Astuces pour bien choisir son modèle de cigarette électronique

cigarette électronique

Choisir une cigarette électronique pour un débutant en vapotage et un fumeur confirmé ne se sera pas selon les mêmes critères. Ainsi, une personne qui a l’habitude de fumer une énorme quantité de tabac au quotidien aura des besoins différents à comble de celui d’un consommateur régulier ou occasionnel. Les attentes de chacun étant différentes, l’e-cigarette idéale peut varier d’un profil à un autre. Voici quelques astuces qui vous aideront pour votre achat cigarette électronique. 

Un choix selon son profil de fumeur

La quantité de cigarettes que vous avez l’habitude de consommer au quotidien ou par semaine aura bien une répercussion sur le bon modèle d’e-cigarettes à acheter. Plus elle est importante, plus il vous faudra opter pour un modèle ayant une plus grande autonomie. Cette dernière dépend de la batterie avec une puissance exprimée en mAh ou Watts. Néanmoins, il faut retenir que les appareils de vapotage dotés d’une forte puissance ne sont pas forcément les plus adaptés aux gros fumeurs. 

De cette façon, avant l’achat cigarette electronique à 200 Watts, prenez le temps de réfléchir s’il vous convient réellement. Et si vous êtes au tout début de votre transition vers les cigarettes électroniques, cette remarque vous est particulièrement destinée. Ce genre de cigarette moderne s’accompagne souvent de réservoir qui offre une vape puissante et aérée. Cliquez ici pour découvrir une sélection de cigarette électronique selon votre profil de fumeur.

La bonne alternative consiste à retenir les e-cigarettes qui proposent une sensation de vape assez similaire à celle de la cigarette normale. Les débutants pourront essayer celles qui disposent de réservoir d’une puissance entre 10 et 30 Watts et qui délivrent un tirage serré. Les moyens et gros fumeurs seront davantage satisfaits avec des modèles à dose de nicotine plus élevée.  

Point sur la batterie proposée

La majorité des cigarettes électroniques dernièrement conçues s’équipent de batterie intégrée comme moyen d’alimentation. Dans ce cas, il suffit de brancher cette dernière à une source électrique pour qu’elle se recharge et réponde à vos besoins de vape. Certaines d’entre elles peuvent même permettre une utilisation en parallèle avec la recharge, c’est ce qu’on appelle « système Passthrough ». Si vous préférez utiliser une petite e-cigarette, n’hésitez pas à acheter un modèle en double en vue d’obtenir un haut niveau d’autonomie. Dans certains cas, vous pourriez vous procurer uniquement la cigarette ou la batterie. 

Afin de répondre à des usages traditionnels, la cigarette électronique est également disponible sur le marché avec des piles rechargeables ou non. Pour la plupart du temps, ces piles ne sont pas incluses dans l’offre d’achat. Tout comme les batteries, elles se rechargent à l’aide de câble ou de chargeur spécifique généralement compris dans le pack. Ce second modèle présente l’avantage d’une autonomie bien plus importante que les modèles à batterie. 

Tenir compte de la forme de l’e-cigarette

En débutant dans la vape, on est bien loin d’imaginer tenir une e-cigarette trop encombrante entre les mains. Et heureusement que les progrès réalisés dans ce domaine ont permis la conception de modèle moins lourd offrant un excellent rapport volume/autonomie. Néanmoins, il faut se rappeler au moment d’un achat cigarette electronique qu’un modèle promettant une importante autonomie aura tendance à présenter un volume nettement plus important. 

En principe, on distingue 2 sortes de cigarettes électroniques sur le marché selon la forme : les cigarettes tubulaires et les cigarettes à box rectangulaire. Les cigarettes tubulaires sont plus petites et donc moins encombrantes. Toutefois, elles offrent une autonomie moins importante. Les box rectangulaires ont l’aspect beaucoup plus développé, une autonomie et des options de réglages plus intéressantes, mais au détriment d’un poids plus lourd. 

Un autre format récemment apparu dans l’univers de la vape, la cigarette pod offre une alternative plus moderne avec des dimensions plus compactes. 

Débuter dans la vape, des modèles d’e-cigarette à éviter ?

Les débutants en vapotage ont tendance à rechercher des modèles d’e-cigarette assez similaires aux cigarettes classiques. Les cigalike ressemblent tant bien dans le format que la taille à ces dernières et vous pourriez être tenté de les choisir en tenant compte de ces deux critères. Pourtant, les cigalikes sont loin d’être recommandés en raison de leur aspect jetable et leur autonomie très limitée. Aussi, elles ne sont que faiblement puissantes et ne répondent pratiquement que peu aux besoins d’un fumeur de tabac régulier. Et même si vous ne fumez qu’occasionnellement, opter pour un modèle plus autonome et durable sera bien plus avantageux. 

Un autre modèle de cigarette électronique à éviter pour les débutants en vape est la cigarette à forte puissance. En raison de leur puissance élevée, elle ne vous aidera pas à sortir de votre dépendance au tabac et vous incitera même à dépenser plus. Sur le long terme, elle est tout simplement contre-productive. Notez qu’une cigarette à puissance et flux d’air élevé ne permet pas une vape supérieure avec une dose de nicotine supérieure à 6 mg/ml. Ainsi, non seulement vous serez sous-dosé en nicotine, mais en plus, vous n’allez que consommer de l’e-liquide sans atteindre les effets réels que vous recherchez en ayant recours à l’achat cigarette electronique.