parfois. La peau mixte est généralement connue par sa tendance à être facilement grasse, surtout au niveau de la zone T (front, nez, menton), du fait de surproduction de sébum. Elle présente des points noirs et des acnés. En revanche, les joues demeurent sèches. Elle peut être due à des facteurs génétiques ou des troubles hormonaux chez les femmes.

Pour en prendre soin, il est nécessaire de la nettoyer chaque jour avec une lotion ou gel adaptés en traitant davantage la zone T. Ensuite, l’hydratation est importante, un produit léger et matifiant afin de stabiliser le sébum. Il ne faut pas oublier de faire un gommage une ou deux fois par semaine, et enchaîner avec un masque spécial « multi-masking ». Pour trouver des produits cosmétiques à adopter à votre peau, vous pouvez visiter bellaggia.fr pour toute une sélection de soins de la meilleure qualité et bio.

Pour une peau sèche

Cette catégorie se reconnaît par un visage terne et dilaté. Etant donné que la couche hydrolipidique est mince, il n’y a quasiment plus de protection et l’épiderme devient de plus en plus exposé aux agressions extérieures.

Comme toutes les peaux, il faut la nettoyer matin et soir. Comme conseil beaute, il est avantageux de substituer l’eau nettoyante par un lait hydratant, et votre savon ordinaire par un surgras afin d’éviter le dessèchement. Pour l’hydratation, il faut opter pour une crème parfaitement hydratante ayant une formule riche et une texture plus huileuse, pour procurer à la peau la souplesse et la douceur. De surcroît, si vous avez ce type de peau, les huiles sont vos amis de tous les jours. Vous pouvez par exemple opter pour l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache, etc. En outre, un gommage à l’aide d’exfoliant se fait une ou deux fois par semaine à terminer avec un masque nourrissant. Inversement, les produits de beauté moussants, astringents et les savons doivent être hors d’usage.  

Pour une peau grasse  

Quant à la peau grasse, elle se démarque par un excès de production de sébum ou séborrhée. En effet, la zone T est souvent très brillante, les pores peuvent être dilatées et la peau paraît plus épaisse. Cet état peut être lié aux hormones ou stress chez les femmes. Pourtant, il y a toujours un soin particulier à adapter pour régler ce problème.

La première étape à considérer est toujours le nettoyage chaque matin et chaque soir. Si vous avez l’habitude de vous maquiller, il est obligatoire de vous démaquiller tous les soirs pour que la peau puisse respirer et que les pores ne soient pas bouchés. Bien qu’elle soit grasse, il faut apporter un soin doux et non irritant. Ainsi, les produits matifiants et absorbant sont à privilégier. D’ailleurs, il faut effectuer un gommage deux fois par semaine et appliquer un masque spécifique en alternant un produit purifiant et un soin anti-imperfection. Selon les experts en cosmétologie, les masques à base d’argile sont des produits cosmétiques qui conviennent le mieux à ce type de peau et à faire mensuellement.

Pour une peau sensible

La peau sensible est celle qui procure le plus une sensation d’inconfort et peut être douloureuse à long terme sans soins convenables. Il est très important de savoir que ce soit grasse, sèche, mixte ou normale, tout type de peau peut être sensible. Elle est reconnue par des rougeurs, des picotements, des tiraillements ainsi que des démangeaisons. Chroniquement, elle ne supporte aucun produit de beaute.

Généralement, elle est causée par une intolérance successive aux produits cosmétiques. Bien que la peau soit sensible et réactive, il faut l’hydrater efficacement chaque jour et la nettoyer. L’important c’est de bien choisir les produits idéals. Pour le nettoyage, optez pour de l’eau micellaire. Pour l’hydratation et le soin, privilégiez les produits hypoallergéniques et ceux avec une formule légère.

En revanche, il faut éviter les produits agressifs et parfumés comme les huiles essentielles. Il faut également exclure les maquillages pendant un certain temps et remplacer par une simple crème hydratante. Le plus préférable est de réaliser des masques faits maison doux à partir des ingrédients naturels.