Bien choisir une assurance pour son véhicule de collection

véhicule de collection

Avec la spécificité de leur caractère et usage, les voitures de collection nécessitent une assurance auto plus particulière. Les propriétaires doivent trouver le contrat le plus adapté à leur situation. L’obtention de devis auprès de plusieurs assureurs aidera les souscripteurs à sélectionner la meilleure couverture pour leur automobile.

Les particularités d’une voiture de collection

La catégorie voiture de collection regroupe les véhicules de plus de 30 ans qui ne sont plus en production. Les propriétaires de ce type d’automobile doivent obtenir une carte grise spéciale auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Cette pièce est exigée par l’assurance véhicule de collection. La présentation de la carte grise spéciale et la conduite du véhicule ancien atteste deux privilèges à l’automobiliste. Le contrôle technique de la voiture n’est réalisé que tous les 5 ans (contre 2 ans pour les voitures ordinaires). L’automobile de collection n’est pas concernée par les restrictions de circulation dans certaines grandes villes (comme Paris). En tout cas, elle doit bénéficier d’une assurance voiture de collection.

La voiture ancienne est différente des véhicules de prestige qui ne peuvent forcément avoir plus de 30 ans malgré leur valeur ou rareté. Elle doit bénéficier de réparations semblables à la conception d’origine sans être modifiée. Dans certains cas, d’autres automobiles peuvent être considérées comme des voitures de collection. On note particulièrement les véhicules qui ont participé à des courses mythiques comme les 24 heures du Mans et les Youngtimers. Ces derniers regroupent les voitures anciennes des années 1960, 1970 et 1980. Les particularités de l’automobile sont à bien considérer dans la recherche d’assurance voiture de collection.

Quelle assurance choisir pour un véhicule de collection ?

Les compagnies d’assurance sont plus souples dans le classement d’une voiture de collection. Outre l’ancienneté, d’autres critères comme la valeur et la rareté définissent la classification de l’automobile. Selon les assureurs, certains véhicules de valeur de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance spécifique. Contrairement aux idées reçues, l’assurance auto collection n’est pas forcément chère qu’une couverture classique. Avec le coût onéreux des modèles, les propriétaires sont souvent précautionneux. Les voitures sont rarement victimes de sinistres.

Une meilleure assurance voiture collection propose toutes les garanties adaptées au véhicule à assurer. Pour aider les souscripteurs à choisir la bonne offre, plusieurs sites proposent des outils de comparaison en ligne. Ces derniers permettent d’estimer les produits des différents assureurs d’automobile de collection. Ils sont rapides, gratuits et simples d’utilisation. Les comparateurs garantissent un comparatif d’assurance véhicule collection objectif et clair. Ils sont efficaces pour la recherche de couverture adaptée à la situation du propriétaire. Les démarches personnelles liées à la sélection d’une assurance voiture ancienne sont en effet complexes et longues. Le recours aux outils en ligne vous procure un gain de temps non négligeable et vous aide à faire des économies significatives. Ils sont autant efficaces en cas de résiliation d’assurance auto.

Les garanties proposées par l’assurance

La souscription à une assurance auto est obligatoire en France. La formule doit inclure un minimum légal de garantie responsabilité civile et d’assurance au tiers. Elle permet aux victimes de recevoir une indemnisation de préjudices matériels et corporels en cas de sinistre. Toutefois, la couverture n’indemnise pas l’automobiliste et la voiture pour le dommage subi. Les compagnies proposent souvent trois niveaux d’assurance, à savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

L’assuré peut personnaliser la protection et compléter son produit afin de bénéficier d’une indemnisation intéressante en cas d’incident responsable ou non. Il a la possibilité d’inclure des garanties optionnelles. La garantie circuit fait partie des options envisageables. Elle est recommandée si le véhicule est utilisé dans le cadre d’une compétition encadrée. La garantie transfert d’usage s’avère essentielle si le propriétaire utilise occasionnellement la voiture de prestige pour aller au travail en cas d’indisponibilité du véhicule habituel. La garantie accessoires et aménagements indemnise les équipements annexes en cas de vandalisme ou de vol à la limite du montant prévu par le contrat. On note également d’autres garanties comme le libre choix du réparateur en cas de sinistre, l’augmentation de la valeur d’indemnisation pour des réparations particulières, la diminution de prime, la mise en lieu sûr et les services d’assistance. Pour calculer le montant du remboursement des réparations, les assureurs se basent généralement sur la valeur de la côte de collection. Celle-ci est plus élevée que la valeur normale de l’argus standard. Pour une meilleure couverture d’une voiture de valeur importante, les compagnies d’assurance recommandent aux propriétaires d’opter pour une assurance tous risques. Cette formule permet une indemnisation complète en cas de sinistre.

Le profil du propriétaire et le prix de l’assurance

Afin de limiter les risques d’incident, l’assurance auto véhicule de collection ne s’adresse pas à tous les automobilistes. Les jeunes conducteurs ne peuvent pas souscrire à cette offre. Le souscripteur doit justifier d’au moins 3 ans de permis de conduire et avoir 21 ans au minimum. Les personnes qui ont rencontré un sinistre au cours des deux dernières années sont aussi exclues de la liste. Cette règle est une condition restrictive particulière. Les véhicules de collection ne doivent être utilisés qu’à titre occasionnel. Les propriétaires doivent prévoir une autre voiture pour un usage courant. Les assureurs peuvent mandater un spécialiste pour estimer le caractère particulier de l’automobile et le classer en tant qu’automobile ancienne. Pour cela, l’expert tient compte de l’ancienneté et de la valeur du véhicule. Les sociétés ne sont pas autorisées à souscrire à une assurance voiture ancienne. Celle-ci est uniquement réservée aux personnes physiques. À la différence du prix de l’automobile de collection, la prime correspondante n’est pas nécessairement onéreuse. Les conducteurs de voiture de prestige sont mieux notés par les assureurs vu qu’ils sont assez vigilants sur la route, ce qui réduit les risques de sinistre. Ils assurent souvent un entretien impeccable de leur véhicule. Celui-ci n’est utilisé qu’à titre exceptionnel. En fonction des garanties et des dispositions prises, la prime d’assurance d’une voiture de collection peut être moins coûteuse que celle d’une assurance auto classique. Certaines compagnies d’assurance accordent des remises si l’automobiliste est abonnée à une revue spécialisée démontrant son attention pour le véhicule ou s’il est membre d’un club particulier.